LA GESTATION AU FIL DE L'EAU
Verdict précoce!!!!!!!!!! Nous sommes à 22 jours de...... GESTATION!!!
Vous me direz : mais, c'est bien tôt, comment pouvez-vous le savoir avec certitude????
Et bien, lorsque les ovules sont fécondés, ceux-ci se déplacent et entament leur voyage pour arriver, aux 17 et 18èmes jours dans les cornes utérines. C'est ce que l'on appelle : la nidification. Les oeufs viennent s'agripper aux parois utérines et cela déclenchent souvent des "nausées". Chez Frégate, c'est flagrant. Elle n'arrive plus à manger ses croquettes et je dois alors rivaliser d'ingéniosité pour lui faire manger ce qu'elle aime. Du fromage, du foie, du poulet.... A chaque jour suffit sa peine car elle se lasse et refuse de manger. Et ca va être comme cela tout au long de sa gestation!! Mais je suis là et veille. Chaque jour, je file au Carrefour Market du quartier où l'on me connait et me propose toujours quelque chose d'appétent pour Madame FREGATE!!!! Vous ne croyez pas qu'elle exagère?!
Evidemment, à 22 jours de gestation, on ne voit pas encore de descente de ventre. Il est trop tôt. Les embryons sont encore minuscules et nous parlons encore à ce stade d'ampoules foetales.
Mais les petits coeurs battent, et oui!!
Frégate en profite pour faire de belles ballades. Ce jour là, nous nous étions rendus à Noyers sur Serein pour une visite de ce magnifique village médiéval. C'est aussi le lieu de tournage de plusieurs saisons de la série : Une famille formidable.
Noyers sur Serein, dans l'Yonne. Nous passons devant le restaurant "Les Millésimes", pour ceux qui connaissent la série : Une famille formidable.
J'aime particulièrement cette image où notre fils Philippe "se lache" après une année en Ecole d'Ingénieur en Chimie...... oui, je pense que les substances chimiques lui ont montées au cerveau!
La preuve...... en fait, le but, c'était de voir Frégate, attentive, il faisait si chaud ce jour là!!! hihi
FREGATE A 33 JOURS DE GESTATION
Bonjour à tous.
Je viens vous donner quelques nouvelles de la gestation de little princess Frégate!
Après une période difficile où elle a eu beaucoup de mal à se nourrir en raison de ses nausées, me faisant courir à Carrefour Market tous les jours pour une tranche de foie, une cuisse de dinde, un morceau de veau, des gésiers etc..... cela va beaucoup mieux. Frégate remange ses croquettes que j'ai enrichie de croquettes starter, plus riches en protéines pour que les bébés soient bien costauds.
Elle est très alerte et se ballade sans soucis. Ce matin, dans la forêt, elle poursuivait probablement un chevreuil et est revenue toute joyeuse d'un air de dire : je suis allée dire bonjour à mon copain le chevreuil maman! Ah, sacrée Frégate!!!!
Alors, que se passe t'il au niveau des bébés? je suppose que vous vous posez la question! Car à 33 jours de gestation, bien que l'on ne discerne qu'une très légère descente de ventre, on ne voit vraiment pas grand chose!
Rien qu'entre le premier et le dernier jour de cette 5ème semaine, l'embryon va passer de 19 mm à 29 mm, soit pousser de 1 cm! Les doigts des membres postérieurs sont distincts, les paupières se mettent en place, les organes génitaux se forment.
Et l'embryon, qui a acquis les caractères externes de l'espèce, devient désormais un foetus qui commence par ailleurs à bouger.
Cette semaine, c'est le squelette, la vessie et l'estomac des futurs chiots qui vont se mettre en place.
Côté comportement, Frégate est une petite crème de douceur. Plus caline, c'est impossible, elle nous dévore des yeux pour un calin sur le ventrou. Lorsque j'ai voulu prendre la photo hier, alors qu'elle chauffait sa carcasse aux doux rayons du soleil de fin d'été, elle a ouvert sa cuisse pour que je lui fasse des bisous.
Elle nous remplit de bonheur au quotidien!!
Regardez bien les titous qui ont grossi et sont devenus roses bonbons! C'est un signe qui ne trompe pas. Et ce regard si tendre qu'elle nous offre...
Je n'aime pas trop cette image où ma petite Frégate fait vraiment maigre! il faut dire qu'un Whippet qui mange peu pendant plusieurs jours, ca se voit très rapidement!!
Mais en deux-trois jours, elle s'est déjà "remplumée" et je lui prépare toujours de bons petits plats qu'elle dévore après une bonne promenade en forêt.
On peut observer cependant une légère descente de ventre!
Petite Frégatoune, emmitouflée dans son plaid tout doux ne laisse apparaître qu'une tête attentive!
Euh, maman?! je crois que papa tripatouille le sac d'oreilles de cochon!
A moins que ce ne soit celui des pattes de poulets grillées! bon, ben, je vais y réfléchir. Pour l'heure, il faut que je trouve des noms pour mes bébés adorés!!
45/46 JOURS DE GESTATION
Bonjour.
Nous sommes à 45/46 jours de gestation.
A ce stade, le développement du fœtus est bien avancé. Il mesure maintenant 86mm, ses poils poussent et des marques de couleur apparaissent.
Imaginer ces petits êtres est une occupation de tous les instants. Combien êtes-vous, de quelle couleur êtes-vous parés, mâle, femelle?
Je sais que vous ne serez pas nombreux mes amours, maman Frégate ne grossit guère. 2, peut-être 3, pas plus à mon avis. Mais qu'importe le nombre, ce que je souhaite avant tout, c'est que vous soyez en bonne santé.
J'ai senti les premiers petits coups de pieds à 46 jours. Légers et hésitants encore, mais ils ont assez de force à présent. C'est si émouvant qu'une larme est arrivée au coin de l'oeil. Vite balayée par le bonheur que cela m'a procuré.
Frégate mange vers 11h du matin, pas avant. Je rajoute du poulet qu'elle affectionne dans sa gamelle de croquettes hautement nutritives. Et elle a de bonnes friandises. Le soir, elle réclame sa gamelle et mange de bon coeur. Cela fait plaisir à voir.
Elle aime se mettre sur le dos et je passe un temps indéterminé à lui caresser ce cocon doux et chaud, tout en palant doucement à ses petits. Je sais qu'ils ne m'entendent pas, mais ils ressentent les vibrations dans le liquide amniotique et mes caresses sont percues.
Frégate ferme les yeux, ma petite princesse si douce, elle s'abandonne, confiante et sereine.
Je veille sur toi ma petite puce. Dors tranquille et construis tes bébés.
Les promenades sont plus raisonnables et je fais des parcours plus réduits et souvent en laisse car Frégate s'élancerait bien après les licornes et les elfes de la forêt....
Dans 3 jours aujourd'hui, voici à quoi ressemblera un foetus de 50 jours..
On ne peut nier qu'il se passe quelque chose dans ce ventre alourdi. Mais légèrement, ce qui signifie peu de chiots. La radio, prévue jeudi prochain nous montrera le nombre exact de bébés à attendre.
Maman, je prends le soleil. C'est bon pour mes futurs bébés
Même avec un ventre un peu rond, Miss Frégate fait la chasse aux oiseaux qui se cachent dans les lauriers.
La position préférée de ma poupée. Elle semble dire : je t'attends maman, masse moi le ventre. Ca me fait du bien. Et moi, j'adore ca!
Les petits yeux se ferment de bien-être.
A bientôt tout le monde!
RADIO DE FIN DE GESTATION - 50 JOURS
Nous sommes le 21 Septembre, soit, à 50 jours de gestation.
Il est temps pour Frégate d'avoir sa radio afin que l'on sache combien de petits sont à attendre.
Cela vous semble peut-être dérisoire, mais je vous assure, c'est très important. Car si vous ne savez pas combien de chiots sont attendus, il peut en rester un coincé à l'intérieur, mettant la vie de maman et de bébé coincé, en danger.
Donc, rendez-vous chez le vétérinaire. Oh, elle n'est pas bien grosse notre Frégate, s'exclame le Docteur Duthel. Combien dîtes-vous? Je rétorque : 3 à mon avis. Il m'a semblé en sentir bouger 2 à gauche et 1 à droite.
En revenant de la radio : félicitations !! Vous aviez vu juste!
3 petites noix s'étendent et grandissent doucement dans le ventre de maman Frégate.
53 JOURS DE GESTATION - CA SE PRECISE
Bonjour et bon dimanche. Nous sommes le 24 Septembre 2017 et il fait un temps magnifique. Assise sur ma terrasse, devant mon ordinateur, je surveille d'un oeil bienveillant les bébés P.L.I. agés de 7 semaines jouer avec plaisir dans le jardin, je contemple mes Whippets et Galga, allanguis au soleil sur les tapis contre le mur. La vie est belle au P'tit Grain de Folie, douce et paisible.
Frégate, comme les autres, est allongée sur un dry bed confortable, sur les dalles contre le mur de la maison. Elle aime être en hauteur, surveillant les bbs PLI qui menacent de déranger cette douce quiétude.
Nous sommes à 53 jours de gestation. Plus que quelques jours et nous verrons enfin ces tendres petites bouilles adorables tant attendues.
Frégate mange bien et beaucoup. Elle se promène bien, son ventre ne la génant pas énormément vu le peu de bébés portés. Elle adore se mettre sur le dos, me regarde alors pour que je vienne caresser son ventre et parler à ses petits. D'ailleurs, ca bouge à l'intérieur. Ca swing, ca rock-n-roll! Je me demande alors comment ils seront. De quelle couleur, le sexe, le petit caractère...... je les aime déjà. Frégate et moi nous regardons avec douceur et un fort courant passe entre nous. Nous partageons une joie douce et heureuse, c'est si plaisant.
Dans le doux soleil d'automne, par une matinée calme, quelques clichés de notre Frégate adorée, portant la vie depuis 53 jours.
DERNIERE LIGNE DROITE - FREGATE A 56 JOURS DE GESTATION
Nous sommes jeudi 28 Septembre 2017. Frégate est à 56 jours de gestation et semble très sereine. Son appétit est bien revenu, elle mange bien et ses petits anges gigotent bien! Je peux sentir les petites têtes et les caresse avec mes doigts. Les coups de pieds m'indiquent qu'ils sont forts et bien portants.
Dernière ligne droite. Depuis aujourd'hui, nous commençons le Cervycyl. C'est un cocktail homéopatique qui a pour but de préparer la mise bas en dilatant le col de l'utérus.
Je n'ai pas encore installé la nurserie. Je le ferai probablement dimanche matin.
Sous le doux soleil automnal, voici notre Frégate adorée ronde comme il faut.
Scala a mis bas il y a tout juste deux mois. C'est une P.L.I. Elle tient compagnie à Frégate, lui expliquant comment on élève une armée de fripouilles.
Sa meilleure position, dans son état est couchée sur le dos, les pattes en l'air. Maman est là pour masser ce joli ventre renfermant la vie. Comme j'ai hâte de vous embrasser mes petits. Comme j'ai hâte de faire votre connaissance.
COMMUNIQUE DU 1ER OCTOBRE 2017
A l'heure où je vous parle, notre Frégate commence le travail. Le bouchon muqueux est tombé, elle a fait des nids, je viens de la placer, sous la surveillance de son pôpa, un peu inquiet, dans la maternité (Caisse de mise bas). Elle est inquiète aussi, pleure un peu et pousse. Je vous laisse, je reviens bien vite.