LE JOUR DE NOTRE ARRIVEE SUR TERRE
Nous sommes les SUPER HEROS
Nous sommes enfin là !
Nés les 29 et 30 AOUT 2021
Nous sommes dimanche 29 Août 2021.
9 heures (du matin) :
Roxanne débute le travail. Elle halète par intermittence et alterne avec de longues périodes de repos.
14 heures :
Les contractions abdominales s'intensifient, Roxanne halète plus souvent.
15 heures :
Les contractions utérines arrivent et elle se met à gratter énergiquement les panières pour y faire un nid. Elle est inquiète.
21 heures :
Roxanne halète sans cesse à présent, le travail s'intensifie, les grattages sont plus énergiques, nous migrons à la maternité, en caisse de mise-bas.
21h45 :
Premières poussées.
Là, c'est du sérieux. Peu à peu, un bébé s'engage et lentement progresse vers la sortie.
23h05 : le premier chiot né
02h05 : le dernier chiot né.
La mise-bas aura duré seulement 3 heures (un record pour une si grosse portée), cependant la durée totale avec le début du travail aura duré 17 heures!! un record là encore, mais dans la longueur!
23h25 : Mâle de 295 gr - Sable bringé noir - liste symétrique - Collier Vert
23h45 : Mâle de 335 gr - Sable clair bringé noir - grandes chaussettes pattes avant - belle liste - Collier Orange
23h55 : Femelle de 300 gr - Fauve pain d'épice brulé bringé noir - fine liste - Collier Rose
00h20 : Mâle de 340 gr - Fauve bringé noir assez foncé - fine liste - Collier Jaune
00h30 : Mâle de 325 gr - Fauve doré bringé noir ou bleu avec masque bleu? - liste asymétrique - petite tache à l'encolure - Collier Bleu
01h00 : Femelle de 290 gr - Fauve doré légèrement bringé - jolie liste - Collier Violet
01h15 : Femelle de 275 gr - Fauve très fortement bringé noir - masque noir - très fine liste - Collier Ocre
02h05 : Mâle de 400 gr - Sable bringé noir - grandes chaussettes pattes avant - petite tache dans le cou - liste symétrique - Collier Rouge
Le deuxième chiot (Collier Vert) est né inerte. Il était enroulé dans son placenta. Il est important de garder son sang froid. Ravalant les larmes qui montaient, j'ai puisé de la force dans le regard de mon cher Mari, Pierre et j'ai pratiqué une réanimation de ce petit être. J'ai réalisé un massage cardiaque puis j'ai placé le chiot dans ma main, tête coincée entre deux doigts, j'ai recouvert le corps de l'autre main et j'ai fortement lancer mes mains vers le bas, décollant ainsi les poumons.
Suite à cela, j'ai frictionné avec énergie le petit corps qui se battait pour vivre. Un petit cri, j'ai continué, je l'ai reposé sur le dos, j'ai refait un massage cardiaque, il a ouvert la gueule, il a bougé, il s'est recroquevillé, il a respiré! De bonheur, je l'ai séché, l'ai embrassé, il est en vie!!
Etre Eleveur ne s'improvise pas. Je ne cherche en aucun cas à me jeter des fleurs. J'ai fait des formations sur la reproduction, les soins aux nouveaux-nés, l'évolution des chiots... Mais si je n'avais pas fait tout cela, je n'aurai pas réagi aussi vite et ce bébé serait à l'heure où je vous parle, mort.
Mais là, il est en vie, bien vigoureux, aussi beau et aussi dodu que ses frères et soeurs.
Après cette mise-bas où j'avais à peine le temps de changer de gants entre l'arrivée de deux chiots, j'ai douché Maman Roxanne, fatiguée mais heureuse, j'ai nettoyé, désinfecté la caisse de mise-bas, remplacer les linges souillées par un dry bed moelleux, placé la lampe à infra rouge et remis tout mon petit monde dans ce douillet nid.
Roxanne a eu droit à un bon repas qui lui a fait du bien.
Durant toute la mise-bas, elle a eu du miel pour relancer les contractions et afin de la booster, ce qui a fait qu'elle est restée forte tout au long du travail.
A 3 heures du matin, rompue de fatigue, je me suis reposée quelque peu près de cette jolie famille toute neuve et je me suis perdue dans la contemplation de la beauté de la vie.
Merci ma si jolie et si gentille Roxanne chérie. Tu nous offres une si belle portée. Tes bébés sont parfaits, magnifiques et très gentils. Ton bon lait les nourrit pleinement et ils s'endorment sous tes caresses. Tu es une maman formidable, je ne cesserai jamais de t'aimer.
Merci encore à l'homme de ma vie, Pierre, qui, à chaque portée sait me rassurer juste avec un regard. Il sait à quel point je suis investie dans chaque portée qui nait à notre élevage. Il sait que je ne renonce jamais, que je veille toujours au bien-être de chaque maman, que je fais tout ce que je peux pour les nouveaux-nés. Il m'aide, me passe les clamps, les tampons de bétadine, les ciseaux, le mouche-bébé. Il pèse les chiots, prend les photos et me porte du café. Il est prêt à foncer chez le vétérinaire au cas où il y aurait une urgence, il note les indications que je lui donne.
Je t'aime de tout mon être mon chéri. Merci d'être à mes côtés dans chaque aventure que sont les mises-bas. Elles sont prenantes, passionnantes, épuisantes et l'on n'en sort jamais indemne!
Aujourd'hui je vous présente la portée des SUPER HEROS. Ce week-end je vous les présenterai en individuel.
6 mâles - 3 femelles
ETAPE PAR ETAPE - LA MISE-BAS
Tout d'abord, il faut être à l'aise, l'attente sera longue...
Roxanne est en travail
La lampe a infra rouge est en marche afin de réchauffer les chiots nouveaux-nés qui ne régulent pas leur température encore
Je ne cesserai jamais de m'émerveiller devant tant de beauté. Regarde ma chérie, ton bébé est né
Maintenant que la mise-bas est terminée, Maman est douchée et la caisse de mise bas est propre et bien douillette.
Je couvre pendant quelques instants Roxanne qui, encore sous le coup de l'émotion et de l'après douche est tremblante.
Les chiots ont un petit collier d'identification les premiers jours afin de les reconnaître plus facilement lors de la pesée quotidienne. Ce qui permet de controler que tout le monde tête bien et prend bien du poids.
Ils vont prendre une dizaine de grammes le premier jours puis une trentaine les jours suivants. Tout va très bien, Maman a du bon lait bien riche.
Maman s'endort, confiante et heureuse, libérée aussi
Je lui donne pendant 48 heures du traumasédyl pour la douleur et du wombyl pour activer encore les contractions afin de bien nettoyer l'utérus.
Elle est allée faire ses besoins dehors et est bien vite retourner vers ses bébés qu'elle ne quitte pas d'une semelle.
Voici les trois femelles. Pour l'heure, les couleurs sont foncés et ternes. C'est normal. Au fil des jours puis des semaines, elles vont évoluer, éclaircir car les bringures vont s'espacer du fait que le chiot se développe.
Le duvet est terne. Bientôt, il laissera place au poil qui lui, sera brillant. Il faudra attendre plusieurs semaines
Voici le reste de la portée. Maman se repose. Moi je suis en admiration totale devant tant de perfection.
Tous sont beaux à croquer. Ils sont tous différents avec des couleurs extraordinaires.
Maman Roxanne est fatiguée mais elle sait qu'elle peut compter sur moi pour l'aider. Tout le temps de la mise-bas, nous étions en phase totale. Elle puisait sa force dans mes mots doux, dans mes caresses et mes regards intenses. Je ne l'ai pas quittée, restant avec elle tout le temps.
Les petits noms seront dévoilés.
Les Super Héros vous souhaitent une très belle nuit.