MISE EN PLACE DE LA MATERNITE - LE TRAVAIL COMMENCE
Nous sommes Dimanche 1er Octobre.
Ce matin, nous avons installé la maternité, au chaud, dans notre salle de bains. La salle de bains est l'endroit idéal pour cette installation. Le degré d'hygrométrie est idéal, la pièce est lumineuse, chaude et proche de la salle-salon. Ainsi, nous sommes tout prêt pour écouter le moindre bruit émanant de cette nurserie.
La caisse de mise-bas, fabriquée par Pierre est parfaite pour les naissances. C'est une caisse réalisée en bois et vernie pour un nettoyage efficace. Un lino recouvre le fond, puis un dry bed épais et des linges spécial mises bas.
Près du lavabo, j'ai installé la balance pour la pesée des nouveaux-nés. Ceux-ci seront pesés chaque jour les premières semaines afin de voir si tout va bien. Chaque bébé aura sa fiche individuelle où je remettrai les poids chaque jour. L'identification du bébé y figure, son heure de naissance, son poids de naissance et divers autres éléments.
La fiche récapitulative de mise-bas est éditée. Elle sera utile pour la mise-bas. A la naissance de chaque bébé, mon mari et assistant fantastique notera si le placenta est sorti, si le bébé est né par le siège ou la tête, sa description en détail, heure de naissance, poids, sexe.
Les compresses, bétadine, ciseaux spéciaux mise-bas, clamps, gants et mouche bébé sont prêts.
Lors d'une naissance, j'assiste la maman pour l'encourager, la rassurer. Je surveille et aide si besoin. Je regarde l'heure, je m'inquiète si pas de contraction ou peu actives, téléphone au vétérinaire si besoin. Je connais mes limites, je ne suis pas vétérinaire, seulement naisseuse. Il est important que chaque éleveur soit conscient de ses limites afin de ne faire prendre aucun risque pour la mère et ses chiots.
Tout est donc fin prêt. Nous attendons. Cette nuit? demain?
LE TRAVAIL COMMENCE
1er Octobre 2017. 14H
Nous sommes dimanche. Comme tous les dimanche, nous préparons un délicieux repas. Nous avons terminé, nous buvons un bon café chaud, dehors, c'est brumeux, humide. Un temps à rester chez soi.
Nous sommes au garde à vous, aux petits soins pour notre future maman.
14H : Frégate devient inquiète subitement. Elle va d'une panière à l'autre, d'un canapé à l'autre, fait des nids, gratte les panières et demande à être rassurée. Les contractions commencent. Elle demande à sortir et rentre toutes les 5 minutes.
14h30 : En montant faire un nid sur son fauteuil au premier, elle perd le bouchon muqueux dans l'escalier. Scala, la PLI, glisse et dégringole jusqu'en bas (ouf, rien de cassé!!).
14h45 : Il est temps d'aller dans la maternité. Frégate semble d'accord. Elle commence à pousser. Une poche se rompt.