du p'tit Grain de Folie

du p'tit Grain de Folie

Petit Levrier Italien

Bienvenue à vous dans notre petit élevage familial au coeur de la Bourgogne, où Passion et Connaissance se mèlent pour l'Amour d'une race :


Le Petit Lévrier Italien 





 

Nous sommes situés en plein coeur de la Bourgogne, dans un cadre champètre et entouré de vignobles prestigieux.

Châtenoy le Royal est à 70 kms de Dijon, 130 kms de Lyon, 400 kms de Paris.

Sortie Autoroute A6 - Chalon Nord.

Ici, pas de chenil ni de cage. Nos lévriers naissent, évoluent et vivent dans notre demeure, qui est la leur.

Socialisés dans les règles de l'art, nos bébés vivent parmi les lévriers adultes de la maisonnée. Aimés, choyés, respectés, ils bénéficient de toute notre attention, notre connaissance, notre passion afin de devenir à leur tour de beaux et bons Petits Lévriers Italiens.






 

Membre du Club Français du P.L.I, titulaire du Certificat de Capacité à l'élevage Canin, Eleveur conventionné Royal Canin. Mon Numéro d'éleveur à la SCC est : 713135.

Notre élevage privilégie la conformité au standard, l'équilibre dans le caractère, la beauté.

Nos chiots sont inscrits au L.O.F. (Livre des Origines Françaises).

Ils partent pucés, vaccinés, avec un certificat de bonne santé établi par le vétérinaire.

Mais également avec un kit chiot Royal Canin, des surprises, une laisse, un collier personnalisé et des photos de la naissance à leur départ.

Un suivi "à vie" est assuré par mes soins. Je réponds à mes mails, au téléphone et ce, 24h/24 pour le bien-être des chiots que je fais naître.




 

Nous souhaitons partager avec vous notre passion pour le


PETIT LEVRIER ITALIEN

Il est le plus petit des 13 races de lévriers. Mesure de 32 à 38 cm, pour un poids n'excédant pas 5 kgs.

Il est malicieux, facétieux, tendre et drôle à la fois. Toujours gai, enjoué, prêt à jouer. Si élégant et aérien dans sa démarche, majestueux et souple, bondissant et vif comme l'éclair. Sa fragilité n'est qu'apparence, sa robustesse est évidente.

Son regard est envoutant. Son intelligence est sans pareil. Polyvalent, il s'éclate en agility, sur les cynodromes ou tout simplement en randonnées, jogging. Il est infatiguable, s'adapte à toutes les situations, vous suit partout tout en étant discret et présent. Il est le chien d'une vie, de Votre Vie.

C'est un hypersensible, son éducation est simple et intuitive. Il obéit par amour pour son maître.

D'un petit format, il  prend si peu de place dans votre intérieur et pourtant occupe tant de place dans votre coeur.

Mélange de grâce et de robustesse


Bien que le plus petit des lévriers, ses lignes sont fines, il est un modèle d'élégance, de distinction, accentué par la légèreté de son mouvement, l'élégance de ses attitudes. Qu'il s'envole dans une course effrénée ou qu'il se repose confortement sur son coussin, le PLI est source permanente d'étonnement et d'émotion admirative devant une telle perfection esthétique couplée à la capacité de réaliser de véritables performances physiques.

Sa construction correspond bien à sa fonction de chasseur à vue. De coursier. Avec sa poitrine bien descendue, son ossature fine, ses membres bien d'aplomb, sa musculature sèche et harmonieuse, son allure élastique, il est capable de démarrer en trombe dans un galop rapide si l'occasion se présente. Avec de l'entrainement, il est capable de pousser des pointes à 40 km/h. Vous l'aurez donc compris, sa fragilité est toute apparente.

Le tremblement qui le prend parfois n'est pas du à la peur, au froid. C'est simplement un frissonnement dû à un très grand influx nerveux et qui concerne tous les lévriers. Il est un athlète de haut niveau ayant besoin de libérer cet influx lors de folles courses en promenade par exemple.

De par sa taille, son poids, son caractère, le Petit Lévrier Italien est un parfait compagnon, très affectueux, qui adore vivre dans une grande proximité avec sa famille. Il partagera avec intérêt et dynamisme sa vie quotidienne et la suivra sans problème dans tous ses déplacements.

SOINS - ENTRETIEN


Selon le standard, la couleur de la robe du PLI doit être unicolore en noir, gris (bleu), gris ardoise et jaune (en italien isabella). Dans toutes les nuances possibles. Le blanc est toléré seulement au poitrail et aux pieds. La truffe et le nez doivent être bien pigmentés. Avec un tel poil, l'entretien du PLI est réduit au minimum - un brossage doux de temps à autre afin d'éliminer le poil mort. Inutile de le laver, c'est un lévrier très propre. Il ne dégage pas d'odeur corporelle car n'a pas de sous-poil. Il vous suffit donc d'assurer les soins essentiels tels que : oreilles, dents et coupe des ongles.

EDUCATION

Comme tout lévrier qui se respecte, le Petit Lévrier Italien est très fin, intelligent, attentif et intuitif, possédant une vraie personnalité. Comme il passe son temps à observer, il comprend tout très vite, vos habitudes, les intentions et une osmose se crée alors entre vous et lui. Adulte, il est calme à la maison, obéissant, n'aboyant pas. L'adolescence est plus "punchy", dynamique et il est nécessaire de lui montrer qu'elles sont les limites à ne pas franchir, afin d'en faire un bon lévrier, bien éduqué. Ne vous fiez pas à son charme dévastateur, il est malin, il en abuse. En hypersensible qu'il est, donnez-lui une éducation toute en douceur. Avec lui, inutile de hurler, de le brusquer, vous risqueriez de rompre cette osmose si chèrement établie. Il vous suffit d'élever la voix s'il a fait une sottise, et le voici qui rentre dans le rang.

ALIMENTATION

Un bébé PLI est vraiment tout petit. Il doit toujours être bien rond, jamais malingre. C'est toujours un véritable émerveillement de le voir évoluer et devenir un délicieux Petit Lévrier Italien. Son alimentation doit être de haute qualité. Dans le ventre de sa mère, il a reçu les nutriments essentiels à sa conception. Sa mère a été nourrie avec une alimentation riche en protéines, haut de gamme. A l'élevage, il est nourri avec des croquettes spécifiques à ses besoins, toujours de haute qualité. Il est essentiel de continuer, tout au long de sa vie avec des croquettes de très haute qualité. Sa croissance est rapide puisqu'il atteint sa taille adulte vers 8/10 mois. Mais il ne sera réellement "fini" que vers 15/18 mois. Il est donc impératif de lui proposer une alimentation adaptée à ses besoins afin de favoriser la calcification correcte de son squelette. Il faut éviter, durant cette période, toute chute ou choc qui pourrait se solder par une fracture d'un membre. Un chiot PLI a besoin d'une vie seine, régulière, dans une ambiance sereine, avec des périodes de jeux, des sorties, suivies de repos et beaucoup de sommeil.

C'est la condition essentielle pour avoir un compagnon en bonne santé, beau, gai, joueur, robuste, capable d'acquérir l'endurance qui lui permettra de pratiquer éventuellement les sports canins spécifiques aux lévriers lorsqu'il sera adulte.

LE PLI ET LE SPORT

Comme tous les lévriers, le PLI aime courir et a besoin de pouvoir se dépenser. Il ne faut pas hésiter à le mener dans un club de PVL (Poursuite à Vue sur Leurre) ou de racing pour qu'il puisse se défouler à la course et se faire des copains.

Il est important de veiller à sa sécurité. Comme tous les lévriers, il est intéressé par le fait de courser les oiseaux ou le chat de passage. Il faudra donc le tenir en laisse dans les lieux où il pourrait prendre des initiatives de ce genre et également près des voies de circulation car vu sa taille, un choc avec une voiture serait fatal.

Un PLI en bonne santé peut sortir par tous les temps, mais avec son poil ras et très fin, il n'apprécie pas forcément de rester immobile au bout d'une laisse dans l'humidité et le vent. Il vaut mieux lui faire porter un manteau par temps très froid.

Comme tous les êtres très sociables, le Petit Lévrier Italien apprécie de vivre "en famille" avec les autres animaux auprès desquels il a été élevé, et pourquoi pas, avec un congénère de la même race que lui!! La vie en meute lui convient très bien Quant à l'heureux propriétaire, il verra multiplier par deux ou par trois le privilège de vivre une relation intense avec ces merveilleux compagnons!