
Sur cette page, je souhaite vous faire partager mon émerveillement devant ces petites bouilles, qu'elles soient fraichement nées, petites et plus grandes.
Seuls, en fratrie, avec leur mère, des congénères ou des être humains. Qu'ils soient coquins, charmeurs, drôles, endormis, joueurs, calmes, doux, dodus ou maigrichons, bringés, unis, bicolores, une tache ici, un spot là, ils sont tous tellement attendrissants.
Qu'il est bon de voir évoluer le fruit d'un travail de sélection réfléchi. Pour en arriver à ce "détachement" et à ce "plaisir", il faut passer par tout un florilège d'émotions et de sentiments.
- La réflexion, les nuits blanches à penser au meilleur mariage, celui qui apportera ce petit quelque chose en plus
- L'attente, les nuits blanches à se ronger les ongles en attendant de savoir si la saillie à été productive
- Ce sentiment de plénitude intense qui me prend alors lorsque je sens les premiers petits coups de pattes.
- Puis l'angoisse qui m'étreint jusqu'à la nausée devant le travail de la mise-bas. Cette peur indiscible qui s'immisce en moi, cette horrible peur face à la douleur de ma chienne qui donne la vie. Pourvu que tout se passe bien.
- Ces joies indescriptible devant le premier souffle, cette peine atroce devant ce petit corps inerte, cette souffrance et ces larmes qui coulent devant ce petit qui ne pourra pas vivre, cette apnée devant ce petit qui apparait de sa poche...
- Ce méli-mélo d'émotions et de sentiments variés et contradictoires qui se bousculent dans mon esprit et dans mon cœur le jour de la mise-bas me laisse à chaque fois éreintée.
Je ne fais pas naître des chiots Whippet pour le simple plaisir que l'on peut ressentir devant de jolies petites bouilles. Je me sens investis dès le jour où j'ai pris la décision d'un mariage. Ces petits êtres s'accordent à mon âme à partir du premier petit coup de patte que je ressens au travers du ventre rebondi de maman whippet. Ces petits anges qui vont arriver sont des petits joyaux, de sublimes pierres précieuses et leur vie est entre mes mains. Je sens alors tout le poids de cette lourde responsabilité qui est devenue mienne, le jour où j'ai décidé cette union. Mon principal et seul but sera alors de trouver à chacun d'entre eux de merveilleuses familles, celles qui correspondront à chaque personnalité, celles avec lesquelles mes bébés seront heureux, choyés, aimés, respectés.
Pour eux, pour les familles à qui je confie mes petits trésors, je serai toujours là. Je dispense des conseils au fil du temps, je n'oublie jamais aucun, aucun de mes petits nés dans mes mains. A chaque départ, je peux lire tout leur désarroi dans leurs yeux et mon cœur se serre alors, les larmes coulent même si je sais au fond de moi qu'ils seront bien. Tout au long de leur vie, je demanderai des nouvelles, je guiderai chaque famille dans les objectifs qu'ils ont, dans leurs demandes, dans leurs joies avec leur Whippet. Je m'engage à écouter, aider, reprendre un petit si un jour, hélas, la vie d'une famille bascule ou prend un tournant non souhaité. Cela arrive malheureusement, mais chaque famille sait qu'elle peut compter sur moi, à n'importe qu'elle heure du jour ou de la nuit.
Pour mes chiots, je suis là aussi. J'observe, je console, je sépare, je parle, je caline, je joue, j'apprends, je réprimande, je socialise. Je me sens tellement responsable de chaque petite vie, je leur dois bien cela.
Pour la maman, je suis là encore. Je prends le relais quand elle fatigue, je laisse faire quand elle me le demande, je la seconde, nous avons le même regard sur les chiots, nos cœurs se mélangent pour ne faire qu'un, nous n'avons pas besoin de mots, ils sont inutiles, juste le ressenti, l'observation. Je soigne, je réconforte, je veille à ce que maman Whippet mange bien et surtout ne souffre de rien. Je change la couche, je nettoie, tout doit être propre. Je suis la gardienne de ses bébés lorsqu'elle se repose, je suis le relais dans communication homme-chien. Nous nous complétons.
Alors, dans ces dizaines de photos tendres, cocasses, belles ou insolites, vous trouverez comme moi, je l'espère qu'ils sont tous attendrissants, mais au-delà, qu'ils sont vivants et que l'on doit les aimer, les respecter et les veiller si l'on en a la charge, les veiller comme l'on veille sur soi, comme l'on veille son enfant. Un bébé chien est certes mignon, agréable àregarder, il va devenir grand un jour et sera peut-être moins mignon tout plein mais il comptera sur votre fidélité et votre amour, toujours, parce que lui sera toujours le meilleur ami fidèle que vous aurez.



Méli-Mélo, à vous de compter

Certains les préfèrent en peluche...



Une mère qui protège sa portée a toujours le réflex de "couvrir" de son corps, de sa tête sa progéniture


Petits jeux sous la table basse. Les chiots adorent les petits coins pour se cacher


Ca s'endort partout ces petites choses. Ca fait les fous et d'un coup, d'un seul : pouf! ca tombe de sommeil. J'en ai même retrouvé un dormant la tête dans un chausson! .... dormant ou alors intoxiqué.... allez savoir!






Position de soumission. Le chiot communique avec son corps, entre autres, à ses congénères pour lui signaler qu'il a perdu et qu'il l'admet! si les être humains pouvaient en prendre de la graine, être plus humble, le monde ne s'en porterait que mieux



A ce moment là, il vaut mieux prendre la photo très rapidement car vous êtes vite propulsé en arrière par une horde de p'tits loups baveux à souhait






Et Oui! Ce sont des bébés Bourguignons!







... Font du ménage...






Vous verriez une portée manger!! c'est à se tordre de rire! tout le monde patauge dans la gamelle, se lèche, dévore, essaie de passer par-dessus le voisin. Et tout le monde finit collant, poisseux et tout dégoutant. Maman Whippet vient alors chercher ses petits pour leur offrir son lait et pendant que tout le monde se déshaltère, elle nettoie consciencieusement chaque petite tête, petit corps, petite patte



Après un bref passage dans le jardin, les premiers temps, les bébés rentrent vite à la maison où ils entament alors une série de course-poursuite, de jeux divers, entre eux, aidés des humains, des congénères..





Un petit bébé goute à tout avec sa bouche, les bébé canins font de même, avec leur gueule et aiment à passer sous les branches des haies, des arbustes, aiment se cacher, débusquer un frère, faire peur à une sœur.
















A 15 jours sur cette photo, regardez comme un petit bébé Whippet peut être vulnérable entre nos mains.








J'ai gardé cette image pour la fin. Dans ma main se trouve un nouveau-né. Je viens de le sortir de sa poche, à l'aide de mes doigts, à l'aide des dents de sa mère. Pour le tonifier, je l'essuie énergiquement. C'est toujours un moment d'intense émotion.
Mon dieu que c'est beau!