du p'tit Grain de Folie

du p'tit Grain de Folie Whippet

Whippet

LA DOUCE ATTENTE, AU FIL DE L'EAU

LA DOUCE ATTENTE, AU FIL DE L'EAU

33 JOURS DE GESTATION

Souhaitez-vous embarquer avec moi sur la barque Incola/Viking pour un voyage passionnant? Oui? A bord, les petits moussaillons se forment peu à peu. A ce stade de la gestation, les paupières sont en place, les membres poussent, les petits palais sont définitivement soudés.

Pour palier aux fentes palatines, je donne à la future mère, du jour de la saillie au 33ème jour, un comprimé/jour d'acide folique. Un apport que l'on donne aux femmes enceintes, valable également pour les chiennes gestantes.

Pour que ces matelots poussent bien, soient costauds plus tard, et en pleine santé, je complémente Incola en croquettes Starter, enrichies en protéines. Tous les jours, elle a droit à un oeuf cru, et des petits plus. Aujourd'hui, c'était du coeur de boeuf. Riche en fer, en protéines, cela aide à la bonne construction de ses bébés.

Les pirates mesurent 29mm. La minéralisation osseuse se poursuit. Les doigts sont visibles sur les membres postérieurs. Les embryons ont acquis les caractères externes de leur espèce.

Sur cette image, on peut apercevoir un chiot à 30 jours de gestation.

Incola est en pleine forme. Les nausées semblent s'atténuer, l'appétit revient et je donne de petites rations plus souvent. Malgré la chaleur de ces derniers jours, elle se couche sur son canapé, sous les plaids, comme si elle souhaitait couver ses bébés. C'est très attendrissant. Les roupillons sont longs, les p'tits mousses ont tout leur temps.

Ce matin, direction bois et champs pour de folles courses. Les oreilles au vent, Incola fend l'air et bondit au travers des herbes hautes. Son état ne la gène pas outre mesure et Viking, le futur père la suit de près.

Belle et douce Incola. La maternité te va si bien!!

Remarquez-vous son dos qui s'est élargi? Le ventre commence à descendre, très légèrement. Les mamelles prennent une jolie teinte rosée et bourgeonnent...

Dans quelques jours, je courrai nettement moins vite qu'aujourd'hui,

alors, j'en profite à fond.

Bon dimanche et à bientôt!

40 JOURS DE GESTATION



Bonjour. Petite leçon de choses à ce stade de la gestation.



l'embryon devient foetus et a la taille d'une boule de billard. Les premiers mouvements apparaissent et sont un bon indice de la vitalité foetale.



  • Les muscles se développent rapidement, surtout des pattes et de la mâchoire.

  • Les oreilles sont visibles : l'oreille interne est déjà formée, mais le canal auditif est bouché.

  • Les paupières se soudent.

  • Les ongles et les vibrisses apparaissent.

  • Les intestins gagnent leur place dans l'abdomen foetal.


Même si je ne sens pas encore les bébés bouger (pas avant le 47ème jour), j'aime promener mes mains sur le ventre rond et chaud de ma douce Incola.

L'appêtit est revenu. Les repas sont scindés en trois prises avec, dans la gamelle du midi, un ajout de steack haché, de poulet et d'oeuf cru pour un bon apport en protéines.

Incola est en pleine forme. Son activité physique n'est guère changée. Elle saute moins haut les fossés et courre moins longtemps, mais une petite feuille voletant au loin ou un papillon l'amusent toujours autant. Un peu moins à l'aise en raison d'un petit bidon devenant de plus en plus imposant, elle cherche de meilleures positions. Afin que son confort soit maximum, j'ai installé un coussin long et large sur le tapis de la salle pour qu'elle soit bien. Il est bien souvent investi par les "non enceintes", et cela me fait sourire!!

Les bébés de Miss Incola la mignonette deviennent donc, à partir d'aujourd'hui d'adorables foetus. Ne les appelez plus Embryons.

Je vous livre quelques photos du jour. Observez le petit ventre qui descend progressivement. Dans 10 jours,  nous saurons combien de p'tits mousses sont attendus et dans 20 jours, hissez la grand voile.... BEBES en vue!!






 

J'ai posé cette question au futur Papa, Viking : Ca va mon garçon? tu n'es pas trop stressé d'être bientôt papa?

J'ai eu droit à cette réponse : Moi? pas du tout!!!

Regardez. Je m'entraine à être Père. Ce n'est pas ce qu'on croit quand même.

Dis Viking, tu ne veux pas cacher ce cochon? Personne ne doit savoir que tu t'entraine avec Porcinet

La position favorite de ma princesse. Et c'est parti pour une séance de calins, de mots murmurés, de berceuses fredonnées, de caresses dispensées.

Deuxième position adorée : Dans les bras de Philippe, son maître incontesté.

Et le petit ventre enfle tendrement

A très bientôt pour d'autres nouvelles. Vous verrez comme, d'une semaine à l'autre, le petit bidon devient.... mongolfière!

44  JOURS DE GESTATION



Dans le genre : Les meilleures positions du moment nous avons le choix. Il est venu le temps où belle Incola cherche la position la plus confortable, vu son état.

Admirez plutôt...

Tu crois que c'est facile toi? Ah, tu peux rire va! as-tu seulement porté plusieurs enfants en même temps?! Non?! ben voilà, j'en étais sure!

La panière étant un peu trop étroite, on se rabat sur le canapé qui est plus moelleux.

Oui, mais et moi alors? je me mets où? Enfin quoi, on marche sur la tête là!

M'en fiche! Priorité aux chiennes enceintes!

Hello les p'tits Pirates. Y'a quelqu'un là-dedans? Ca va? la mer est bonne? pas trop de tanguage, de roulis?

47 JOURS DE GESTATION


Aujourd'hui est une journée très estivale où je me dis qu'il ne serait pas désagréable d'être au bord de la mer. Mais bon, nous sommes en Bourgogne Sud, et qui dit Sud, dit : Chaleur!! eh eh! on se rattrappe comme on peut! 

Sans blague, il fait une chaleur étouffante aujourd'hui. Alors, ce matin, opération : Promenade à la fraiche. Munie de mes fidèles compagnons, j'ai convié une amie à se joindre à nous pour une ballade matinale. C'est Flint (Fondant au Chocolat du P'tit Grain de Folie) qui était heureux de retrouver "son harem" comme j'aime à dire.

Nous sommes donc allés, à travers champs, rampant sous le fil de fer barbelé, rejoindre un sentier frais et ombragé pour une promenade fort sympatique. J'avais dans l'idée de laisser Incola à la maison car dans son état il est plus prudent d'éviter toute grande ballade mais elle a tellement chanté et trépigné d'impatience, de joie mélée que je n'ai pas eu le coeur à la laisser seule. Nous sommes donc allés à un rythme plus doux pour elle. Mon amie Yvette avait emmené une bombe brumisante d'eau et Incola était ravie de pouvoir en bénéficier.

Au retour, tout le monde était fatigué. La chaleur s'installant peu à peu, Incola s'est trouvé une place au frais et s'est vite endormie.

Puis, naviguant de places ensoleillées en endroits frais, elle a rêvé à de nombreuses reprises à ses petits moussaillons flottant au gré de ses mouvements.



A ce stade de la gestation, les petits capitaines de vaisseau mesurent un peu plus de 9 cm. La période de maturation est bien entamée, l'ossification se poursuit, les poils poussent.



Grande nouvelle!!!!!!!!!!

Ce matin, alors que je caressais distraitement le ventre bien rond déjà de ma douce princesse Incola, j'ai senti un léger petit coup, rapidement suivi d'un autre, un peu plus haut.

J'ai beau reconnaître les petits coups de pattes, je vous assure que mon coeur rate à chaque fois un battement. C'est tellement émouvant et beau. Que faites vous en ce moment mes tendres petits pirates? Vous jouez? vous changez de place? Vous avez faim?

Parlons repas. Incola mange un peu moins avec la chaleur. Et puis, son ventre prend des proportions.... qui tend à la faire ressembler à une grosse barrique. Par conséquent, plusieurs petits repas sont donnés dans la journée. Elle mange ce qu'elle veut, je ne la force pas.

Sa respiration se fait légèrement plus saccadée et dans ses jeux, elle calme la cadence.

J'aime bien sa façon de s'affaler sur un tapis que j'ai installé au pied du canapé. Elle ne fait ni dans l'élégance, ni dans la demi mesure et s'écrase au sol comme un taon que l'on vient de plaquer avec une tapette à mouche!

Ne vous inquiétez pas pour les p'tits mousses. Ils sont très bien protégés et ne risquent rien. Maman Incola veille sur son équipe d'un oeil rêveur et tendrement protecteur.

Comme la maternité te sied ma chérie. Tu es plus belle de jour en jour.




 

Un coup au soleil. Incola fait corps avec la pelouse grillée

Et un coup à l'ombre où Maman aide le petit tonnelet à grimper sur le canapé

Petit tonnelet dis-tu? Alors là, je ne sais pas comment je dois le prendre!!

Oh oh oh, et une bouteille de rhum!

Heureusement, Philippe arrive à la rescousse pour consoler la future mère frustrée de mes propos quelques peu..... boucanniers!

Cette cachette sous l'escalier est bien fraiche. Incola trouve refuge pour quelques instants tranquilles. Je crois qu'elle n'est bien nulle part très longtemps à présent.

Allez ma fille, encore 13 jours de patience. Courage Princesse!

LA REVELATION SUR LES PIRATES

DU VAISSEAU FANTOME :

"LE INCOLA"



Il était 17h30, nous étions tambour battant en route pour le cabinet vétérinaire. Le docteur Duthel sait très bien que je n'aime pas faire attendre une fifille en fin de gestation, il nous a pris tout de suite. Il a emmené Incola pour la radio et il ne revenait pas!! je me demandais : mais que peut-il faire?

Il est revenu et m'a dit : j'ai eu beaucoup de mal à compter. On s'y est mis à plusieurs.


 
A bord du vaisseau fantôme Le Incola, se trouvent, flottant gaiment :


11 ou 12 petits pirates.



Il n'est pas facile de voir avec exactitude tous les petits squelettes, alors je vous laisse juger par vous même.



Dernière ligne droite pour notre belle Incola qui souffre de la chaleur ce soir. Il se pourrait qu'elle accouche plus tôt que prévu du fait du grand nombre de bb. Une garde renforcée va être établie très prochainement.



Papa Viking n'en revient encore pas! Il se ronge les griffes, il n'avait pas prévu autant de prénoms!!

53 / 54 JOUR DE GESTATION

 


Bonjour. Nous sommes dimanche 05 Juillet 2015 et il fait, ici, en Bourgogne, 38.3°C. Un degré de moins qu'hier! Il est compliqué de s'activer dans une telle fournaise. 

Nos efforts se concentrent sur Incola; Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour la rafraichir. Le matin, elle ne veut rien manger. Je la comprends, avec cette chaleur, rien ne nous dit. Alors, j'ai trouvé une astuce, car il faut qu'elle prenne un maximum de forces avant l'accouchement. J'ai donc trouvé quelque chose de frais et qui passe bien : les dés de poulet, les filets de poulet cru. J'ai remplacé les croquettes starter qu'elle n'aime pas particulièrement par des croquettes junior. Je rajoute un peu de lait entier sur les croquettes et, dans la journée, je lui donne un oeuf cru. Elle mange un peu quand elle veut, surtout quand elle peut. Les bébés prennent de plus en plus de place et cela devient très inconfortable.

Sa respiration est saccadée par moments. Je place sur son gros bidon tout rond une serviette mouillée qui lui fait du bien. Le petit bassin dans le jardin sert à la rafraichir aussi, je la place dedans et la mouille.

Elle ne sort plus, même pour de courtes promenades. Nous observons quelques pertes transparentes élastiques s'apparentant à la fonte lente du bouchon muqueux.

En cas de gestation importante, les femelles peuvent mettre bas plus tôt que prévu, alors, par mesure de précaution, nous commençons à sortir tout ce qui sera nécessaire. Nous commençerons, dès mardi, les cocktails homéopathiques :

- Cervycil qui va préparer  en douceur le col de l'utérus.

- Wombyl, dès la fin de la mise-bas et pendant 48h afin de nettoyer l'utérus en le forçant à se contracter, pour tout bien vider.

- Traumasédyl pour éviter pour soulager les douleurs de l'accouchement.

Les biberons sont prêts, au cas où il faudrait aider à complémenter. Si tous les bébés sortent en vie, il faudra très certainement aider Incola en nourissant les petits. Cela afin de ne pas l'épuiser.

D'autre part, j'ai acheté du miel, cela peut l'aider à tenir le coup en cours d'accouchement. Une réserve de steack haché attend dans le congélateur. Pour reprendre des forces.

Puis, du calcium, car une chienne qui met bas produit du lait et ne doit pas devenir déficitaire en calcium. Un comprimé d'Orocal par jour l'aidera.

Tout est mis en oeuvre pour que notre belle Incola mette au monde ses petits matelots dans la sérénité totale et dans les meilleures conditions.

Côté petits pirates, ca se manifeste. Placez votre main sur le gros ventre et vous sentirez des petites patte, des têtes et des dos bouger, glisser, taper. Pour l'instant, personne n'est en place pour la sortie. Je m'explique : une chienne qui est sur le point d'accoucher change physiquement d'aspect. D'un état "rond", genre : fut de chêne, elle devient "difforme"! aie! ses flancs se creusent, les bébés "tombent" en bas de son ventre. En fait, ils se positionnent, sous l'effet de micro contractions, pour se diriger vers la sortie. C'est donc une bonne indication pour détecter la mise bas toute proche.

Dès qu'elle sort, je l'accompagne, je la surveille. Elle ne gratte pas les panières encore. Encore un signe : quand une chienne gratte les panières, cherchant à faire un "nid" pour ses bb, c'est que le travail commence.

Certaines chiennes "indétectables" sont capables de ne rien montrer et d'aller mettre bas sous une haie, alors, je préfère surveiller.

Lorsque le travail commence, la chienne halète. Avec cette chaleur d'enfer, Incola halète souvent. Comment faire la part des choses me demanderez vous? Et bien, tout simplement en observant Incola. Ses yeux parlent, elle n'est pas inquiète, c'est qu'elle a chaud, tout simplement; Je prends le brumisateur et lui pulvérise de l'eau sur le corps.

Une chose qu'elle apprécie beaucoup également : les massages et gratouillages du dos, le long de la colonne vertébrale. Elle en ferme les yeux, ca lui fait un bien fou.

Voici donc la vie de la belle Incola. Il est 16h10, elle dort, bienheureuse, et moi, soucieuse, je vérifie que rien ne manque pour le jour J.

Bon dimanche, la dernière ligne droite est lancée. Les p'tits mousses ne vont pas tarder à voir la terre dans le trou de la lorgnette.


 

Attends ma douce, je vais m'entrainer sur ces peluches pour le transport des petits. Allez, toi, le p'tiot rouge, viens avec moi...

Surtout, ne pas leur serrer le kiki. Ouah ben, c'est compliqué tout ça!

Ah la la, je vous assure, suis pas certaine qu'il soit prêt à être père, dans sa tête!

Un peu d'herbe pour la chlorophylle, c'est très bon.

Récapitulons : 36 croquettes de pension alimentaire par jour et par petit, ca fait........ pfffffff, mais qu'est ce que j'ai fait? Pourquoi est-elle si prolifique ma femme? Tu parles d'une famille nombreuse qui m'attend!!

N'est elle pas magnifique à 53 jours de gestation? Avec 11, peut-être 12 bébés dans son ventre?

Bon, t'as fini là? On peut s'en aller?

Incola cherhe la fraicheur partout.

J'ai installé des tapis moelleux et confortables sur le tapis du salon et la voici sur le tapis de l'entrée!

Pierre est en grande discussion avec les petits matelots

Dors ma toute belle. Nous sommes là pour te veiller. Nous t'aimons tellement.

 58 JOURS DE GESTATION



La terre n'est plus très loin à présent pour les p'tits moussaillons. Ils commencent à se positionner pour être prêts à sortir. Du coup, les flancs de ma belle Incola se creusent. Elle mange encore bien, en petite quantité, 3 fois dans la journée Je rajoute du foie, de la viande, du jambon, cela dépend pour l'aider. Elle dort beaucoup mais joue encore dans le jardin, un peu. Elle n'est pas malade, juste enceinte. Et son énorme bidon la gène pour se coucher, pour se gratouiller. Elle adopte une technique de contorsion retenu pour s'allonger. Sa respiration est courte.

Pendant la canicule où la température est montée jusqu'à 42.3°C, nous lui braquions un ventilateur sur elle, et la couvrions d'une serviette mouillée. Cela l'a soulagé.

Nous y sommes presque. Tout est prêt. J'ai installé la caisse de mise bas dans la maternité, j'ai sorti tout le matériel nécessaire à l'accouchement, soins aux nouveaux-nés, à la mère. Je suis prête et attends patiemment.

Voici ma petite chérie très courageuse aujourd'hui. Elle est en forme et .... en formes!!


 

Patience mes petits, le jour n'est pas encore venu. Soyez sage, maman veille mes amours.

Philippe prend grand soin de sa fifille en la protégeant de la forte chaleur.

Viking raconte des histoires à ses petits matelots, des histoires de trésor sur une ile déserte...

59 JOURS DE GESTATION - COMMUNIQUE



Nous arrivons au terme d'une longue attente et d'un merveilleux voyage vers l'inconnu. Les petits pirates sont prêts à jeter l'ancre et à aborder sur les rives de l'île de la vie.

Future maman Incola devient nerveuse. Elle bouge d'une panière à l'autre, commence à se faire un nid. Tout peut s'accélerer rapidement comme cela peut trainer, alors soyons patient. Les moussaillons lissent leurs moustaches, ajustent bandeaux et jambes de bois avant de franchir le pas.

Dans cette attente, je bois du thé, cela me calme!! La caisse de mise-bas est installée, les instruments et autres accessoires attendent sur le meuble de notre salle de bains car c'est bien ici que naîtront les bébés d'Incola. Ils y seront bien. Je n'ai pas installé la lampe à infrarouge, il fait déjà bien chaud dans la salle de bains. Cette pièce a un bon degré d'hygrométrie pour les bébés. Ils ne régulent pas leur température à la naissance, la pièce doit être à 31°C la première semaine avec un taux d'humidité important.

Une fiche naissance est posée. Elle me servira à noter l'heure de naissance de chaque chiot, son poids, si le placenta est arrivé ou non, la couleur du bb etc... Puis ensuite, une fiche individuelle sera établie et sera suivie journalièrement pour noter le poids et voir ainsi si tout va bien.

Une flotte de biberons attendent également au cas où je devrais aider maman.

Tout le monde est dans les starting block!

Il est 16h50, Incola commence juste à haleter, doucement, alternant des périodes de calme avec des périodes de grattage de panière.

La caisse de mise-bas. Endroit spécialement concu par mon mari pour la naissance. Un dry bed au fond, pour le confort et l'absorption des liquides, des linges pur coton et pouvant se faire bouillir pour la mise bas uniquement.

Totalement en bois, étanchéifiée, elle servira de premier nid aux touts petits pendant les 3 premières semaines. Notre salle de bains est spacieuse, très lumineuse et proche de la salle-salon. Ainsi, Incola peut circuler comme elle le souhaite et retourner très vite auprès de ses bb dès qu'elle les entend.

Le lavabo est bien encombré pour les soins aux nouveaux nés. Bétadine, compresses, ciseaux dédiés à la coupe du cordon, gants, serviettes, pèse bébé et fiche, mouche bébé pour enlever les mucosités, miel pour rebooster maman en cours de route, les cocktails homéopatiques..... Il ne manque rien.

gants stériles, colliers d'identifications, c'est bon!

Un panier confortable et doux servira à recueillir les bb le temps que maman Incola mette au monde le suivant, car, dans ces moments là, la mère bouge beaucoup, gratte avec énergie la couche. Bien au chaud sur une bouillotte spécifique, ils seront bien au chaud, tout près de maman qui ne voudra pas les perdre de vue.

Ne sont ils pas mignons ces petits biberons? J'ai fait bouillir les tétines, percé les trous, testé le débit. Bien rangé dans une boite, eux aussi attendent sagement.

Ma chérie, sache que nous avons tout mis en oeuvre pour ton confort et celui de tes bébés tout neuf.

Nous sommes là, présent autour de toi, t'entourant de tout notre amour. Papa a mis des huiles essentielles dans le diffuseur pour te détendre. Nous sommes avec toi. Courage ma belle princesse.

Nous t'aimons tellement fort.

ATTENTION !! LES PIRATES DEBARQUENT

Dimanche 12 Juillet 2015 - Les p'tits pirates débarquent ...

 

***** Communiqué de 20h30 *****

C'est avec une infinie émotion que je viens vous faire part de l'arrivée de 11 p'tits pirates.

10 sont très vigoureux et 1 lutte pour la vie. Je ne pense pas que son petit coeur sera assez solide pour résister, j'essaie tout ce que je peux. Je le nourris à la seringue et la nuit sera décisive.

Pour l'heure donc, 5 femelles et 6 mâles.

Beaucoup ont de grands manteaux fauve bringé noir ou sable argenté bringé noir, avec la panachure irlandaise. D'autres ont une panachure envahissante blanche comme maman avec des spots par-ci, par-là.

Incola a été extrèmement courageuse, extraordinaire. Le travail a commencé ce matin à 10h30 et le dernier né est arrivé à 18h50.

Je vous raconterai tout demain dans le détail. Je me sens épuisée et une longue nuit de veille et de combat pour le petit faible m'attend.

L'élevage n'est pas ce que l'on croit. Mais la vie est merveilleuse.

A demain pour une présentation en règle, avec les têtes des p'tits pirates tout fraichement débarqués sur la planète terre.

Bienvenue au  monde mes touts petits. Mon coeur bondit d'amour déjà pour vous et il saigne pour ce petit être qui n'arrive pas à vivre. Même si je sais que je dois m'y faire, que c'est ainsi, que c'est la vie, la dure sélection des plus forts, je ne peux qu'essayer tout ce qui est en mon pouvoir pour te sauver petit ange.

Incola, ma tendre princesse, tu m'as donné tellement et aujourd'hui, encore plus que d'habitude. Si tu savais à quel point je t'aime. Merci d'être là pour moi tout comme je suis là pour toi.

Demain, nous ouvrirons une nouvelle page :


La page des LACS GRANDIOSES