Histoire et standard du Whippet
D'origine anglaise, il a fait ses premiers pas dans la cynophilie à partir de 1876. Ce n'est pas un chien créé de toutes pièces comme on a pu le croire : croisements avec divers terriers Bedlington ou Manchester Terrier et Greyhound et PLI. Non, il existe depuis très longtemps des lévriers de petite taille, avec une stature moins gracile que celle du PLI, que l'on ne nommait pas Whippets mais Levrettes ou Levrons. Le terme Whippet est récent puisqu'il date de la fin du XIXème siècle et proviendrait de l'expression "Whip up"!, qui signifie "fouetter" dans le sens d'un encouragement verbal au départ des courses.
On trouve de très nombreuses traces de ce charmant lévrier dès l'antiquité. Au XVIIIème siècle, les petits lévriers favoris du jeune Louis XV ont été immortalisés par le peintre animalier Jean-Baptiste Oudry dans le cadre d'une commande royale. Il s'agit de "Misse et Turlu" ainsi que "Mignone et Sylvie", levrettes de la meute de Louis XV. Il y eut également les lévriers de Lamartine, venus d'Angleterre avec son épouse Mary Ann Birch. Le couple en possédait 6, dont Fido, le compagnon préféré : "de tous mes chiens, celui que j'ai le plus aimé et dont la mort m'a le plus affligé, c'est Fido. Cette mort m'a arraché un morceau de coeur".....
Outre leur fonction d'animaux de compagnie, ces lévriers étaient utilisés pour la chasse aux lapins. Mais cette pratique allait évoluer Outre-Manche avec la codification de cette activité et l'émergence à la fin du XIX ème siècle du "rabbit-coursing" où des lapins tenus dans des caisses sont lâchés devant le nez des lévriers. Ce qui n'avait alors plus rien à voir avec la chasse naturelle. Cette évolution a mené rapidement à la popularisation de ce sport et à l'organisation de paris. Jugé cruel, le "rabbit-coursing" a été interdit par le Parlement en 1911.
Le club de race fut fondé en 1953, c'est le club français du Whippet.
STANDARD DU WHIPPET
Sujet au physique harmonieux, bien proportionné, le Whippet est construit pour la vitesse et le travail. Chez les femelles, taille de 44 à 47 cm et les mâles toisent de 47 à 51 cm. C'est un athlète élégant à la musculature qui joue sur un squelette léger mais solide. Les lignes sont étirées. Le Whippet doit avoir de bons aplombs, une poitrine bien descendue, un dos large, ferme et long, voussé au niveau du rein, mais pas bossu. Sa longue queue effilée forme une jolie courbe, toujours portée en-dessous de la ligne du dos. Le poil est fin, court et serré et toutes les couleurs ou combinaison de couleurs de la robe sont admises. On trouve des robes unicolores, bringées, avec des panachures blanches ou des taches et cette diversité fait partie du charme du Whippet. Avec son poil ras et propre, sans odeur, il est très agréable à vivre et ne nécessite pas d'entretien particulier dans la vie quotidienne.
Sa tête est une véritable oeuvre d'art. Finement ciselée, avec son long crane au stop léger allant en s'effilant vers le museau, ses yeux ovales et brillants, et ses petites oreilles en rose..... L'expression du Whippet est toujours très belle, qu'elle soit pleine de douceur lorsqu'il est au repos, ou qu'elle exprime sa concentration lorsqu'il observe au loin avec sa vue perçante, ou son extrème ardeur lorsqu'il poursuit un leurre.
Chien des villes ou des campagnes, il vous suivra partout, pourvu qu'il puisse être avec vous. Si vous êtes du style pantouflard, par pitié, oubliez cette race car le Whippet a besoin de se dépenser quotidiennement. Ce n'est pas non plus un chien que l'on oublie dehors, enchainé à sa niche. Il en mourrait. Par ailleurs, le fait qu'il n'ait pas de sous-poils le rend plus frileux à l'humidité et au vent.