du p'tit Grain de Folie

du p'tit Grain de Folie Galgo Español (levrier espagnol)

Galgo Español (levrier espagnol)

L'alliance de la beauté et de la tradition

L'alliance de la beauté et de la tradition

Je pourrais vous parler du Galgo Espagnol pendant des heures tant ma passion est grande!


Sachez que ce lévrier était connu dès l'Antiquité  par les Romains. Mais son implantation en Espagne est antérieure à cette époque!Pour certains, le Galgo serait un descendant du Sloughi, introduit en Espagne au IXème siècle par les Maures. Prisé par la noblesse espagnole, et surtout employé pour la course où il se révélait plus petit que le Greyhound. Le Galgo, encore très utilisé par les chasseurs espagnols, est rare en France.


Eumétrique, sublongiligne, solide, élégant, le Galgo Espagnol est très harmonieux. C'est un lévrier très musclé, son ossature est compacte. Sa peau est solide, souple et rose. Allure typique : le galop. Trot allongé et rasant. Observez le trotter - On croirait qu'il danse, c'est un spectacle époustouflant!


Donc, en Espagne, le Galgo chasse le lièvre. En France, cela est interdit. Alors, que proposer à ce lévrier épris de courses folles lors de vos promenades? De la P.V.L. - Poursuite à Vue sur Leurre.


Sur un parcours donné, représentant la fuite d'un lièvre, un système de poulies, treuillé par un moteur simule une course. Au bout de la corde, des banderolles pour que le Galgo puisse suivre ce leurre. Le parcours n'est pas droit, mais zigzaguant comme le ferait un lapin affolé par la bête le poursuivant.


Admirez-le, mordant la poussière, s'envolant la gueule grande ouverte à la poursuite de ce leurre si rapide! Il vole, tel un ange au-dessus des haies, il pose à peine ses pattes si musclées sur le sol qu'il est déjà propulsé vers le ciel. Il fait corps avec le vent, il semble si aérien, son fouet lui servant de gouvernail. Plongez votre regard dans le sien. Vous y verrez alors le bonheur suprème, une joie incontestable et même s'il pleut ce jour-là sur le terrain d'entrainement, son comportement vous remerciera au centuple.



En promenade, il est un excellent compagnon, flanant de-ci, de-là, poussant quelques sprints après les oiseaux, après n'importe quoi. On dirait qu'il se fait son petit film dans sa tête et qu'il part chasser vaillamment! Il ne part jamais bien loin, après une folle virée à travers champs, il revient sagement vers vous. Mais comme le rappel n'est pas son fort, attendez-vous à "l'attendre" un peu!! Apprenez-lui très tôt le rappel, c'est un bon conseil.


Avec ses congénères, c'est un compagnon très agréable, jamais agressif, toujours stable. Cela est un très bon atout.


Avec les enfants, il est PARFAIT. Jamais un "mot" de travers mais veillez tout de même à "éduquer" vos enfants, un animal se respecte, et un lévrier est très sensible. S'il ne se sent pas respecté, il en sera  malheureux et si un enfant l'ennuie, il se lèvera, partira dans une autre pièce, tout simplement.


Avec ses maîtres, il est d'une douceur extrème. Il est attentif à toutes vos émotions. Si vous êtes triste, il sera vers vous, à vos pieds, tout contre vous sur le canapé si vous le lui autorisez. Il sera alors votre confident, votre psychologue. Il écoute, vous apaise et pose son regard si doux sur votre peine. Flop!! Envolée la tristesse.


Si vous êtes d'humeur badine, alors là, il est d'ac! Il bondit, vous invite au jeu car il aime jouer, vous présente sa laisse car il ADORE les ballades. Bref, le Galgo s'adapte à toutes sortes de situations.

Mais, et je tiens à le dire haut et fort, on ne prend pas un Galgo Espagnol pour le laisser enfermé à longueur de journée dans un appartement. C'est un lévrier! Il a besoin de pouvoir se défouler quotidiennement, de feugner des odeurs diverses - autrement dit, de lire la gazette canine du coin! Il a aussi besoin de vous. Bien sûr que vous pouvez vous absenter, mais de là à le laisser seul toute la journée! Non! Il est trop sensible pour cela.


Le Galgo Espagnol n'est pas un chien fragile. Il est robuste, d'humeur égale, ne présentant aucune tare génétique. Pas besoin de soins quotidiens, mis à part les bisous qu'il adore!!


Une personnalité hors du commun, un charme fou, le Galgo Espagnol se décline en deux catégories : le poils lisse et court et le poil dur.


Avec les étrangers, il est plutôt réservé. Il n'aboie pas, ne dégage aucune odeur corporelle car n'ayant pas de sous-poil. Il ne craint pas le froid mais l'humidité et le vent.


En Espagne, le terme Galgo désigne le lévrier en général. Au féminin, Galga.

On compare souvent le Galgo au Greyhound. Le standard ne permet pourtant pas la confusion. Le Galgo est plus allongé que le Greyhound et de format moyen. 60 à 68 cms pour les femelles, 62 à 70 cms pour les mâles. La tête du Galgo est plus allongée, fine et ciselée avec un stop très peu accentué. Au repos, les oreilles sont portées "en rose". Les yeux sont en amandes, de préférence foncés. Le regard est doux et calme, réservé, à l'image de sa personnalité d'ailleurs. Son cou est long et fort. Le tronc est rectangulaire avec une légère concavité du dos et une convexité du rein. La cage thoracique est ample et n'atteint pas le coude. Les côtes sont bien visibles la poitrine est haute, le rein est long et fort. La musculature est longue et vigoureuse. Le ventre est levretté. Le fouet, très typique de cette race. Il est très long, fort à la racine et attaché bas. Il s'allonge et retombe en faucille, avec, au repos un crochet latéral terminal. En mouvement, le fouet sert de balancier, fouettant l'air.....


Question couleurs, elles sont toutes admises. Les plus typiques sont : fauves, bringés, noirs, rouges, blancs... La pigmentation doit être bien marquée.


Si vous entendez parler de Galgo barbudo cela signifie que son poil est dur et qu'il a une sorte de barbichette.


C'est une race très confidentielle, peu de naissances en France. Les éleveurs se comptent sur le bout des doigts mais sont tous des passionnés qui sauront vous guider dans le choix de votre compagnon.


Son éducation est très facile car il a toujours ce désir de vous faire plaisir. Très attentif, il vous impressionnera par sa rapidité à emmagaziner les informations. Jeune, il est fougueux, l'éducation est indispensable pour une vie en parfaite harmonie. Toujours dans la douceur, jamais de brutalité avec ce lévrier hyper sensible