du p'tit Grain de Folie

du p'tit Grain de Folie Whippet

Whippet

La Poursuite à Vue sur Leurre (PVL)

La Poursuite à Vue sur Leurre (PVL)

Ou Coursing!


C'est l'activité sportive amateur qui correspond le mieux à la nature du lévrier, dans la mesure où elle permet de mettre en valeur leur comportement de chasse. Les clubs de PVL sont des associations administrées par des bénévoles, eux-mêmes généralement propriétaires de lévriers, qui ont pour but d'assurer l'éducation, et d'organiser les épreuves officielles, sous l'égide de la Commission Nationale d'Utilité des Lévriers (CNUL) qui dépend de la SCC. Tout propriétaire de Lévriers peut y adhérer et participer aux activités (entrainements, amicales, démonstrations.....).


L'accès aux épreuves officielles est cependant soumis à l'obtention d'un Brevet de PVL, auquel peut prétendre tout lévrier LOF ayant été confirmé. Ces épreuves sont nationales, et participent à la sélection pour le Championnat de France, ou internationales : les meilleurs Lévriers seront alors champions internationaux de travail. Il existe un calendrier annuel des courses en France et à l'étranger.


Les épreuves de PVL sont des simulacres de chasse organisée dans un cadre naturel d'environ 3 hectares, avec dénivelés, végétation et obstacles naturels ou artificiels. Un leurre, tracté par un moteur, simule la fuite d'un lièvre sur un parcours d'une longueur de 600 à 750 mètres pour les petites races et de 700 à 900 mètres pour les grandes races. Des poulies sont fixées sur le sol, et permettent le passage d'un fil solide qui entraîne le leurre constitué de bandes de plastique et d'un bout de peau de lapin, le tout étant guidée par un conducteur technique.


Le leurre effectue son parcours en zigzag, et cela incite les Lévriers à mettre en oeuvre une stratégie de chasse, en anticipant les crochets du "lièvre", l'un le coursant pour le fatiguer, et le second faisant en sorte de lui barrer la route et de le rabattre pour faciliter sa capture. Il est passionnant de voir travailler ensemble et collaborer des Lévriers qui ne se connaissent pas et qui adoptent en un clin d'oeil une collaboration très efficace!


Les Lévriers courent en deux manches, une le matin et l'autre l'après-midi, par paires, éventuellement en trio, constituées de sujets de même race et si possible de même sexe, portant l'un, une casaque rouge, l'autre, une casaque bleue pour les différencier. Ils sont maintenus au départ par leur propriétaire qui les lache dès que le signal est donné. En France, le port de la muselière n'est pas obligatoire, sauf pour les épreuves internationales. Un juge observe les courses et le jugement se fait sur des critères prenant en compte leur sens de la chasse, la vitesse, l'ardeur, l'adresse, l'obstacle, la résistance, la prise de leurre et les retours.....


Le Lévrier qui comptabilise le meilleur pointage est déclaré vainqueur de l'épreuve et obtient le Certificat d'Aptitude au Championnat de Poursuite (CACP). Le second obtient quant à lui la réserve (RCACP).


La pratique de la PVL, comme tout autre sport d'ailleurs, est conditionnée à une bonne forme physique. Comme tous les athlètes, les Lévriers doivent être correctement et régulièrement entraînés pour développer leur musculature et leur endurance et prévenir les risques de blessures ou d'accidents. La limite d'age pour la participation aux épreuves officielles de PVL est de 8 ans révolus à la fin de la saison, c'est à dire jusqu'au 31 décembre suivant l'anniversaire des 8 ans des Lévriers.


Selon la race, l'initiation pourra se faire plus ou moins jeune, en respectant les stades de la croissance. On peut amuser un chiot en lui montrant le leurre qu'il va poursuivre sur quelques mètres.


A partir de 6 mois pour les races petites et moyennes, il peut effectuer une petite ligne droite derrière un leurre pour tester son intérêt mais ce n'est qu'à partir de 10/12 mois qu'il effectuera un parcours complet lors d'un entrainement.


Pour les grandes races, la croissance est bien plus longue, et il faudra attendre 15 mois ou plus pour les très grandes races (barzois, Irish Wolfhound).


Les entrainements à la PVL sont des moments de convivialité qui permettent aux propriétaires néophytes de bénéficier de l'expérience des adeptes confirmés. Ils ont en outre une fonction de socialisation très importante pour les Lévriers, leur permettant de rencontrer des congénères, de "s'éclater" en jouant et courant, de s'affirmer, de s'exprimer en tant que Lévrier, en particulier lorsque l'animal mène une vie citadine et n'a pas suffisamment la possibilité de courir.

Pour en savoir plus sur le règlement de la PVL, consulter le site de la CNUL : https://cnulev.free.fr