DE GESTATION EN AVENTURE...
La gestation ou grossesse (on peut dire les deux) est une période magnifique que j'aime vivre intensément. Je me pose mille questions. Combien de bébés attendons-nous? Comment seront-ils? Mâles, femelles, couleurs, caractères? autant de questions qui trottent dans ma tête sans cesse.
Partager ce moment avec les futurs maîtres des P'tits Grains de Folie est alors évident. J'aime répondre aux questions des futurs papa-maman, j'aime vivre avec eux, vibrer au rythme de cette nature si sublime à chaque fois. Je ne m'en lasse jamais.
Alors si vous le souhaitez encore, je vais vous faire partager ces petits moments d'observation et de tendresse qu'est la gestation d'une femelle Whippet, d'Incola en l'occurence et qui dure 60 jours en moyenne.
Nous ne sentons la grossesse que vers 30 jours. Pourquoi? parce que certains signes nous mettent "la puce à l'oreille".
Vers 25/28 jours, Incola boude sa nourriture. Les premières nausées se font sentir. Comme nous, humains, de la conception jusque vers 3 mois, voire plus pour certaines femmes, les nausées nous embêtent bien!
A 30 jours, les têtines d'Incola prennent une jolie teinte rosée. Un autre signe de la gestation.
La vulve qui redevient petite après les chaleurs reste un peu "congestionnée". Encore un signe.
Bien entendu, ces signes peuvent passer inaperçus pour beaucoup de personnes, mais pour un éleveur soucieux de ses chiennes, cela saute aux yeux!
Prêts pour L'AVENTURE? Alors c'est parti !!!!
INCOLA A 25 JOURS DE GESTATION
Je sais, je me répète, à chaque portée, je vous parle de tout le processus de création. Mais je trouve ce mystère de la nature tellement.... fantastique, fabuleux, que je ne peux que renouveller ces moments à vous écrire comment se déroule une gestation. J'y vais?
- Une gestation dure environ 60 jours chez la femelle Whippet.
- A 18 jours, la migration des ovules fécondés vers les cornes utérines se produit. On appelle ce phénomène : la nidification. Les ovules se placent sur les cornes, et l'oeuf est recouvert peu à peu par ce que l'on va appeler : le placenta.
Il est alors bien trop tôt pour se rendre compte de quoi que ce soit.
A 25 jours, cependant, le comportement d'Incola va évoluer. Plus caline et collante que d'ordinaire, elle va rechercher mes calins plus que de raison, elle va également se rouler en boule dans une panière pour de longues périodes de sommeil.
En promenade, elle devient moins "fofolles", préférant rester sur le chemin, dans le bois. Elle ne suit pas les autres qui s'enfoncent dans le bois, mais les observent, de loin. Plus calme, elle prépare ses petits secrets...
INCOLA A 30 JOURS DE GESTATION
A ce stade de la gestation, installée, nous observons les signes suivants :
Vers le 30ème jour : les viscères sont visibles sur le foetus de 19 mm de long ainsi que le début du squelette.
- Les intestins sont situés dans le cordon ombilical, faute de place dans l'abdomen du foetus.
- Le globe oculaire se forme, ainsi que les muscles.
Incola ne souhaite pas manger le matin. Elle refuse toute nourriture, seulement une ou deux friandises, qui peuvent passer. Nous commençons à rajouter des croquettes junior pour un apport de protéines. Bientôt, nous passerons à une nourriture starter, qui sera plus riche encore en protéines, pour la bonne conformation des petits squelettes.
La durée des nausées est d'environ une semaine. Incola mange mieux le midi et le soir.
Tous les matin, du lendemain de la saillie à 33 jours de gestation, elle reçoit un comprimé d'acide folique. A 33 jours, les palais des chiots se ferment et l'acide folique aide à ne pas avoir de fente palatine.
A ce stade de la gestation, on peut observer une légère descente de ventre et surtout des mamelles plus gonflées, roses bonbons. C'est adorable.
Notre jolie princesse Incola devient d'une douceur exceptionnelle. Dès que je m'approche d'elle, elle me montre son ventre doux d'un air de dire : regarde maman, je construis mes petits. Nous passons de longs moments ensemble, mes mains se promenant sur ce petit ventre encore plat, rêvant à ce futur bonheur.
36 JOURS DE GESTATION
36 JOURS DE GESTATION pour Incola.
Tout va bien, les nausées sont moindres et les repas facilités. Mais l'appétit change et Miss Inco ne désire plus trop manger le matin. Elle préfère vers 11h. On s'adapte, on lui concocte de bons petits plats avec de la viande, du paté, des sardines, du fromage. Elle grossit tout doucement.
Mais que se passe t'il à ce stade de la gestation?
Durant cette sixième semaine, les tissus du foetus ont grossi, la pigmentation, la croissance des poils, des griffes et du pavillon auriculaire, l'élongation du trons et la différenciation sexuelle se mettent en place. La formation du squelette, de la vessie et de l'estomac touche à leur fin. Le développement se consacrera, cette fois-ci aux yeux, aux reins, aux poumons, au foie et au cordon ombilical.
A 38 jours, notre bébé atteint la taille de 6 cm
Comme il est bon de se poser toutes ces questions lorsque je caresse tendrement ce doux renflement. Comment êtes vous mes chéris? Combien? de quelle couleur? Quel sera votre caractère, êtes vous des filles, des garçons? Qu'êtes vous en train de faire?
Je n'ai pas hâte de vous voir encore, je prends le temps, comme vous, de vous imaginer.
M'est avis que je ne vais pas pouvoir y poser les fesses bien souvent!!
INCOLA A 43 JOURS DE GESTATION
Par une belle journée printanière, Pierre, mon mari, jardinait gaiement quand il me dit : notre prunus vient d'ouvrir ses fleurs, viens vite, on va prendre une photo d'Incola juste devant.
Bon, avec son gros bidou, pas très évident, mais, enfin, une fleur parmi les fleurs, ca ne s'improvise pas!
Nous sommes donc à 43 jours de gestation. Incola commence à fatiguer plus rapidement à présent. Les bébés grandissent et prennent de la place. Je pense qu'il en a .... un certain nombre!!
Ce matin, nous avons fait une ballade en forêt mais à la fin, je voyais qu'elle ralentissait pas mal. Elle n'a pas couru, ce qui est bien, parfois, il faut les freiner, les futures mères. Donc, nous n'irons plus au bois... Mademoiselle Inco se contentera de promenades plus tranquilles dans le quartier.
Les repas sont fractionnés à présent. Elle mange de petites portions sur 4 repas. Le midi, je rajoute un oeuf cru dans ses croquettes starter, ca la booste. En ce moment même, petite puce est en train de dormir sur mon bain de soleil à l'ombre sur la terrasse.
Je commence à sentir de petites bulles, comme celles d'une bouteille de champagne. Mais les petits squelettes sont encore trop fragiles pour sentir les coups de pieds. Ca va venir, vers 45/47 jours. Nous avançons vite à présent.
En cette semaine 7, le développement du fœtus est bien avancé. Il mesure maintenant 86mm, ses poils poussent et des marques de couleur apparaissent.
Je la trouve belle ma petite Incola chérie. La maternité lui va bien. Elle possède ce regard si tendre. Ses bébés lui ressembleront beaucoup.
INCOLA A 49 JOURS DE GESTATION
Bonjour à tous.
Nous sommes le 24 Avril 2018. Incola, la mongolfière, est à 49 jours de gestation.
Mais que se passe t'il dans son ventre?
En cette semaine 7, le développement du fœtus est bien avancé. Il mesure maintenant 86mm, ses poils poussent et des marques de couleur apparaissent.
Ma douce Incola devient .... chargée! C'est le moins que l'on puisse dire. Les promenades sont plus lentes et l'on se contente d'un tour de quartier, dans les prés. Elle ne pique pas de sprint, marchant tranquillement et reniflant les fleurs.
Elle aime se reposer dans le transat sur la terrasse, au soleil. Puis elle rentre pour se mettre au frais dans le canapé. Monter devient ... lourd et compliqué. Je lui ai installé un coussin moelleux sur le tapis du salon, au pied de mon canapé afin qu'elle puisse être toute à son aise dans le plus grand confort.
Le matin, elle ne mange plus guère, préférant attendre le midi. La viande hachée lui fait du bien et les bébés profitent grandement. Je ne sais pas combien ils sont mais ........
Je les sens bouger!!! Ca y'est!!!! des petites pattes dans tous les sens me disent bonjour. Dès que je caresse le ventre rebondi de ma petite Incola, ses petits anges m'indiquent qu'ils aiment beaucoup les calins. Bien entendu, ils ne peuvent sentir mes caresses, mais ils percoivent les vibrations du liquide amniotique et cela les berce. Il est prouvé qu'une maman caressée produit des bébés zen. Alors je ne me gène pas. Les petits coups sont encore bien timides mais très rapidement, je vais les sentir se retourner, se lover dans ma main. Je passe de longs moments, couchée par terre dans le salon à les regarder bouger, à les caresser, à leur parler. Comme j'ai hâte de faire votre connaissance mes amours.
Dans deux jours nous réaliserons une radio de fin de gestation pour déterminer le nombre de bibous. Alors, soyez là jeudi matin, je vous montrerai les petits Opéras Célèbres dans le ventre de leur maman.
RADIO DE FIN DE GESTATION - 50 JOURS
Cet après-midi, jour de mes 50 jours de gestation, maman m'a dit : Tu viens ma poupée, nous allons compter tous tes bébés!!
Mais, ils ne sont pas nés.... Comment allons-nous faire?
Elle a pris ma laisse, je n'en revenais pas. J'ai droit à une ballade? Dans mon état? une promenade de quartier certainement.
Nous sommes montées en voiture : youpppiii, ca sent bon!! Mais nous sommes vite arrêtées chez le vétérinaire! ah là, j'ai freiné des 4 fers! c'est quoi le plan?
On m'a photographié le ventre. Attention à mes enfants ai-je crié. 3 docteurs ont regardé la photo, je les entendais compter : 2, 3, 6.....et puis maman est arrivée dans la salle de la photographie. On lui a dit : félicitations, Incola va être mère de 8 bébés!
Maman, émue, les yeux brillants de larmes de joie s'est tournée vers moi, a pris mon museau dans ses douces mains et, me regardant droit dans les yeux m'a dit : tu entends ma chérie, tu vas avoir 8 bébés.
Wahou!!!!!! 8 bébés, 8 bébés, 8 bébés !!!!!!! J'ai du travail à faire en rentrant. Il va falloir trouver des noms à tous mes enfants.
Je suis remontée en voiture et je suis rentrée à la maison. Un peu plus tard dans l'après-midi, maman a promis que nous irions faire un tour dans les espaces verts. Cela va me détendre.
Vous voulez voir tous mes jolis bébés? Je vous les dévoile alors, mais ils sont encore bien petits pour sortir. Dans 10 jours, soyez patients. Ils sont en train de se faire une beauté.
INCOLA A 54 JOURS DE GESTATION
Dimanche 29 Avril, 10h du matin.
Nous sommes à 54 jours de gestation. Princesse Incola semble fatiguée mais sereine. Elle arrive à manger à partir de midi. Peu le matin. Et bien le soir. Sa ration est augmentée. Nous sommes passés aux croquettes starter, les plus riches en protéines. Les bébés auront des os solides et seront bien dodus pour commencer leur vie. C'est très importants. Le premier jour de la naissance, ils perdent souvent un peu de poids, autant qu'ils commencent bien gras!!
Petite Incola flane dans le jardin sous le doux soleil printanier. Elle hume une odeur, rentre se reposer. Lorsqu'il fait chaud, elle aime se dorer dans mon transat. Pendant les veillées, ne trouvant plus de bonnes positions dans le canapé, elle préfère se coucher près de moi, sur le tapis dans le salon. J'ai disposé un large coussin bien moelleux où elle est bien.
Sereine, elle lèche son ventre, ses mamelles, se préparant à sa très prochaine maternité.
Dans quelques jours, nous installerons la maternité.
Demain, nous démarrons le protocole mise-bas.
- les 5 derniers jours, Incola recevra du cervicyl pour assouplir le col de l'utérus
- juste après la mise bas, et pendant 48 heures, elle aura du wombyl pour nettoyer l'utérus, provoquant de petites contractions.
- du traumasédyl après la mise bas pour éliminer toutes douleurs.
Tous ces produits sont des cocktails homéopatiques qui apportent confort et sécurité.
Rien n'est prévu cette semaine. Aucun rendez-vous, je reste chez moi, veillant précieusement sur ma future maman. Elle sait qu'elle peut compter sur moi.
Philippe, notre étudiant de fils, vient de rentrer de Mulhouse pour être là pour "sa fille". Tous les deux s'aiment énormément. Il ne manquerait pour rien au monde la naissance des Opéras célèbres...
Tout se met en place gentiment. Bientôt, très bientôt, nous ferons la connaissance d'une magnifique petite troupe et je suis certaine que la représentation vous laissera bouche bée!! Préparez-vous à en prendre plein les yeux!!
60 JOURS DE GESTATION
Bonjour à tous.
Nous sommes le samedi 05 Mai, le temps est splendide, ni trop chaud, ni trop frais. 24°C en milieu d'après midi. Juste parfait.
Hier, dans la journée, Incola s'est sentie un peu anxieuse. Une observation de la fonte du bouchon muqueux me laisse à penser que la mise bas est proche. Elle bouge pas mal, allant d'une panière à l'autre, grattant de temps à autres les plaids puis sortant pour aller uriner.
J'ai passé la nuit entière à la veiller. Je n'ai pas dormi, elle SI !!! du sommeil du juste. Pas de contraction, rien.
Ce matin, à l'aube du 60ième jours à partir de la première saillie, 59ième jour à partir de la seconde, Incola semble inquiète, les oreilles sont en arrière et son magnifique regard n'est pas tranquille. Elle a bien mangé, va se chauffer dehors, rentre se rafraichir, puis ressort. Je la suis du regard, je guette les premières contractions. Le travail se met en place doucement. C'est ce que l'on a coutume de nommer : le calme avant la tempête.
Je n'arrive pas à me détendre, il faudrait pourtant que je me repose un peu car il est probable que la prochaine nuit soit ... mouvementée..... Mais je n'y parviens pas. Dès qu'elle s'absente dans le jardin, je la cherche. Après le déjeuner, je m'étends un peu dans mon canapé, je me sens fatiguée de ma nuit blanche mais je me redresse aussi sec. Je dois veiller sur ma douce Incola. Elle compte sur moi. Alors..... Tic tac, tic tac, tic tac....... Patience...... les bébés préparent leur baluchon, laisse la chambre propre et rangée, s'apprête à faire leur entrée dans le monde, le grand monde!
Tout le monde attend, y compris les Whippets et PLI de la famille. Incola a la meilleure place, se repose avant de donner naissance à ses petits Opéras Célèbres!