du p'tit Grain de Folie

du p'tit Grain de Folie Whippet

Whippet

BONJOUR - NOUS SOMMES TOMBES DE L'ARBRE !!

BONJOUR - NOUS SOMMES TOMBES DE L'ARBRE !!

Les petites NOIX viennent tout juste de tomber de l'arbre. Je suis époustouflée par cette mise-bas exceptionnelle. Emue par tant d'amour entre ma Frégate et moi. Dans ce contexte, les mots sont superflus. Seuls nos émotions se transmettent, se mélangent et nous savons alors quoi faire toutes deux. Pierre, mon mari me rassure aussi, m'apporte un café, embrasse sa "Gouluche" comme il surnomme sa Frégate chérie. Je vois qu'il n'est pas serein. Entre Frégate et lui, il existe des liens si forts....



15H15 : Après des contractions efficaces, une adorable petite femelle vient au monde. Elle pèse 275 grammes et née par le siège. Elle semble sable bringée noire assez foncé à panachure envahissante. 



Premier réflexe : couper le cordon, clamper, désinfecter. Enlever les mucosités du nez et de la gueule avec le mouche bébé. Puis prendre le nourrisson dans un linge, le sécher vigoureusement pour activer les premiers cris. A la pesée, premier cliché et hop, à la tétine. 



La description est noté minutieusement et son nom provisoire, sur le thème des Noix lui est donné.

Elle s'appelera : 

NOIX DE MUSCADE 



Frégate fait une longue pause, entrecoupée de contractions qui vont mener peu à peu le prochain chiot à l'entrée de la vulve. 

Pendant ce temps, j'emmène Frégate dehors pour se soulager, qu'elle marche un peu afin de favoriser les contractions. 

Le temps passe, il est 16h15 et toujours rien. Je vérifie par toucher, le bébé avance doucement. Pierre se demande si on ne va pas devoir aller chez le vétérinaire pour une piqure d'ocytocine. Je ne pense pas. Elle a vidé une corne utérine, il faut le temps entre les deux cornes. 

Je donne un peu de miel pour la rebooster, et un oeuf. 

Frégate ne fatigue pas, elle est bien. 



16H35 : Un beau mâle fauve clair à long manteau et à panachure irlandaise vient de montrer le bout de son nez, ou plutôt, le bout de sa queue car il né lui aussi par le siège. 

Il est d'un très bon poids : 335 grammes. 

Son nom sera : 


NOIX DE BEURRE



Les contractions s'enchaine, le ou la dernière n'est plus très loin. La bulle arrive, le bébé montre sa tête. Il arrive par la tête. Mais il est très gros et Frégate a du mal à l'éjecter. Il commence à ouvrir la gueule dans sa bulle, anormalement. Je perce alors la poche afin de lui permettre de respirer. A la faveur de contractions bien fortes, je l'aide à naître.



16h55 : Le dernier petit mâle arrive enfin. Il est très long, fauve doré bringé noir très foncé à long manteau. Une jolie panachure irlandaise lui donne un charme fou. Il est énorme et pèse 385 grammes.

Il se nommera :


NOIX DE KOLA



La mise-bas est à présent terminée. Je palpe Frégate, plus rien. Les placenta ont été évacués. Elle les ingère, cela provoque la montée de lait. J'emmène notre nouvelle maman dans le jardin et elle rentre à toute vitesse se lover contre ses petits. 

Mais avant, une bonne douche pour nettoyer. Une machine à laver à 90° reçoit les linges de la mise-bas. Je refais la caisse au propre, place des barres anti écrasements, sèche bien maman, et allume la lampe à infra rouge.



Pourquoi les barres anti écrasement? : elles se placent près des parois de la caisse de mise bas. Elles permettent aux bébés d'avoir une marge entre le dos de maman et la paroi de la caisse au cas où maman écraserait bébé en se couchant. Les mères sont précautionneuses, malgré cela, les deux-trois premiers jours, elles peuvent, malencontreusement se coucher sur un bébé. Celui ci aura beau crier, maman ne semble pas se pousser pour autant. Le comportement est normal. Malgré la mise en place des barres, je veille longtemps afin de voir si maman fait bien attention. Frégate est une maman très attentionnée. Elle pleure doucement pour rapprocher ses bébés de ses tétines. Elle se les lèche afin de mettre son odeur pour que les bébés s'orientent facilement. Ils ne voient pas, n'entendent pas, mais ont un flair très développé. D'ailleurs, ils avancent en rampant et vont direct aux mamelles. 



Pourquoi la lampe à infra rouge? : elle est indispensable lors d'une mise bas et durant les premières semaines de vie des bébés. Tout petits, ils ne régulent pas leur température et sans lampe à infra rouge, ils mourraient. S'ils se refroidissent, leur mère ne s'en occupe plus, sentant que ce petit n'est plus viable. La lampe à infra rouge permet donc de maintenir le chiot à une bonne température, le chauffe. 



Veuillez m'excuser pour la qualité des images qui suivent. La lampe à infra rouge émet une lumière rouge, modifiant les couleurs. Mais elle est nécessaire aux nouveaux-nés.

Je n'embêterai donc pas Frégate et ses petits qui les couvent, les protègent et les aime déjà tellement. Laissons-là se reposer, reprendre des forces. 

Une bonne gamelle pour toi ma chérie. Merci de m'avoir donné de si beaux bébés. Tu as fait un travail formidable. Si tu savais à quel point on t'aime Papa et moi!