Au travers des diverses images de ce site, que je vous propose de visionner, par pur plaisir, au travers de la description détaillée de ce fabuleux petit être, aussi bien qu'au travers de son histoire, qui vous aura probablement étonné, ému, je voudrais, par ces quelques lignes, vous dire qui il est vraiment.
Parce que vous le trouvez certainement très beau, gracieux, svelte et angélique et que vous vous dîtes alors : J'en veux un!
Je connais le lévrier depuis 15 ans. Je vis avec des Whippets, une Galga Espagnole et une Petite Lévrier Italien. Chaque race a ses particularités propres, un caractère et comportement différents des autres lévriers.
On entend souvent dire du P.L.I que c'est un petit lutin malicieux. Comme j'aime cette expression! Car elle est tellement vraie!
Très souvent en mouvement, il peut donner le tourni à force de vitalité. C'est dans sa nature. Il vous inclue dans ses jeux, vous pousse à lui lancer son jouet, vous sollicite à coups de pattes dans la figure si vous faite la sieste. Il pique des sprints dans la maison, il saute sur un canapé, bondit sur un jouet, le chat qui dort tranquille. Quand il finit par s'endormir, on respire enfin!
Bien entendu, il n'est pas actif 24h/24, il fait de très belles nuits et sait faire des siestes dans la journée. Mais sachez-le, il ne dort que d'un oeil. Toujours sur le qui-vive, il se réveille en une fraction de seconde et repart, comme en 40!
Si vous n'aimez pas sa fougue et son exubérance, son regard pétillant d'audace et de malice, n'optez surtout pas pour un PLI. Pour être heureux, il a besoin de votre approbation, de votre complicité, de vous.
IL EST D'UNE INTELLIGENCE EXTREME
il comprend tout ce que vous dîtes, instantanément et sait obéir en observant votre comportement.
IL EST INTUITIF
A la façon dont vous vous habillez, il saura s'il a droit à une chouette ballade ou s'il devra rester tranquille à la maison.
Dans sa tête, mille et une pensées s'agitent. D'un naturel impulsif, le PLI agit sans réfléchir. Il peut être alors "pénible" si l'on n'est pas dans un bon jour. Mais il vous suffit de hausser un peu le ton et votre PLI fera.... profil bas. Mais bon, que cela ne dure pas!! Un PLI malheureux, je ne voudrais jamais voir ca! leur petite frimousse transpire la gaieté, la joie de vivre. Ils sont joueurs, farceurs, trouvent des stratégies pour favoriser les jeux, sont imaginatifs et créatifs.
On ne fait pas la tête bien longtemps à un PLI. Impossible. Sa jovialité est communicative. Ne hurlez jamais après lui, il en serait traumatisé.
Avec les autres chiens de la maison, le PLI est ultra sociable. Mais avec sa vitalité débordante, il peut en énerver plus d'un. Méfiance donc car si vous laissez faire, le PLI deviendra vite le tyran de la gent canine, commandant tout le monde. Le remettre à sa place de temps à autre est donner la possibilité aux autres chiens de la maison d'avoir la paix. Les Whippets de la maison aiment jouer avec Scala, mais lorsqu'ils souhaitent dormir et que Miss Zébulon saute sur eux en boxant pour jouer, des grognements lui font comprendre qu'il faut.... se calmer.
Le PLI est tellement intelligent qu'il comprend de suite jusqu'où il peut aller. Il se pelotonne alors contre son congénère et s'endort tendrement, rêvant aux prochains assauts amusants qu'il pourra livrer lorsqu'il aura recharger les batteries.
IL EST FONCIEREMENT CALIN
IL EST GOURMAND
Incroyable comme un si petit être puisse être aussi gourmand. Délicat? que nenni!! Veillez à ce qu'il ait une nourriture riche, adaptée à ses besoins, donnez-lui des croquettes de haute qualité car il est un sportif, ne l'oublions pas. Ne vous laissez pas bluffer par sa frimousse de crapule affamée et ne lui donnez rien à table, autrement, il deviendra vite infernal, bondissant pour réclamer.
Inutile de vous amuser à lui donner moultes compléments alimentaires. S'il a une bonne nourriture haut de gamme, il n'a besoin de rien d'autre, si ce n'est, pour la beauté du poil, un peu d'huile de Colza, première pression à froid, une fois par semaine, un peu dans sa nourriture. Quelques sardines à l'huile d'olive mélangées à ses croquettes de temps en temps, à l'age adulte, et, pendant le changement de poils entre 3 et 6 mois, un demi comprimé de Pet Phos Pelage.
Du fait de sa petite taille, ses dents ont tendance à s'entartrer assez vite. N'hésitez pas à l'habituer tout petit au brossage de dents avec un dentifrice adapté.
IL EST ROBUSTE
Malgré cette apparente fragilité, il n'est que rarement malade. Aucune tare génétique chez ce chien miniature. Petit, en pleine croissance, il faut veiller cependant à ce qu'il ne saute pas de trop haut, les marches, le canapé, ses petits os étant encore fragiles. L'hiver, lorsque le vent glacial souffle, et comme notre PLI n'a pas de sous-poil, il peut être nécessaire de lui mettre un petit manteau si vous partez en promenade. Mais n'allez pas le couver en lui mettant un manteau pour un oui ou pour un non. Il n'est pas fait pour cela. Tant qu'il se dépense, qu'il est en mouvement, inutile de le surprotéger.
Lorsque vous le tenez au creux de vos bras, il est si petit, sa peau est si fine et sent si agréablement bon que vous devenez protecteur malgré vous. Lorsque vos lèvres se posent à cet endroit du cou, de la poitrine de ce petit animal, où le poil est inexistant, la peau est si chaude et douce, vous ressentez une immense tendresse vous submerger. Votre coeur bat à l'unisson de celui de ce petit compagnon audacieux et charmant, vos yeux brillent du même feu.
Ce que j'aime en lui c'est sa présence vive et intéressée. J'aime sa candeur, sa pudeur, sa capacité d'adaptation. J'aime sa vélocité, sa rapidité, sa nervosité, sa réactivité.
Sa douceur n'a d'égale que sa gentillesse. Il ne se fait pas prier pour vous donner un bisou, caliner sa tendre petite tête contre votre cou. J'aime sentir son long nez fin s'enfouir sous un bras, entre mon épaule et mon cou. J'aime son grand regard interrogateur scanner mon cerveau. Le PLI est un charmeur, il en use et en abuse. Il est déterminé à semer la joie dans votre foyer. Rien ne le fera dévier de son objectif.
Ce que j'aime par-dessus tout, c'est son besoin de vous toucher, en permanence. Avec ses deux pattes avant, il vous parle, sans arrêt. Moi, j'ai coutume de dire qu'il "boxe". Lorsque je suis assoupie, parfois, je suis réveillée par une petite patte venue me tapoter la joue, le nez. Si je suis en pleine lecture et que Scala souhaite jouer, je suis assaillie par une furie qui vient me boxer une jambe, un bras avec insistance. Comment rester de marbre?
Si je feins d'ignorer la belle demoiselle, des grognements, des jappements et autres cris énigmatiques se font entendre de ce petit microbe sans peur. Adieu lecture tranquille...