du p'tit Grain de Folie

du p'tit Grain de Folie Galgo Español (levrier espagnol)

Galgo Español (levrier espagnol)

Optimiser l'accueil de votre chiot et son intégration parmi vous.

Optimiser l'accueil de votre chiot et son intégration parmi vous.

Vous venez d'acquérir un chiot Galgo Espagnol et vous vous posez un tas de questions. Que faire s'il pleure, dois-je le laisser seul ou avec nous dans le lit, quand lui donner ses repas, beaucoup de promenades ou non, comment l'éduquer à la propreté.......


Ce petit être qui arrive chez vous, qui va vivre avec vous 24h/24, n'oubliez jamais que c'est un être vivant, avec des sentiments éprouvés, tout perdu d'avoir quitté sa fratrie, sa mère........ Il va vous falloir beaucoup d'amour pour aider ce petit bout à oublier sa première maman, mais ne vous inquiétez pas, un chiot s'adapte très vite et le maître mot pour vous sera : la Cohérence.


1 - L'arrivée dans votre foyer


Vous venez de parcourir de nombreux kilomètres pour aller chercher votre petit Galgo. A présent, il est là, dans vos bras. L'éleveur vous aura probablement donné un bout de sa couche, portant l'odeur de sa fratrie afin qu'il passe ses premières nuits relativement calme. Il risque d'être un peu malade en voiture la première fois, munissez vous d'un drap de bain afin d'éviter un petit désagrément.


En arrivant à la maison, il va appréhender son nouveau territoire. Laissez-le faire. Il va vite trouver sa panière, son refuge, avec le morceau de tissu familier. Très vite, il va se sentir en confiance, c'est à ce moment que vous devrez le sortir et lui dire : va faire pipi. S'il s'est soulagé, faites-lui une grande fête, bisous, caresses, il ne va pas en revenir! "je fais pipi dehors et ils aiment ca? ouah! je recommencerai alors!!".


Si vous avez des enfants, dîtes-leur surtout que ce nouveau petit compagnon n'est pas un jouet. Ils doivent apprendre à le respecter en tant qu'être vivant. Il a besoin de calme, pas de cris, de gesticulades, de petits corps d'enfants dans la panière du chien. Sa panière, c'est son refuge, son dodo à lui. Aimeriez-vous qu'on vienne en pleine nuit vous papouiller, remuer dans votre lit?


Le premier soir, il ne mangera probablement pas ou très peu. Pas de panique, il est perdu, le soir arrive avec son cortège de peurs, ne le forcez pas.


2 - Premières nuits


Si vous décidez que petit Galgo dormira dans le salon, alors, il devra en être ainsi toujours. Si vous craignez qu'il ne fasse ses besoins partout, je vous conseille d'opter pour un Vary Kennel ou une cage. Il y sera chez lui, son petit nid et vous, vous ne craindrez pas un oubli. Par ailleurs, un chiot ne faisant pas à l'endroit où il dort, il apprendra la propreté bien plus rapidement. Et lors de vos sorties courses etc.... vous partirez l'esprit tranquille, votre petit bout étant en sécurité dans sa cage. N'ayez pas de crainte. La cage n'est pas ressentie comme une punition si elle offre tout le confort nécessaire : une panière douillette, un bol d'eau au cas où vous partez quelques heures, ses jouets et nonos....


La première nuit sera peut-être difficile pour vous comme pour lui. Tout s'éteint dans la maison, plus de bruit et bébé Galgo se sent éperduement seul. Peut-être se recroquevillera t'il en attendant sagement le lendemain matin, mais peut-être pleurera t'il? En deux ou 3 nuits, il aura pris confiance et se calmera vite. Mais vous devez être cohérent. Si vous le prenez avec vous, dans votre lit, il pensera que ce sera comme ca à chaque fois qu'il se mettra à pleurer.


3 - Bébé s'adapte et mange


Le lendemain de son arrivée, bébé Galgo devient plus hardi. Sa petite queue se met à remuer un peu plus qu'hier et il mange!!! Veillez à lui donner ses repas à heures régulières, cela lui donnera de bons repaires très vite. Un chien doit être bien réglé, la propreté s'acquiert ainsi bien plus vite. Mis à part ses croquettes de bonne qualité pour une belle ossature, de beaux aplombs, offrez à bébé une vache qui rit chaque jour, une sardine à l'huile une fois par semaine pour la beauté de son poil. Jamais, jamais de sucreries ni de chocolat. Votre chiot commence alors à vous connaître, prenez le souvent sur vous, jouez avec lui, faites-lui faire quelques petites promenades. Je vous conseille de garder la même marque de croquettes que l'éleveur de bébé dans un premier temps.


4 - Pourquoi petites promenades?


A cause de son squelette, fragile, étant tout petit. Votre Galgo va grandir jusqu'à 12 mois mais ne sera réellement fini que vers 2 ans! Alors, n'allez pas l'éreinter dans une grande randonnée où il pourrait gâcher irrémédiablement ses aplombs et souffrirait toute sa vie. De petites ballades quotidiennes suffisent et beaucoup de dodos, c'est un bébé de 2 mois et demi qui arrive chez vous, pas un athlète! Mais il le deviendra!!


5 - La propreté


Le Galgo Espagnol est un lévrier très propre. Il arrivera chez vous pratiquement propre probablement. Evidemment, il va être perdu les premiers jours et si vous ne lui montrez pas bien où il doit faire, il va se soulager là où il peut. Un bébé de deux mois et demi fait pipi environ toutes les deux heures. Sortez le souvent, dites lui toujours les mêmes mots, pas besoin d'un roman : fais pipi. Et toujours de grands calins, voire une croute de fromage s'il fait à l'endroit prévu. Soyez attentif aux signes qu'il vous envoie. Il tente de vous demander, regardez-le souvent!


En très très peu de temps votre bébé sera propre mais veillez toujours à le sortir après chaque jeux, après une sieste, après manger.


6 - Première laisse


La marche en laisse est obligatoire si vous décidez d'aller en ville avec votre bébé. Apprenez lui tout d'abord à la maison, en l'habituant progressivement au collier, puis à l'attache. En peu de temps, il va comprendre ce que vous attendez de lui et s'il marche vers vous, félicitez-le avec une friandise pour chiot. N'oubliez jamais que la récompense est bien plus instructive que la répression. Puis, passez à la seconde phase, dans le jardin. Apprenez-lui à être toujours du même côté, à ne pas zigzaguer. Laisse courte dans un premier temps, l'apprentissage doit être un jeu pour lui. Il est encore bébé!! Appelez-le par son nom, dîtes souvent le mot promenade. Il associera ainsi promenade (qu'il adore) avec le mot "laisse" et cet instrument deviendra vite matière à joie folle!!

7 - Le Rappel


Il est plus qu'important. Il est Essentiel. Ne commencez pas l'éducation d'un chiot avant 3 mois. Il est trop petit et ne comprendrait pas. Mais à 3 mois, commencez à le faire tenir en place sans bouger et vous vous éloignez et l'appeler. Tout d'abord, il va continuer de jouer, mais si vous l'appelez par son nom plusieurs fois en lui intimant l'ordre de venir : "bébé, viens". Toujours le nom du chien en premier, puis l'ordre : il va venir, tôt ou tard, alors félicitez-le grandement. Utilisez la ruse : une croute de fromage tendue, il viendra!!


Faites alors ces exercices en lieu fermé, chez vous, tous les jours, pas plus de 2-3 minutes. Puis, quand votre chiot maitrise l'ordre, passez en extérieur, en vous éloignant de plus en plus.


C'est ainsi que, progressivement, vous pourrez lacher votre lévrier dans les bois, en promenade, plus tard, car, tant qu'il est petit, PRUDENCE!!


Mais, lorsque vous apprenez un ordre nouveau à votre animal, ne travaillez jamais plus de 5 minutes, vous le lasseriez et vous vous fatigueriez!!!!!



J'ai mis en pratique tous les conseils que je vous livre ici et je peux vous assurer que mes 4 lévriers vivent en parfaite harmonie. A la maison, la hiérarchie est respectée car la première arrivée est toujours la première servie en tout : les repas, les caresses, les récompenses, la mise du collier etc.....


En extérieur, les gens n'en reviennent pas de me voir me promener avec mes 4 lévriers sans laisse. Quand je les appelle, ils reviennent, toujours! L'apprentissage est indispensable et nous, humains, devont rester cohérent!