du p'tit Grain de Folie

du p'tit Grain de Folie Whippet

Whippet

NOUS SOMMES NES !!

NOUS SOMMES NES !!

Dimanche 25 Octobre 2020

Bonjour la terre, nous sommes 5 merveilleux bébés Whippet

qui prenons notre souffle sur le monde avec confiance en la vie.

Nous sommes les ROYAUMES DES 7 COURONNES

3 femelles - 2 mâles

Bonjour


Nous allons vous conter ce formidable voyage.

Dimanche matin, tout allait pour le mieux et rien n'annonçait que notre maman, Incola, s'apprêtait à nous donner la vie.

Et puis, tout s'est accéléré à 10h quand elle ressentit les premières contractions utérines. Elle est allée se présenter à notre maman éleveuse et s'est mise à pousser. 

Maman éleveuse à cesser toute occupation et a mené Incola à la maternité, dans la caisse de mise-bas.

 

Non, non, Maman ne sourit pas, elle halète car les contractions sont douloureuses et les pleurs sont impressionnants. 

Maman éleveuse rassure notre maman qui s'apaise alors. Mais, nous laissons Maman éleveuse vous expliquer mieux que nous l'aventure de notre naissance. Nous reprendrons la parole plus tard.

Les contractions utérines sont douloureuses au début car elles forcent le col de l'utérus à s'ouvrir pour "faire le passage" au premier chiot.

Toute la gent canine est sur le qui-vive, perturbée. Tout le monde observe, de loin.

Entre deux contractions actives, nous avons la période d'halètement, c'est une période de repos.

Je masse le ventre détendu et ma seule présence rassure notre belle Incola

Mon assistant préféré est là, près de moi. Mon mari m'aide aussi par sa présence dans un premier temps. Il me prépare un café, nous discutons pendant cette longue attente, nous formons un duo efficace. 

C'est lui qui me prépare la compresse pour désinfecter le cordon, me passe les ciseaux, clamps, mouche bébé, c'est encore lui qui pèse, note tout ce que je lui dis sur la fiche récapitulative et fait les photos. 

Je t'aime mon homme

Les mises-bas ont généralement lieu la nuit mais là, pour une fois, celle-ci se déroule en pleine journée, c'est chouette en fait!

Une nouvelle contraction douloureuse arrive. Incola chamboule les linges de la maternité, faisant un nid, dans la douleur. Regardez le ventre qui se contracte, un bébé avance peu à peu. C'est le premier qui est le plus difficile à passer, les autres arriveront plus facilement.

Une poussée. Vient ensuite une période d'halètement.

11H 50

Voyez-vous le premier bébé arriver? Il arrive par le siège. Vous pouvez voir un pied et sa queue.

C'est une fille ma chérie! Elle est sable et blanc et pèse 305 grammes.

Incola est émerveillée par sa petite fille adorée.

Après les premiers soins : coupe du cordon ombilical, Incola ingère le placenta - il permet la montée de lait - J'ote le mucosités du nez et de la gueule du nouveau-né à l'aide du mouche bébé. Je désinfecte le cordon ombilical en le pinçant avec mes doigts et à l'aide d'un clamp pour éviter une hémorragie. Ensuite, je prends le bébé et le sèche vigoureusement dans une serviette lui prodiguant ainsi un massage énergique favorisant son "démarrage". Je fais tout cela sous le nez de maman Incola qui veut lécher son petit, ne le quittant pas des yeux.

Bonjour maman. Je suis ravie de te rencontrer. Je t'aime déjà tu sais.

Cette photo est magnifique. J'emporte bébé pour la pesée, à quelques centimètres d'elle. Elle se demande bien ce que je vais faire de son enfant et ne me laisse pas aller bien loin, pleurant et réclamant son enfant.

Rends-moi mon enfant

Après la pesée, une petite photo vite fait pour ne pas se tromper, je mets un petit collier d'identification que j'ai fabriqué pour quelques jours, histoire de ne pas les confondre. Et je redonne vite ce petit ange qui a besoin du sein de sa mère, qui a besoin de se pelotonner dans le creux de sa maman.

12H10

Un petit garçon de 345 grammes pointe le bout de son nez. Il est fauve bringé noir à panachure envahissante.


 

Pomme, inquiète et curieuse, se demande bien pourquoi je reste dans la salle de bains aussi longtemps. Elle voit ce qui s'y passe et ne quittera pas la barrière tant que la mise-bas ne sera pas terminée.

12H45

C'est au tour d'une petite fille au grand manteau sable et blanc d'arriver. Elle pèse 320 grammes.

Maman Incola a une poussée. Elle ne quitte pas ses bébés et se concentre tout en regardant papa éleveur.

Voyez-vous la bouche du bébé qui arrive dans sa bulle?

Je vous assure, c'est merveilleux. Une petite patte apparait.

13H05

C'est un joli petit mâle presque tout blanc avec une oreille fauve bleutée et un spot de la même couleur indéfinissable sur un coté. Il pèse 340 grammes.

J'entends des grognements, des chouinements dans la maison. Tout le monde est inquiet et chacun vient voir de temps en temps comment s'en sort leur copine Incola. Je les rassure aussi, elles en ont besoin.

Comme c'est beau la vie! Dès qu'un bébé naît, il cherche immédiatement la mamelle et boit le bon colostrum qui va le rendre costaud.

J'installe la lampe à infra rouge. C'est pour cette raison que les photos sont rouges. Cette lampe chauffe les petits êtres tout neuf qui ne régulent pas encore leur température.

Je donne un repas à Incola, du miel pour le calcium, pour lui redonner un coup de fouet. Elle vient probablement de vider une corne utérine et va faire une pause.

14H05

Un petit mâle apparait...

Il est mal formé, son foie et ses intestins se trouvent en dehors de son ventre...

Il meurt en naissant...

Je fonds en larmes, c'est aussi cela l'élevage - beaucoup de joie mais aussi une peine immense quand on ne peut rien faire.

Il n'était pas viable, la nature a fait son oeuvre.

Repose en paix mon ange. Un ultime baiser avant ton premier et dernier souffle. Je ne t'oublierai jamais petit coeur.

14H35

Une petite femelle ferme la marche. Elle est sable et blanc et pèse 340 grammes.

Elle arrive par le siège. 

Pendant plus d'une heure et demi, je vais attendre le 7ième petit ange que le vétérinaire avait vu sur la radio. Mais c'était une erreur, ils n'étaient que 6 au final.

Vers 18h, Incola est sortie pour la énième fois faire un pipi. Je ne sens vraiment plus rien dans son ventre. Je décide donc de lui donner une douche, un bon repas avec un oeuf pour la remonter et tremblante, elle se blottit tout contre ses enfants dans une caisse de maternité toute nettoyée, désinfectée, propre avec un drybed confortable.

Le boudin que vous voyez tout autour de la caisse évite l'écrasement des chiots lorsque la mère se couche contre la caisse. Mieux que des barres anti écrasement, le boudin a l'avantage de pouvoir faire se reposer la maman dans le confort. 

La caisse doit être pratique et sans plaid car les mères grattent pour faire des nids et peuvent étouffer sans le vouloir un bébé. Un dry bed spécial élevage a la particularité de bien adérer au sol de la caisse et retient l'humidité, les pipis sans que ce soit mouillé. Il sera changé tous les jours et la caisse de mise-bas désinfectée chaque jour. 

Les petits royaumes vont rester ici pendant presque trois semaines.

Incola ne supporte pas que ses petits s'éloignent à plus de 5 cms 

Pendant toute la nuit je vais la veiller car elle part en panique dès qu'un bébé s'éloigne, se lève, bouscule tout ses enfants, essaie de les prendre en gueule pour les ramener sous elle mais n'ose pas, les pousse avec son nez et ne fait qu'éloigner encore plus ses bébés. Je la calme, elle se recouche immédiatement en me voyant et je replace ses bébés contre elle. 

Toute la nuit, tous les quart d'heure je vais m'employer à la rassurer. 

Rassurez-vous, ce petit chamboulement hormonal ne va pas durer, fort heureusement. Pendans 1 à deux nuits, je vais surveiller mon petit monde, somnolant dans le canapé au salon, non loin d'elle, où je peux entendre les piaillements des bébés qui se font marcher dessus.


 

Maman couve littéralement ses petits, tremblant d'émotion. Je ne peux éloigner mon regard de ce tableau si merveilleux. Je suis là ma puce, ma chérie, maman veille sur toi et tes petits. Ils sont magnifiques, ce sont des anges. Ils sont parfaits, comme toi.

Comme je t'aime ma poupée.