du p'tit Grain de Folie

du p'tit Grain de Folie Whippet

Whippet

Bébé Whippet

Bébé Whippet

Mon principal objectif en tant qu'éleveuse de Whippet est de produire des lévriers équilibrés avec une harmonie la plus parfaite possible, un mental stable, une silhouette levrettée et aérienne.


Un bébé Whippet tout nouvellement arrivé dans son foyer, forcément, ça bouleverse!!!! Et la famille qui le reçoit, et le chiot lui-même!!


Par ces quelques lignes, je vais essayer de répondre à vos questions en vous prodiguant quelques conseils.


1 - Bébé pleure


Il vient de perdre ses repères : ses frères et soeurs lui manquent. L'odeur de sa maman. Il est là, perdu, tout perdu au milieu d'une famille qu'il ne connait pas encore et n'a plus aucun repère. Toutes ses odeurs ont disparues et le tout fait de lui un chiot en état de stress. Pour le rassurer, laissez-lui un vêtement portant votre odeur la nuit, et vous pouvez demander, avant de quitter l'élevage, un petit bout de sa couche, ainsi il se sentira plus en sécurité. Dans la journée, laissez-lui la radio, il se sentira moins seul.


En très peu de temps, il apprendra à vous faire confiance. Votre chiot se mettra à examiner ce qui l'entoure et ses craintes vont peu à peu s'estomper. Le Whippet est un grand curieux. Il voudra mettre son nez partout. Semez quelques jouets et quelques petits os en peau de buffle par terre, ainsi il ne sera pas attiré pas les affaires interdites.


Dans tous les cas, si vous décidez que bébé Whippet dormira dans le salon, soyez cohérent et ne le placez pas un coup dans la chambre parce qu'il pleure, une autre fois dans le salon. Il ne comprendrait pas et pleurerait de nouveau pour être avec vous. En deux ou trois nuits, bébé s'acclimatera à son nouvel environnement et ne pleurera plus.


2 - La propreté


Surveillez votre bébé. Il a envie très souvent : toutes les deux heures environ. Dès qu'il se réveille, portez-le dehors en prononçant et en exagérant même : va faire pipi, fais ton pipi, allez pipi..... dès qu'il se soulage au bon endroit, félicitez-le grandement, en lui offrant une petite croquette, en le caressant, il sera content et sera tenté de recommencer. Il apprendra ainsi très vite la propreté. Un whippet est très propre. Il faut quelquefois attendre suffisamment longtemps avant qu'il se décide car, étant donné qu'il arrive chez vous, il est perdu et il lui faut un petit moment pour se décontracter. Patience! Après les jeux avec vous, après chaque sieste, votre bébé aura envie de se soulager. Soyez attentif...


Si vous travaillez et ne pouvez être là, à son réveil, votre chiot se sentira seul et vous cherchera pour se rassurer. La panique peut alors très vite s'emparer de lui s'il ne trouve pas de soutien, il voudra sortir, mais trouvera porte close! Pensez que votre bébé ne peut encore se retenir, installez-lui, avant de partir quelsques feuilles de journaux devant la porte d'entrée. N'oubliez, pas, au début de ses sorties "pipi" de rester avec lui et de le féliciter dès qu'il s'est soulagé. Il comprendra très vite qu'il vous fait plaisir. Cependant, les accidents arrivent mais la patience et la douceur valent mieux que des cris. Le Whippet aime la douceur et les mots doux!

3 - Le repos


Pour le bon développement de sa croissance, votre bébé a besoin de beaucoup de sommeil. Ne le réveillez pas lorsqu'il dort : sa tranquillité commence par le fait qu'il ait un coin à lui et que cela devienne son refuge. Lorsqu'il se sentira en danger ou tout simplement fatigué, il pourra alors retrouver son petit nid douillet. Attention que les enfants respectent bien son endroit.

4 - Les promenades


Les longues promenades ne sont pas conseillées tant que Bébé Whippet n'a pas fini sa croissance. Ceci pour ne pas affaiblir ses aplombs et respecter au mieux sa digestion. Tant que bébé est petit, des sorties de 15 minutes suffisent. A 3 mois, votre bébé pourra parcourir 1 à 2 km, à 6 mois, 3 à 4 km pas plus. Lorsqu'il sera adulte, il sera puissant et infatigable!!

5 - L'alimentation


Votre bébé est nourri, depuis qu'il peut manger avec des croquettes de "haute" qualité  pour chiot. Continuez ces croquettes jusqu'à l'âge d'au moins un an afin qu'il ait un aliment riche pour son bon développement. Un chiot Whippet doit être dodu tout le temps de sa croissance. On ne doit pas voir ses côtes tout au long de sa croissance. Il se peut, que lorsque bébé fera ses dents, son appétit décroisse, mais à vous d'user de stratégies afin qu'il mange! Poisson, viande blanche, coquillettes au beurre.... tout cela mélangé à ses croquettes mouillées. Il est conseillé de poser sa gamelle en hauteur.

6 - Les dents


Les petites dents de lait seront remplacées par ses dents adultes dès l'âge de 4 mois. En commençant par les incisives, il perdra ensuite les canines puis ses prémolaires. La plupart du temps, le chiot avale ses dents, mais vous pouvez aussi les retrouver sur votre tapis du salon. Pendant cette période, on note en général une petite perte d'appétit et votre bébé voudra mordiller pire que jamais. Offrez lui des os en peau de buffle à disposition, un peu partout dans la maison, cela évitera les grignotages de pieds de chaises.....Par la suite, prenez l'habitude de brosser les dents de votre lévrier avec une brosse souple et un dentifrice spécial chiens.


7 - Vermifuge


Vermifugez votre chiot une fois par mois pendant les 6 premiers mois, puis tous les 6 mois par la suite.

8 - FAIRE - NE PAS FAIRE


Ne le brusquez pas par des gestes violents, abrupts, ne le traumatisez pas par des cris ou des hurlements.


Jouez avec lui pour le socialiser, observez-le jouer avec ses congénères, ils ne se font jamais mal!