du p'tit Grain de Folie

du p'tit Grain de Folie Whippet

Whippet

COULEUR OU CHIEN ? QUE VEUT-ON ?

COULEUR OU CHIEN ? QUE VEUT-ON ?

Je souhaite intervenir sur la page de cette portée au vu d'un grand nombre de désistements.

Je n'incrimine personne, je ne porte aucun jugement, je souhaite seulement expliquer certains points.

La réservation 

Certains éleveurs demandent un acompte à la réservation d'un chiot avant la naissance. Je ne pratique pas cette solution car je me dis qu'après l'engouement, on peut vouloir revenir sur sa décision et c'est légitime.

Pour certaines raisons (santé, déménagement etc...) il peut devenir gênant d'accueillir un chiot à tel moment de sa vie.

Mais la réservation avec versement de l'acompte engage et responsabilise la personne qui s'engage alors à prendre un chiot parce qu'il en veut un depuis longtemps et après mures et mures rélexions. Il veut UN CHIEN et  pas UNE COULEUR !!!!!!

Je le dis et je le répète : la couleur, on la voit quelques jours, quelques semaines, mais le caractère du chien, on l'a pendant une bonne quinzaine d'années.  Alors acheter un chien pour sa couleur est quelque chose d'aberrant. L'on peut avoir un chien avec la couleur que l'on souhaitait plus que tout au monde et se retrouver avec un chien qui ne correspondra pas ce que l'on attend de son comportement, de son caractère. Ah mais, on aura eu la couleur qu'on voulait !!

Voilà où je voulais en venir. Oui celui-là est sable bleuté, oui, celle-ci a beaucoup de blanc, comment va évoluer sa couleur? Sera t'il comme ci, comme-ca? Les couleurs évoluent grandement et l'on ne sait jamais trop comment elles rendront une fois adulte, on ne peut faire que des suppositions par rapport à la lignée des parents. 

Je conçois qu'un tel puisse ne pas plaire du tout et dans ce cas là, en effet il ne vaut mieux pas réserver.

Mais,

Lorsque l'on réserve un chiot, on s'engage moralement. Si, lors de la naissance, aucun chiot ne "convient", il est appréciable de le signifier de suite à l'Eleveur qui débloque alors une place. 

Il est CORRECT de ne pas attendre de recevoir le contrat de réservation pour dire : Je n'en veux plus.

Car,

Lors de la naissance des chiots, toutes les personnes qui attendent et qui ne sont pas dans le nombre de chiots qui viennent de naître sont redirigées vers d'autres élevages par mes soins ou certains préfèrent attendre sur une prochaine portée de mon Elevage car me font confiance.

Ce qui arrive sur cette portée...

J'ai demandé, dans des mails, dès la naissance des chiots, si les personnes conservaient leur réservation. Les personnes qui m'ont répondu oui ont été prioritaires. 

Ceux qui ne m'ont pas répondu sont restées cependant dans le cadre des réservants prenant la place des personnes qui attendaient et qui, voyant qu'ils arrivaient en 6ième, 7ième.... position, ont abandonné l'idée d'avoir un chiot du P'tit Grain de Folie.

Les personnes qui n'ont pas eu la décence d'annuler leur réservation et se sont contentées d'attendre le contrat de réservation où cela devient concret ! - et bien oui - n'ont pas eu de respect pour mon travail. Mais cela va au-delà puisque, pour moi, n'ont pas de respect pour l'animal. On veut un chien, et quand il né, qu'il faut verser un acompte.... bah, on n'en veut plus!

L'Eleveur se retrouve donc avec des chiots disponibles... Il a travaillé dur pour réaliser un mariage dont les chiots seront beaux, équilibrés, sains. 

Pour ma part, j'offre un service de haute qualité, j'offre un livre pour que l'adoptant connaisse bien la race et soit un Maître parfaitement impliqué dans une vie à deux (humain/canin) parfaitement harmonieuse. 

J'offre mon temps pour des visites d'élevage, découverte de ma passion...

Je voudrais que l'on se pose cette question cruciale : Veut-on un chien bien dans ses pattes et équilibré ou bien souhaite-t'on une couleur en se moquant complètement du caractère de l'animal, de sa condition de vie à l'élevage, du mariage qui a été réalisé, du travail de l'Eleveur impliqué dans sa passion? Souhaite t'on faire confiance en L'Eleveur ou souhaite t'on seulement satisfaire son plaisir des yeux d'une manière superficielle?

Voilà la réflexion du jour.

Et à ce jour, j'avais 10 réservations. Seules 2 personnes ont réservé fermement pour l'instant.