du p'tit Grain de Folie

du p'tit Grain de Folie Whippet

Whippet

NOS PREMIERES FOIS - PASSAGE EN CLASSE MATERNELLE

NOS PREMIERES FOIS - PASSAGE EN CLASSE MATERNELLE

Nous sommes Dimanche 22 Novembre 2020

Ce sont les Royaumes qui vous parlent..

Bonjour tout le monde (ils sont beaucoup maman?)

Il nous est arrivé quelque chose de formidable Jeudi dernier. 

Nous avons passé un examen et nous avons tous été reçus. Nous passons donc en Classe Maternelle !

Mais qu'est-ce que c'est?

"Et bien, les enfants, lorsque les petits chiots grandissent, ils ont besoin de plus de stimulis, de découvrir un  nouvel environnement plus riche en bruits, textures. Ils doivent rencontrer de nouveaux humains, canins... Ils doivent sentir le soleil sur leur petit corps, observer la journée se passer et voir le jour décliner".

Bien au chaud dans le parc, en raison du sol chauffant, une étape commence.

ACQUERIR LA PROPRETE

Tout un programme. Jusqu'à présent, les petits bébés qu'ils étaient faisaient allègrement sur le dry bed, véritable couche de bébé car elle retient le liquide et en surface, c'est sec. Dans le parc, il va falloir aller sur les journaux. A chaque réveil, je vais guider les petites marmottes sur les journaux et ils se soulageront puis iront jouer sur leur dry bed.

Cet apprentissage se fait sur une bonne semaine. Au début, ils font sur le dry bed, mais petit à petit, ils comprennent que l'aire de dodo-jeu doit rester propre et ils vont d'eux-memes se déplacer toujours plus loin sur les journaux.

Donc, l'espace dodo-jeu est restreint et l'aire pipi-caca est immense. 

Peu à peu, nous réduirons l'aire pipi-caca, la poussant au fond du parc et instaurerons 3 aires : le dodo - le jeu et l'endroit où on se soulage.

Il faut du temps au temps, tout vient à point à qui sait attendre. Ca viendra donc! patience.

Pour l'heure, nos petits protégés ont testé la gamelle d'eau : Beurk ! c'est froid et c'est pas bon. Le lait de maman est bien meilleur.

Mais personne n'a eu peur. Tout le monde a exploré, reniflé et Maman Incola a guidé ses petits sur le dodo pour les nourir, tout le monde a compris. Les yeux grands ouverts, tout le monde tient bien sur ses pattes, l'exploration peut commencer, le jeu prend de l'ampleur, les petits cris, grognements, aboiements fusent et nous, Papa et Maman Eleveurs, nous sommes en admiration devant ces petits anges si valeureux et si beaux.

Aujourd'hui donc, les premières fois sont à l'honneur. Dans la semaine, nous ferons les portraits des 1 mois.

La qualité des photos n'est pas extraordinaire car nous sommes en intérieur et en mouvement, veuillez m'en excuser.

CONSTRUCTION DU PARC.

Il se trouve dans le salon, ainsi lorsque nous mangeons, nos bibous nous voient, lorsque nous sommes au salon, ils écoutent la télévision, ils voient également les autres chiens de la maison, entendent l'aspirateur.... bref, ils participent à la vie en famille.

Ce parc se veut coloré, les petits jouets accrochés vont très vite être très convoités! aussi bien par les petits que par les grands d'ailleurs!

Le coin dodo est très douillet. Au sol (chauffant), j'ai posé une couverture de chantier très épaisse et confortable. Par dessus, un tissu doublé de pvc qui recueille l'urine des bébés. Puis le dry bed plié en deux pour un max de confort. Voilà, le parc est prêt. Vous voyez, il est au centre de la maison. Nos bébés peuvent nous voir partout et nous suivre. Les grands, curieux, attendent avec impatience l'arrivée des p'tits royaumes. Mais où sont-ils?

On est là Maman. Mais que se passe t'il? 

oh, la porte d'entrée à disparu

Qu'est ce qu'on attend? 

Les enfants, c'est le grand jour !!! Vous passez en Classe Maternelle.

Il faut quitter la maternité qui vous a vu naître pour un endroit où vous allez pouvoir vous épanouir tout en douceur.

Vous me suivez?

Dites au-revoir à votre maternité sécurisante. Maintenant vous êtes des grands. Allez, mes enfants, n'ayez pas peur, je suis là.

Brrrrr, ca fait peur quand même

Ca sent quoi dehors?

Bon, allez, moi j'y vais. Suivez-moi les frangins

Dans un élevage, le passage au parc n'est pas anodin pour une meute. Chaque chien veut souhaiter la bienvenue aux p'tits nouveaux et cela stresse Maman Incola. Alors, la rencontre se fait, porte fermée et sous haute surveillance.

Vous voyez Maman Incola? Elle n'est pas encore sereine. J'ai entrouvert la porte, observez les bébés. Ils sont tout d'abord en tas, un peu frileux au départ mais curieux de faire la connaissance de la meute du P'tit Grain de Folie. Maman Incola est prête à intervenir au cas où une adulte passerait la tête dans le parc. Moi, je surveille seulement, il faut laisser la présentation se faire dans le calme. 

Les petites pattes font craquer le journal, ce premier contact fait peur mais nos petits valeureux s'y font très rapidement.

Ah ben ! Où sont passés nos grands copains? z'ont disparus?

Euh, m'man! C'est quoi ce grand rond blanc là devant moi? Y'a un truc qui bouge dedans. Tout à l'heure, j'ai mis la patte dedans et c'est froid et ca mouille.....

Attends frérot, je goutte.... aaarrrggghhh, beurk, beurk, beurk!!! Mamaaaaannnnn c'est pas bon ce truc, j'ai failli me noyer !!

Il faut savoir qu'un petit chiot ne sait pas boire tout de suite. D'abord, il plante son nez dans l'eau, fait des bulles et éternue. Puis, il goutte l'eau sur ses babines avec sa langue et, petit à petit, trouvant cela désaltérant, il va commencer à laper l'eau. Mais faut bien viser, au début, ils "se noient" en faisant des bulles. C'est très rigolo

Toutes ces émotions m'ont donné envie de faire piticrotte !

Rubis vient d'ouvrir la porte. Eh, les copines. Comment vous vous appelez? Moi, c'est Rubis. On peut jouer ensemble?

Observez la retenue des deux Whippet adultes. Elles savent que Maman Incola est tout à côté, prête à bondir pour protéger son enfant. Alors, Pomme et Roxanne s'approchent tout doucement, les yeux baissés dans un geste d'apaisement. 

Voici des petits curieux qui font connaissance. J'aime ces moments qui se passent toujours dans la douceur et la discipline. Les grandes savent que ce sont des bébés et que leur maman est là. La jeune Rio aimerait déjà jouer avec eux...

Rio tente une approche et se montre trop curieuse. Maman Incola ne lui a pas donné l'autorisation de s'aventurer dans le parc. Rio a compris le regard, elle se retire vite fait et se contente d'observer les bébés d'un peu plus loin.

D'ici quelques heures, les bébés feront partie intégrante de la meute et Maman Incola sera beaucoup plus sereine et quittera le parc pour se reposer un peu, pour une balade, pour manger...

Et voilà. Passer en classe maternelle est épuisant. Maman done du bon lait à ses petits qui vont s'endormir tendrement contre elle. L'exploration se fera plus amplement lors d'un prochain réveil.

Maman Incola veille à ce que personne ne vienne perturber le sommeil de ses bébés.

Elle est une Maman EXEMPLAIRE et aime tellement ses bébés. Je l'admire de tout mon coeur.

Je t'aime tellement ma chérie.