du p'tit Grain de Folie

du p'tit Grain de Folie Petit Levrier Italien

Petit Levrier Italien

LE TRAVAIL COMMENCE CE 19 JANVIER 2024 !!

LE TRAVAIL COMMENCE CE 19 JANVIER 2024 !!

Retenez bien cette date :

VENDREDI 19 JANVIER 2024

3 VERITABLES FRAGRANCES SONT NEES

Voici comment cela s'est passé :

15H30 : Début du travail. Pierre m'appelle au travail m'informant que Susie est très inquiète, va et vient dans la maison, le regard soucieux. Nous décidons qu'il viendra me chercher à 16h.

16h15 : Je suis près de ma Susie qui se cache dans mes bras et pleure de temps à autre. Je peux sentir les contractions abdominales qui placent les bébés vers la sortie.

De 17h à 21h : une longue phase de début de travail qui me laisse perplexe. Je sais bien que Susie est une primipare, cependant je trouve que le travail avance très lentement. Je ne sens pas encore de bébé au toucher.

21h15 : premières poussées. Les contractions utérines arrivent, Susie a compris cette fois que la naissance de ses poussins approche, elle devient plus calme et se concentre, son regard planté dans le mien. Nous sommes seules au monde, dans  notre bulle, moi la rassurant, elle, tremblant comme une feuille mais me fixant à la recherche de sécurité, d'amour.

0h50 : Les contractions sont innefficaces, je ne sens toujours pas le premier chiot. Je me laisse encore 30 minutes avant d'appeler le vétérinaire de garde.

1h : Les poussées sont plus intenses, le bébé n'est plus très loin, je peux sentir sa tête. Je ne relache pas mes efforts d'encouragement. Je donne un peu de gluconate de calcium à Susie, du miel et la voici qui pousse de plus belle.

1H20 : bébé arrive enfin ! Dans les cris et la souffrance, il faut que le passage se fasse. Susie est brave et si courageuse. Je déchire l'enveloppe contenant le chiot, Susie m'aide et lèche son enfant, je coupe le cordon, le clampe, je passe le mouche bébé dans la petite gueule du bébé inerte, je le place dans une serviette et commence à le masser avec énergie. Un premier cri arrive enfin. Susie ne perd pas une miette de chacun de mes gestes au nouveau-né. Elle semble sous le choc. Je pèse cette adorable petite chose toute noire, toute brillante, toute belle : 225 gr ! Un très beau poids. Et.. c'est une fille.

Deux petits bouts de doigts de pieds blancs, un petit point blanc sur le poitrail. Magnifique.

Susie est comme "sonnée", lèche son bébé mais je vois qu'elle est préoccupée.

2h : Les contractions se font de plus en plus intenses. Susie met au monde un merveilleux petit garçon bleu avec un joli petit médaillon blanc sur le poitrail. Le passage étant fait, Susie ne poussera qu'un petit cri au passage de ce petit coeur. Il pèse 215 gr. Parfait.

Tout s'enchaine vite puisqu'à :

2h15 : Une superbe petite fille noire comme sa soeur arrive au monde dans la douceur.  Elle pèse 235 gr. Elle a un petit médaillon blanc sur le poitrail, deux petits doigts de pieds blancs comme sa soeur. Brillante au possible. 

J'attends un peu afin de savoir si le travail est terminé ou non. Susie se calme peu à peu, s'endort, lèche ses petits, s'appropriant ainsi sa famille. Déjà, les bébés sont secs, sous la lampe chauffante, têtent goulument maman qui a du bon lait. Les chiots sont bien vigoureux. Je sors ma Susie fatiguée qui fait un bon pipi et évacue quelques sécrétions.

Palpant le ventre, je ne sens plus rien. Moi qui pensait qu'il y en avait plus de trois, je me trompais. Une heure plus tard, le dernier placenta sortira.

Elle prendra une douche et je change les linges de la maternité pour un dry bed doux et moelleux. Je replace maman et bébé sous la lampe à infra rouge car les chiots nouveaux-nés ne régulent pas leur température avant quelques semaines. Ilf faut qu'ils aient chaud.

Susie tremble, je la couvre, je vais veilleur sur cette toute nouvelle famille toute la nuit. 

Je m'étends un peu sur le canapé à côté de la maternité et surveille tout en essayant de me détendre.

Si vous saviez comme je suis tendue pendant les mises-bas. La nuit se termine, je n'ai pas dormi, il est temps pour moi de partir travailler et de laisser mon petit monde tout neuf entre les mains de mon cher Mari qui va s'en occuper jusqu'à mon retour. 

Merci mon chéri d'être présent à mes côtés lors des mises-bas. Pierre est mon mari et assistant. Il m'aide dans chaque naissance, me passe clamp, tampon de bétadine, ciseaux, mouche bébé. Il pèse, donne le tout premier bisou et prend la photo d'identité du nouveau né.

Sous ma dictée, il  note sur sa fiche la description, heure de naissance, poids etc... 

Il est formidable, je l'aime si fort.

Place aux images, elles ne sont pas nombreuses, c'était la nuit, j'étais très concentrée.

Palpant le ventre, je ne sens plus rien. Moi qui pensait qu'il y en avait plus de trois, je me trompais. 

Début de travail important.

Je place Susie qui tremble dans la caisse de mise-bas, sous la lampe à infra rouge.

Elle pousse...

La première poche arrive

Sous mes encouragements, Susie pousse, le chiot commence à sortir, tête la première

Susie est très concentrée, je lui parle doucement, l'encourage, lui dit de pousser. Elle sait ce qu'elle doit faire. Elle gère merveilleusement bien.

1H20 - Femelle noire - 225 grammes

2h : Mâle bleu, médaillon sur le poitrail

2h15 - Femelle noire avec un médaillon sur le poitrail : 235 gr

Maman a pris sa douche, la caisse de mise-bas a été nettoyée, désinfectée et un doux dry bed accueille ma toute nouvelle famille.

Un boudin fait le tour de la caisse de mise-bas et sert de barre anti écrasement. Maman peut s'appuyer en douceur sans risque aucun d'écraser un chiot contre la maternité. Elle est précautionneuse et fait très attention. Elle fait enfin connaissance avec ses trois petits amours.

6h du matin. Je m'allonge un peu dans le canapé de la bibliothèque afin de reposer mon dos. Je ne dors pas, je veille de loin, laissant ma merveilleuse Susie seule avec ses enfants; Elle sait que je ne suis pas loin, elle se repose enfin.