LE JOUR DE NOTRE NAISSANCE - JEUDI 09 JUILLET 2020
LA REVOLUTION FRANCAISE
Thème de cette portée fantastique et haute en couleurs!
Mais revenons plutôt tout au début de l'histoire :
A 13 heures, je décide de placer Violette en maternité. Elle intègre donc la caisse de mise-bas où elle commence à haleter et gratte frénétiquement les linges. Je reste à ses côtés, lui parlant d'une voix douce, la caressant. Intérieurement je suis excitée, inquiète. Pourvu que tout se passe bien. Nous attendons donc 8 ou 9 bébés.
A 14h30 les contractions s'intensifient. Violette commence à pousser et amène le premier petit ange vers la sortie.
Il est gros et le passage est long à se faire. Je l'aide en plaçant deux doigts dans le vagin afin de faire tourner le bébé. Il arrive par le siège, je place ses petites pattes dans l'axe.
A 15h30, une première patte apparait. Violette pousse mais fatigue et souffre un peu.
A 15h40, sous mes encouragements (je suis tendue et concentrée) et mon aide, une magnifique petite femelle de 315 grammes naît. Je coupe le cordon ombilical, Violette sait qu'il faut faire vite, elle déchire la poche dans laquelle se trouve sa fille, ingère placenta et nettoie son enfant. Pierre me passe une compresse enduite de bétadine pour clampser et désinfecter le cordon. J'aspire les mucosités dans le nez et la bouche. Je sèche énergiquement ce petit être tout neuf qui vient au monde en prenant une inspiration. Je sens son petit coeur battre dans ma main, j'ai les larmes qui coulent de mes yeux. C'est tellement beau et fort une naissance. Violette regarde avec amour son bébé. Pierre pèse et prend une photo de naissance. Nous replaçons vite bébé auprès de maman qui demande à téter. Mais voici déjà que Violette se concentre de nouveau et pousse...
A 15h50, une adorable petite femelle de 325 grammes apparaît. Elle est sable. Nous devons faire très vite parce qu'à peine les premiers soins donnés, un autre bébé se prépare à naître...
A 15h55, c'est encore une femelle de 255 grammes qui vient au monde. Une petite beauté.
Violette nous laisse admirer ses trois premières filles et fait une pause. Je lui donne un oeuf et du miel pour lui redonner des forces. Elle boit un peu, je l'emmène dehors pour qu'elle fasse un pipi et cela aide à relancer les contractions. Un peu de Wombyl pour l'aider à améliorer les contractions.
Elle reste calme, me fait confiance, sait que je serai là jusqu'au bout pour elle. Elle s'en remet à moi et écoute ce que je lui dis.
A 16h40, un petit ange (un mâle sable et blanc) naît........ mort avec une malformation (une fente sur le nez). La nature a bien fait son oeuvre, elle sait quand la vie vaut le coup, elle n'a pas jugé bon de poursuivre avec ce petit qui n'aurait pas été viable. Je ne laisse pas Violette déchirer la poche, je l'enlève très rapidement afin qu'elle se concentre sur ses trois filles bien en vie et bien portantes.
D'un coup, l'ambiance joyeuse devient étrange. Pierre et moi nous regardons avec une pensée pour ce petit être qui ne verra jamais le jour.
Mais il faut penser à notre douce et si brave Violette, à cette vie qui ne demande qu'à venir et nous montrer à quel point elle est belle.
A 17h50, une très jolie femelle pointe le bout de son nez, elle est sable bleuté et pèse 295 grammes.
A 18h05, un tout petit mâle est éjecté sans placenta, par le siège. Il est minuscule et pèse 200 grammes. Mais quel amour. Très énergique, il est fauve à masque noir.
A 19h20, c'est encore une femelle pesant 300 grammes et d'une couleur assez foncée.
A partir de là, il ne se passe plus rien. Violette s'endort, épuisée, couvant ses petits si jolis. Je lui donne du Wombyl, un oeuf, une gamelle de croquettes. J'essaie de relancer les contractions en lui faisant faire des tours dans le jardin. Mais rien.
Pourtant il doit en rester un ou deux. Nous en sommes à 7 nés.
Rien.
Il est 22 heures. J'ai nettoyé la caisse de mise-bas. J'ai changé les linges, le dry bed, la machine à laver tourne à 90° et Violette a pris une douche.
Je prends également une douche pour me délasser car j'étais crispée tout au long de cette mise-bas.
Je décide d'appeler le vétérinaire de garde, ce n'est pas normal qu'à 22h plus rien ne se passe. Le vétérinaire me dit de ne pas m'inquiéter, qu'un chiot peut très bien arriver le lendemain seulement. Je n'ai jamais eu ce cas de figure, je suis inquiète mais que peut-on faire si le vétérinaire vous dit de ne pas vous inquiéter?
Je décide de veiller sur Violette toute la nuit et lui prends sa température toutes les heures pour voir si elle ne déclare pas une infection. J'imagine un chiot coincé, suffoquant, mourrant sans doute, je reste vigilante et prête à intervenir à tout moment.
Je bois du café pour m'aider. La nuit se passe et Violette dort paisiblement protégeant ses bébés qui têtent et dorment.
A 8 heures du matin, heure d'ouverture du Cabinet Vétérinaire des Docteurs Duthel et Lenoir, mes vétérinaires de prédilection et en qui j'accorde toute ma confiance, je fonce les voir afin de faire une radio de contrôle.
Le Docteur Lenoir qui avait réalisé la radio de fin de gestation et avait vu 8 chiots avec un doute sur un 9ième procède à la radio de contrôle et me fait venir devant l'écran.
Rien. Il n'y a plus de bébés dans le ventre de notre beauté.
En fait, il y avait 7 chiots au total. Nous nous étions tous trompés. En fait, il est assez facile de se tromper car les cranes qui apparaissent peuvent se superposer et former des ombres qui font augmenter le comptage.
5 femelles
1 mâle.
13 heures. Violette intègre la maternité et l'on peut voir qu'elle est inquiète. Elle se cache et lorque je lui prends la patte dans ma main, elle me regarde tendrement. Elle sait alors que c'est le moment ...
Tous les bébés sont enfin là. Il y a 5 femelles et 1 mâle. Maman est propre, la caisse de mise-bas a été nettoyée et désinfectée, un dry bed propre et moelleux est posé ainsi que les barres anti écrasement.
Maman peut enfin se reposer.