Je vous souhaite la bienvenue sur mon site
Si vous me le permettez, je vais me présenter. Je m'appelle Nathalie Henriot. J'habite, avec mon mari et nos trois enfants, en plein coeur de la Bourgogne, à Châtenoy le Royal, en Saone et Loire. (71), près de Chalon sur Saone.Vous voyez? A deux heures de Lyon, entre Dijon et Macon.
C'est dans cet écrin de verdure qu'est notre magnifique Bourgogne que je suis venue m'installer. Et tout naturellement, un jour, j'ai rêvé d'un compagnon qui partagerait ma vie sans me juger, sans me poser de question, qui accepterait d'être à mes côtés, tout simplement et de m'accompagner dans mes folles randonnées ou mes longues ballades dans les beaux vallons, les majestueuses forêts de cette région que j'aime tout particulièrement.
Il me fallait un chien, oui, mais pas n'importe lequel. Un chien qui n'aboierait pas afin de ne pas risquer déranger le voisinage. Un chien qui ne dégagerait pas d'odeur et un chien assez sensible pour aller avec mon caractère. Je ne recherchais pas le chien parfait mais simplement un ami qui me correspondrait, avec qui je me sentirais bien.
Et vous savez quoi? je l'ai trouvé! OUI, le LEVRIER.
C'est ainsi, qu'en 2002, Tina Twin, une ravissante Whippet (lévrier anglais) arriva à la maison et bouleversa notre vie. Car, si j'avais eu envie d'un chien, mon mari, pas vraiment!! Et pourtant, lorsque je tins Tina pour la première fois dans mes bras, son regard ne se fixa pas sur moi en premier lieu, mais bel et bien sur ........ Pierre, mon mari!!!!
Tina devint la chienne de Pierre, le suivant partout, l'attendant, l'admirant, lui parlant même!!! Pierre, lui, aimait tant sa chienne qu'il se remit au jogging pour avoir le plaisir d'aller courir avec elle.
Puis un jour il me dit : Tina se sent seule lorsque nous partons au travail. Pourquoi ne pas accueillir une autre whippet?
C'est ainsi que Toscane (Upsala Queen de son vrai nom) vint agrandir notre si jolie famille en 2003. Toscane la douce, Toscane, ma petite crème à l'inverse de Tina la Tornade!! Un concentré d'amour à l'état pur, un regard à vous y plonger pendant des heures, une tendresse à fleur de peau. Ma Toscane. C'est en moi qu'elle mit toute sa confiance et chaque jour je la remercie d'accepter de faire partie de ma vie.
Comme une passion née, elle grandit aussi. Lors d'une exposition canine - car oui, la passion m'avait gagné et j'arpentais expos, terrains de poursuite à vue sur leurre, livres qui s'entassent sur mon bureau......., bref, lors d'une expo donc, je "tombe" littéralement en extase, en admiration devant un lévrier dont je ne savais rien ou presque : Le Galgo Espagnol. Quelle élégance, quelle finesse, quelle silhouette, quelle démarche aérienne........ Je nageais dans le bonheur rien que de le voir évoluer sur le ring.
C'est ainsi qu'au printemps 2006, arriva chez nous ma merveilleuse : Bella Pequenita alias Betty. Je vais à présent vous parler du Galgo Espagnol.
Mais je vous en parlerai sommairement car, avec l'aide précieuse de deux amies, j'ai décidé de créer un fascicule qui rendrait hommage à cette race merveilleuse, noble et si confidentielle en France. Ce fascicule est à votre disposition pour vous présenter au mieux, grâce à ses documents divers et variés, ses nombreuses photos et ses dessins, ce noble lévrier.
Sachez cependant que si vous acquérez un jour un Galgo Espagnol, votre vie en sera irréversiblement bouleversée. Le Galgo Espagnol est un lévrier de taille moyenne - de 60 à 68 cms pour les femelles - de 62 à 70 cms pour les mâles. Faisant partie du Groupe 10 (les lévriers), on peut distinguer deux catégories : a poils ras ou à poils durs. Le standard détaillé de la race se trouve dans le fascicule.
C'est un lévrier qui chasse le lièvre et comme la chasse avec le lévrier est interdite en France, il s'adonne avec ardeur à la PVL (Poursuite à Vue sur Leurre) où il excelle et "s'éclate". Membre d'un Coursing Club des Lévriers, j'emmène régulièrement mes lévriers en entrainements. Betty a passé en 2007 son brevet avec succès et pourra, cette année participer à des concours et championnats.
Betty a commencé tout bébé les concours de beauté. A 6 mois, elle obtint son premier "Très Prometteur" en classe bébé, puis un Excellent en classe Jeune et un CACS et un RCACIB à l'expo de Macon en Septembre dernier.
Betty, comme tous les Galgos est un lévrier ultra sensible. Elle est d'une extrème douceur avec les enfants, les humains et déborde d'énergie sur les chemins de promenades. C'est un lévrier endurant, capable de courir à une grande vitesse pendant longtemps. A la maison, elle est calme et apprécie tout particulièrement le confort. Ce serait un chien parfait si on occultait le fait que, comme tout lévrier qui se respecte, le Galgo Espagnol est "voleur"! Alors, ne laissez jamais un plateau de fromages sans surveillance, ou un gigot ou je ne sais quoi d'autre.................
Vous doutez encore de ma passion?
En 2007, est née, quelque part en France, une petite : Café Crème (Corail pour les intimes). Une petite Whippet qui fait la joie de la famille, un vrai bout-en-train cette puce!
En 2007 est née une formidable envie de devenir éleveur amateur de Galgos Espagnols et Whippet.
Les Galgos, parce qu'il y a peu d'éleveurs en France et que je souhaite contribuer à la conservation du standard de la race et je pense sincèrement que Betty sera une formidable maman en raison de sa bonne conformité au standard et surtout, en raison de son caractère si doux et stable. Belle et bonne à la fois!!
Les Whippet, parce que j'ai trouvé la lignée dont je rêvais, une conformité parfaite au standard, et que je souhaite me faire plaisir en produisant un whippet de beauté et pouvant se révéler un coureur émérite!!! Encore beau et bon à la fois.
Bonne Visite!