du p'tit Grain de Folie

du p'tit Grain de Folie Whippet

Whippet

LE JOUR DE NOTRE NAISSANCE...

LE JOUR DE NOTRE NAISSANCE...

Comment sont nés les OLD RIVERS?

Voici le détail de leur plus grande aventure



Nous sommes Dimanche 12 Août 2018. Il est 15H. Havane commence à haleter avec insistance. Les contractions abdominales ont pu but de placer les chiots et de les faire avancer. Depuis hier, elle halète, mais que par intermittence. Mais là, c'est en permanence. Parfois, le sommeil la gagne. Nous nous apprêtons à vivre une nuit "magique". Vers 20H, perte du bouchon muqueux. Les contractions vont alors s'intensifier. A 22h, premières poussées. Ce sont les contractions utérines qui ouvrent le col pour faire passer les bébés. Havane commence à gratter les panières, les tapis, signe que le travail débute. Le grattage de panière est une manière de montrer le stress qui gagne toute mère. Elle prépare "un nid".

Nous filons droit la maternité. Les Old Rivers doivent naître dans le confort chaleureux d'une belle caisse de mise-bas, soigneusement conçu par Pierre, sous la dictée de Nathalie (votre narratrice!). Havane gratte, gratte, mord les linges) (moi qui avais tout bien tendu!!....). La caisse est un champ de bataille. Je retends, peine perdue, Havane fait de mes linges, une boule informe. 

Je prends place à côté de la caisse, je place un oreiller, la nuit va être longue. Je m'étends tout en ayant un oeil sur ma belle Havane qui ne me quitte pas des yeux. Je lui tiens une patte, pour la rassurée. Elle demande à sortir toutes les 30 secondes depuis 20h !! quand il fait jour, ca va, mais dans la nuit..... je prends la lampe torche, je ne voudrais pas manquer quelque chose! Des fois qu'elle fasse un bébé dehors!! non mais, je vous assure, Nathalie et ses peurs insoupconnées!!! 

Et puis les poussées se font plus fortes. Havane ne demande plus à sortir, elle sait que son premier bébé est sur le point ..... de naître !

2H10 : Une magnifique fille née. Elle pèse 332 grammes et sable et blanche avec le doigt de dieu sur la tête. Je lui donne un collier rose (pour la reconnaître)

Et puis, plus rien. Havane s'occupe de sa petite poupée avec tendresse. Elle est si belle qu'on en oublie le temps mais à 4h30, je commence à m'inquiéter. Plus de 2 heures et Havane n'a plus de contractions. Je vérifie à l'intérieur, le second bébé n'est pas engagé, il est loin. Je peux le toucher. Je donne à Havane un oeuf avec du miel. Cela a pour but de relancer les contractions. J'appelle le vétérinaire de garde qui me dit : on va lui faire une piqure d'ocytocine. Je peux être au cabinet à 5h30. Je trouve que c'est tard. Bien trop tard. Je donne alors une ampoule de calcium, du fromage. Je me prépare pour aller chez le vétérinaire quand subitement, à 4h50, de fortes contractions me surprennent. 

4H55 : Une splendide petite fille arrive. Elle pèse 285 grammes. Elle est sable et blanche elle aussi avec des taches en forme d'ailes d'ange. J'en ai les larmes aux yeux. Je lui mets un collier violet. 

J'appelle le vétérinaire pour lui dire de ne pas bouger. Je pense qu'Havane a relancé ses contractions. Il me dit qu'il se tient près, au cas où.

5H55 : C'est encore une fille. Elle pèse 353 grammes. Elle est sable avec un grand manteau, une large liste et de grandes chaussettes à l'avant. Je lui offre un collier jaune.

Tout s'enchaine

6H17 : Un adorable garçon né. Il pèse 303 grammes. Il est sable orangé grand manteau comme son papa. Un petit bout de queue blanc et une fine liste. Il porte un joli collier bleu.

7H06 : et hop! un autre garçon. Il pèse 364 grammes. Il est sable et blanc. Il a une grande tache sur la cuisse droite. Je lui attribue le collier vert.

A peine le temps de changer mes gants....

7H11 : c'est encore un garçon. Il pèse 332 grammes. Il  est sable à grand manteau. Split face avec le doigt de dieu. Il aura le collier noir.

Une pause .... Havane sort de temps en temps, relance les contractions, se soulage et rentre vite.

Un bébé arrive par le siège. Ses petites pattes arrières sont sorties, le reste non. Havane ne pousse plus. Les pattes bleuissent. Il faut faire vite, bébé est en souffrance. J'essaie de tirer sur les pattes mais elles sont trop peu sorties, je n'ai pas de prise. J'attends une contraction qui pourra m'aider.

8H34 : A la faveur d'une forte contraction, je réussis à tirer bébé qui arrive. C'est un garçon. Il pèse 346 grammes, sable grand manteau, une fine liste qui part sur le côté, 1/4 de queue blanche et ... ne bouge pas. Je lui prodigue un massage cardiaque, il prend sa respiration mais a du mal. Il reste inerte. Il ouvre sa petite gueule en faisant "le poisson". Je le sèche énergiquement avec la serviette, le débarrasse des mucosités et le tapote tête vers le bas. Je le pince jusqu'à ce qu'enfin, je l'entende pleurer. Ses minuscules petites pattes sont bleues. Il a manqué d'oxygène mais il est sauf. Je le place à la tétine, mais, trop faible encore, il s'endort. 

Pas le temps de cogiter, un autre arrive.

8H48 : Un beau garçon né. Il pèse 340 grammes. Il est sable orangé comme son papa avec une petite liste fine, un tout petit bout de queue blanc. 

9H34 : Un garçon vient clore la marche. Il pèse 308 grammes, il est sable avec une fine liste et une petite tache dans le cou. 



Maman Havane est épuisée.... moi aussi! Mais il ne faut pas faiblir. Lors d'une sortie pipi, j'inspecte le ventre d'Havane. Il est vide. Nous rentrons, je lui donne une douche, elle ne tient même plus sur ses pattes tant elle est fatiguée. Je la sèche bien, embarque une première machine à laver des linges de la mise-bas. Je nettoie, désinfecte en vitesse la maternité et place un dry bed tout neuf. Havane se couche, lèche ses petits. Je lui donne du Wombyl pour relancer des contractions qui vont nettoyer tous les résidus placentaires. Et un cocktail homéopatique traumasédyl pour qu'elle ne souffre pas. Je renouvellerai l'opération toutes les deux heures pendant 24h puis toutes les 6h le jour suivant. 

Un délicieux repas pour requinquer le corps fatigué - un bon repos mérité. Je laisse Havane avec ses nouveaux-nés, pendant ce temps, la vie continue, je me reposerai plus tard.

Je peux enfin contempler le magnifique travail d'Eros et Havane. 

Ces 9 petites merveilles sont si parfaites, si jolies, si douces. Les petits corps sentent la noisette. Ils sont sages, ne pleurent pas, têtent tous bien. Même mon petit faiblard renaît et part à la conquête d'une mamelle. Ses petits pieds rosissent, c'est bon signe !!

Bienvenue aux monde mes petits anges, mes Old Rivers.

Et toi ma belle, ma tendre, ma merveilleuse Havane. Tu me combles encore une fois. Notre complicité est venue à bout de nos angoisses. Nous nous sommes tenues chaud, nous n'avons jamais baissé les bras, nous avons été complémentaires. Comment te remercier de me permettre de vivre de tels moments qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire? Comment te prouver à quel point je t'aime? 

Tu es si pleine de confiance en moi. Je t'aime fort, si fort ma chérie. Repose toi. Je veille sur toi comme tu veilles sur tes petits. 

Quel magnifique accouchement ! quel moment magique ! Je n'oublierai jamais.

Merci Havane!!


 

Je m'étais bien installée. L'attente est souvent très longue. Et là, c'était le bouquet! une mise-bas interminable.

Alors, on tamise la lumière, on prend un livre et on attend que ca se précise. Je n'ai pas lu beaucoup, j'étais bien trop excitée pour cela. 

Havane halète, le travail a commencé.

La première fille est née!

deux petites puces têtent!!

Tout le monde est né. Voyez les grosses veines sur le visage fatigué de notre brave maman. Fatiguée, certes, mais heureuse de voir enfin ses tout petits!

Les barres que vous voyez ici sont dîtes : barres anti-écrasement.

Dans les premiers jours, les nouveaux-nés n'ont pas beaucoup de force et il arrive que la maman, un peu maladroite, se couche sur ses bébés. Ces derniers ne peuvent alors pas sortir et peuvent mourrir écrasés, étouffés contre la paroi de la caisse de maternité. 

Les barres anti-écrasement protègent les bébés. Maman ne peut pas se coucher contre la caisse. 

Au bout de quelques jours, ces barres deviennent inutiles, nous les retirons alors.