du p'tit Grain de Folie

du p'tit Grain de Folie Whippet

Whippet

JOUR 59 - PREPARATION MATERNITE

JOUR 59 - PREPARATION MATERNITE

Bonjour à tous.

Nous sommes Lundi 06 Juillet 2020, il est 13h10.

Nous sommes aux portes de la Révolution. Pour l'heure, notre douce Violette profite de ses derniers instants de quiétude pour paufiner ses bébés et prendre des forces.

Hier ont commencé les premières contractions abdominales. Elles ont pour but de "ranger" les petits pour la sortie. Les flancs se creusent, les bébés ont l'air de "tomber" tout en bas du ventre. Par moment, elle halète car les contractions durcissent son ventre. 

Ce matin et ce midi, elle a mangé. 

Nous avons préparé la maternité. Tout est prêt pour accueillir avec sérénité les plus beaux bébés de la terre !!

Une caisse de mise-bas réalisée par mon homme, un fantastique et merveilleux Assistant, un dry bed pour le confort et des linges tout en coton épais pour la mise-bas qui passeront ensuite à  la machine à 90°C. 

La maternité se trouve dans la salle de bains où le degré d'hygrométrie est parfait pour les chiots.

Mon fils Stéphane, Chaudronnier m'avait réalisé une jolie potence pour la lampe à infra rouge. A quoi sert cette chose me direz-vous ? Elle sert à garder au chaud les nouveaux-nés qui ne régulent pas leur température. S'ils se refroidissaient, ils mourraient car leur mère ne s'en occuperait pas.

Les compresses, clamps, bétadine, ciseaux, gants et fiche récapitulative attendent patiemment auprès de la balance. 

Lorsque le travail commencera, je sortirai un drybed pour moi, pour attendre plus confortablement au pied de la caisse de mise-bas. Car une mise-bas peut durer...... très longtemps !!!

Comment sait-on que le travail commence réellement? Tout d'abord, comme je vous l'ai expliqué, les contractions abdominales arrivent. On sent le ventre se durcir soudainement et par moments seulement.

La chienne est légèrement inquiète, plutôt interloquée et peut haleter doucement par moments.

Puis 24 à 48 heures avant la mise-bas, parfois le jour même, le bouchon muqueux fond. En allant faire pipi, la chienne perd une sorte de "glaire" signant le début du travail. Peu de temps après les contractions utérines commencent. Elles ont pour but d'ouvrir le col de l'utérus au maximum et poussent les bébés "vers la sortie". 

La chienne change de comportement. Elle devient nerveuse, anxieuse, tourne et cherche à se faire "un nid". Elle gratte les panières, les tapis, essaie de se mettre dans un coin, sous l'escalier, dans une haie, dans un lit..... 

Elle halète à chaque série de contractions de manière forte. Lorsqu'elle commence à pousser, il est temps de partir à la maternité, dans la caisse de mise-bas car la perte des eaux est proche. 

Et là....... la magnifique aventure de la vie se met en oeuvre et la magie opère.

Nous sommes à 59 jours, je savoure ces derniers instants où je les imagine, où je suis en tête à tête avec ma petite Violette pour une intimité tendre et fusionnelle.

Remarquez-vous comme les flancs se creusent?

Les enfants ont préparé leur baluchons. Ils ont rangé leur chambre, tout nettoyé et

attendent avec patience le jour de la REVOLUTION

La caisse de mise-bas est installée, propre et confortable, avec la lampe à infra rouge

ainsi que des gamelles de restauration.

C'est ici que vont naître mes enfants Maman?

Bon, testé et approuvé!

Tout est prêt, nous sommes dans les starting blocks!

Bavardage avec Pixel, sous un doux soleil matinal avant la grande REVOLUTION...