du p'tit Grain de Folie

du p'tit Grain de Folie Whippet

Whippet

NOS PREMIERES FOIS - 1 MOIS

NOS PREMIERES FOIS - 1 MOIS

Bonjour les Parents. C'est nous, les Ritaliens qui prenont un peut la parôle. Parce que nous avons des choses à dire! Et ben voui!

Il y a quelques jours, nous avons passé "un examen" et sommes tous passés en CLASSE MATERNELLE.

C'est un endroit super cool!!!!! On peut faire dodo sur un coussin moelleux, on peut jouer, on découvre de nouveaux joujous et surtout on peut écouter et voir toute la famille ! Ca, c'est trop bien. On voit nos tata, tonton, mamies et les PLI aussi qui viennent nous dire bonjour. On fait connaissance avec toute la meute du P'tit Grain de Folie. 

Le truc le plus difficile c'est d'aller faire pipi et caca sur les journaux. Parce que, quand on est ensommeillés, on a un peu tendance encore de faire sur le dodo. Mais ca y'est, avec l'aide de Maman Eleveuse qui nous piste sans cesse, on comprend. Les journaux, ces choses glissantes et craquantes sous nos petites pattes servent à cela! C'est acté!

Et puis nous avons fait la connaissance d'une aire de jeux intérieure. C'est trop super bien cet endroit. Il y a des paniers dans lesquels on peut jouer, pleins de nouveaux joujous, un sol sur lequel on ne glisse pas, de nouvelles odeurs, de nouveaux stimulis pour nous éveiller. 

Nous avons remarqué que, de cette caverne d'ali baba, on peut aller dehors, dans l'aire de jeux extérieure. 

Bon, on nous y transporte car on n'arrive pas à y aller seuls.

Alors là, au début, nous avions peur car c'est très étrange : il souffle un vent un peu frais encore, mais il y a un rond jaune là haut dans le ciel qui chauffe nos petits corps. Et il y a encore pleins de nouveaux stimulis. Ces petites herbes qui nous chatouillent le ventre, des tas d'odeurs, des tas de jouets.... et c'est très très vaste. Maman Eleveuse nous dit qu'on ne connait pas encore tout car bientôt il parait qu'on courra très vite et qu'on ira se cacher sous le laurier pour s'amuser.

On nous a fait découvrir une petite cabane trop rigolote dans laquelle on peut se cacher. 

Il parait que c'est dans ce jardin qu'il faut que nous nous soulagions. Alors, quand on se réveille dans notre parc dans le salon, on nous transporte dans le jardin pour y faire notre pipi. Comme ca, le parc reste propre. Là, on n'a pas encore tout pigé. On  ne sait pas demander encore et quand on se réveille, ben, ca urge! heureusement, les journaux sont là! 

Et puis, hier soir, après la veillée des parents éleveurs, on nous a transporté dans le jardin pour un pipi. C'était curieux, il faisait noir! bref, on a fait pipi, puis on nous a placé dans un nouveau dodo : un grand parc tapissé de journaux et un grand dodo. Maman Roxanne est venue nous donner une dernière tétée avant la nuit. Puis on a été très sage, on a dormi et au petit matin, notre gentille maman est venue nous réveiller. Nous étions si heureux de la retrouver! 

Et puis, il faut qu'on vous parle d'un autre truc qui est vachement bien! C'est la bouillie!!! aaaah caaaaaa!!!!! c'est extra! 

On mélange des croquettes bébé à du lait maternisé pour chiot, on obtient au bout d'une bonne heure une délicieuse bouillie qui sent la vanille. Et bien, on se jette dessus! Tant et si bien que Maman Eleveuse a décidé de nous passer à deux bouillies par jour dès aujourd'hui. 

Là, on est repu, on vient juste de s'endormir dans notre parc de jour, près de toute notre famille canins et humains.

Voici donc nos premières fois. Nous sommes obéissants et curieux de tout. Nous vous souhaitons un bon samedi.

A très vite pour nos portraits des un mois!

LE PARC DE JOUR - PASSAGE EN CLASSE MATERNELLE

LE PARC DE JOUR - PASSAGE EN CLASSE MATERNELLE

Il est temps, à trois semaines et demi de changer les bébés de place. La caisse de mise-bas devient étroite et ne propose pas suffisament de stimulis pour l'éveil des chiots. Les voici donc qui migrent dans notre salle-salon. Ils seront en immersion totale dans la vie familiale avec tous les bruits de la vie : radio - télévision - repas en famille - aspirateur - va et vient des autres chiens de la maison ...

Montage du parc.

Pour l'instant, deux aires distinctes : le dodo et le coin (très vaste) pipi-caca.

Peu à peu, nous pousserons les journaux pour créer une petite aire de jeux à coté du dodo et ainsi, l'aire pipi-caca sera restreinte car le but est de les pousser à se retenir pour aller faire dans le jardin.

LE DODO

LE DODO

Les chiots dorment beaucoup. Le dodo se doit d'être confortable et hors humidité. 3 épaisseurs sont donc nécessaires pour un maximum de confort. Maman Roxanne peut aller et venir dans le parc et hors du parc pour aller les allaiter à sa guise. Elle dort aussi avec eux et sort en catimini lorsque toute sa progéniture est endormie.

PASSAGE EN CLASSE MATERNELLE

PASSAGE EN CLASSE MATERNELLE

C'est le jour J. Papa Eleveur amène les bébés pour le grand saut!

Même pas peur. Nos petits amours s'endorment très rapidement dans ce dodo moelleux et propice au sommeil

Très rapidement, ils s'émerveillent d'un rien : les jouets qui pendent dans le parc, la douce musique qui berce, les journaux qui craquent lorsque l'on joue avec....

Maman rassure, Maman protège, Maman nourrit....

Et l'on commence le travail de la propreté. Déjà, à peine arrivée, Rio va au plus loin pour faire sa crotte. Sans le lui avoir montré!!

Ils vont également apprendre à boire de l'eau. J'ai posé une petite gamelle d'eau dans le parc et chacun va essayer de gouter ce breuvage. Au début, tout le monde plante le nez entier dans l'eau. On fait des bulles, on s'étrangle, on crachouille, on fait la grimace. Puis très rapidement on se sert de sa langue pour laper, on comprend, on n'est pas bête!

On se sent de plus en plus en confiance, alors on commence à explorer, gouter et jouer!

Excusez la mauvaise qualité des images, il faut dire que ce jour là, il ne faisait pas beau dehors et j'avais peu de luminosité.

Je me suis aperçue que cette portée préférait le dry bed au coussin. Maman Roxanne peut s'étendre plus à son aise et les bébés aiment la douceur et l'épaisseur des poils de ce tapis professionnel vétérinaire. Plié en deux, il offre un confort extraordinaire et, comme les couches des bébés humains, si un pipi se fait dessus, il traverse et le tapis reste sec. Je le change chaque jour.

J'ai posé, derrière le parc, à l'endroit où les bébés dorment, un "tour de lit" de bébé. Cela évite tout courant d'air et les petits anges se sentent ainsi comme dans un cocon.

Rio observe et puis.... s'endort!

Et elle n'est pas la seule...

L'AIRE DE JEUX INTERIEURE

L'AIRE DE JEUX INTERIEURE

Après avoir fait connaissance avec le parc du salon, nos petits Ritaliens, le jour suivant, ont appris à jouer plus à leur aise dans l'aire de jeux du garage. 

Nous l'avons sécurisé en y installant des barrières afin qu'ils ne risquent pas se blesser en passant sous des étagères ou en essayant de grignoter des affaires.

Cette aire de jeux sert de "défouloir" pour les jours où il ne fait pas bon dehors. Elle donne accès au jardin, au parc extérieur des bébés.

Nous sommes en train de faire installer des barrières sécurisées pour délimiter ce parc extérieur vaste, offrant de nombreux choix de jeux. Des haies, arbustes donnent de l'ombre et de la fraicheur l'été. Une cabane est installée pour se reposer, des tas de jeux sont à disposition et surtout, les Lévriers adultes ne peuvent venir. Pourquoi me direz-vous? Parce que des Whippets adultes qui jouent bousculent les petits. Et la maman d'une portée aime que ses chiots soient dans un endroit sécurisant et tranquille. Peu à peu nous faisons intervenir un adulte PLI ou Whippet pour faire connaissance. Il ne faut pas que la maman stresse, c'est important. Les chiots vont apprendre que les adultes ne peuvent pas les allaiter et bientôt, ils seront de formidables compagnons de jeux. 

Les femelles Whippet adultes qui ont déjà porté aiment les bébés et savent jouer doucement avec eux. Cela soulage la maman de la portée qui peut ainsi aller se reposer. 

Et les bébés sont ainsi parfaitement socialiser car lorsqu'ils mordillent un peu trop fortement les adultes, ceux-ci savent les remettre à leur place. On apprend, on apprend tout doucement.

Ici encore la lumière n'est pas propice aux photos. Nous avons décidé de refaire tout le garage afin d'y apporter beaucoup de lumière. Cette pièce sera un jour dédiée aux jeunes chiots. Nous ferons notre garage ailleurs. Il en faut des projets et le bien-être de nos chiots nous importe plus que le nôtre.

Le premier jour que nous les avons mis dans cette aire de jeux, tout le monde se regroupait, tremblants. Et oui, de nouvelles sensations, odeurs, tout est nouveau. Mais très vite, avec encouragements et tendresse, jeux et caresses, nos petits débrouillards sont vite partis explorer ce nouvel univers.

Si vous allez sur ma page Facebook, vous y découvrirez des vidéos que je poste.. Il n'est pas évident de les mettre sur ce site car cela prend beaucoup de temps. Et si je mets trop de vidéos sur le site, c'est du temps que je perds avec mes bébés.

On appréhende le monde avec la gueule, tout comme les bébés humains le font avec leur bouche. C'est pourquoi il est primordial d'apporter aux jeunes chiots de la sécurité et beaucoup d'attention. Ils sont très imaginatifs en ce qui concerne les sottises! 

Les jouets ont des sons divers et variés. Les chiots adorent tout ce qui fait du bruit. 

On boude jeune demoiselle?

Les jouets sont de formes, textures, grosseurs et sons différents pour un maximum de stimulis.

Et on apprend à faire sa petite toilette intime tout seul.....

Alors là, c'est une Eleveuse (moi!) complètement gaga et un peu fatiguée aussi par une première journée passée à veiller les premières fois de ses petits protégés. Nous nous étions tous endormis lors de la sieste et Pierre en a profité pour faire cette photo.

Demain, je vous parlerai du parc extérieur ! 

LE PARC EXTERIEUR - PARC DE DETENTE ET D'EVEIL INTENSE

LE PARC EXTERIEUR - PARC DE DETENTE ET D'EVEIL INTENSE

Pour jouer dehors, il faut être en toute sécurité. Pour se faire, j'avais créer un parc en posant du grillage à l'arrière de la maison et sur le côté. Ainsi, les adultes ne peuvent pas venir embêter les bébés, qui, les premières fois, sont bien fragiles et ont besoin de tranquillité.

Les grands jouent, courent, se percutent et peuvent bousculer sans le faire exprès les petits. 

Par ailleurs, la mère n'est pas sereine lorsqu'il y a trop d'adultes autour de ses bébés.

Et puis, lorsque le temps le permet, les repas se font à l'extérieur et si les adultes rodent autour de la gamelle des bébés, la mère peut devenir vraiment "féroce"! non pas pour ses bébés... eheh, mais pour elle!!! car les mères adorent manger la bouillie des bébés.

Violette sautait allègrement par-dessus ma petite cloture. Il fallait trouver autre chose. 

Nous faisons intervenir un artisan qui va nous installer une cloture en grillage fort et poser des portillons de chaque côté. Le parc sera donc sécurisé dès Mardi prochain. 

En attendant, je reste près de mes merveilles et veille jalousement à ce qu'ils mangent bien leur bouillie.

Les voici faisant leurs premiers pas dans le jardin...

Dans cet espace, tout est fait pour l'éveil du chiot : des jouets de diverses formes, aspects, couleurs, bruits, mais des tunnels pour s'amuser à passer dedans, une cabane pour s'y réfugier et s'endormir si on le souhaite, des marches pour escalader, de la terre pour creuser, un arbre pour grignoter ses branches et se cacher dessous, une haie pour s'amuser à courir dedans. Des gamelles d'eau pour étancher la soif des petits trésors et de bonne herbe fraiche pour les journées chaudes. 

C'est ici qu'ils vont apprendre à devenir des Whippets équilibrés, mais c'est là également qu'ils vont apprendre à devenir propres.

Maman est là pour veiller à ce que les adultes ne viennent pas les déranger. Le grillage n'est pas encore posé.

Pixel, la PLI est tolérée. Sous l'oeil protecteur de Maman Roxanne, elle a le droit de regarder.

Bonjour, tu es qui toi? tu as du lait comme not' Maman?

Pixel, jeune Petit Lévrier Italien d'un an découvre des mini Whippets et veut jouer avec eux.

Ouh là là!!! ils sont nombreux à venir vers moi...

Courage, fuyons!

Bah?! Où est passé mini Whippet?

Il parait que quand je serai grande, je jouerai à rapporter la balle! ben, ca m'étonnerait!!

Avez-vous observé la scène du tunnel avec Raggio?

Un peu méfiant au départ, il est resté assis à l'entrée du tunnel. 

Puis il a reniflé pour acquérir de nouvelles informations.

Ensuite, il a décidé d'avancer et s'est retrouvé à la sortie : nouvelle texture. 

Il s'est couché pour appréhender cette nouvelle info.

Il a décidé que cela n'était pas une menace alors il s'est redressé, fier de lui.

C'est comme ça que l'on apprend à être un chien bien dans sa tête!

Les bébés commencent à pleurer. Les premières fois dehors sont éprouvantes et riches en émotion.

Maman Roxanne rassemble ses petits qui testent alors la cabane.

PREMIERE BOUILLIE AU JARDIN

PREMIERE BOUILLIE AU JARDIN

Avec le mauvais temps que nous avons eu quelques jours, il faisait trop froid pour mettre les bébés dehors pour la gamelle.

Dehors, c'est vraiment bien pour l'apprentissage de la propreté car juste après un repas, ils font pipi et caca.

Dès que le soleil est revenu, tout le monde a apprécié la bonne bouillie dans le jardin, sous haute surveillance.

La bouillie est préparée avec des croquettes starter de Royal Canin - ce sont des croquettes pour les bébés jusqu'à 2 mois, elle sont riches en protéines et en calcium. Pour mouiller les croquettes, je rajoute du lait maternisé que je dilue dans de l'eau chaude. Je verse le lait sur les croquettes, laisse épaissir pendant 2 heures et ensuite, on écrase le tout et .... MIAM !!!! tout le monde se régale. 

Il faut dire qu'avec son gout de vanille, ce lait maternisé, on en mangerait!

Il va falloir que je mette la bouillie dans la gamelle élevage car là, c'est un peu juste. Je pensais qu'au début, ils gouteraient juste! mais non!!!! ils dévorent! Ca promet!!!