COMMUNIQUES DE 55 JOURS AU JOUR DE LA MISE-BAS
Les 5 derniers jours sont riches d'enseignements pour moi.
Ils sont des moments que nous souhaitons sereins et tranquilles.
Nous ne recevons personne pendant les deux semaines couvrant la naissance (peri et post partum).
Nous nous concentrons sur la fin de la gestation qui est souvent difficile pour une Maman qui va avoir une grosse portée.
Roxanne a besoin de calme, de douceur et pas d'énervement venant de la meute.
Je mettrai ici des communiqués pour vous informer de tout ce qui se passe.
JOUR 55
55 jours
Nous commençons le protocole de mise-bas.
Une ampoule par jour de Cervicyl est donnée à Roxanne. C'est un coktail homéopatique qui vise à détendre le col de l'utérus. Il prépare à la mise bas.
Roxanne est dans une ambianc cocon, dans un parc où personne ne peut la déranger. Elle sort se promener dans le jardin, mange par petites quantités mais mange bien. Elle dort beaucoup. Nous lui massons souvent le ventre afin de communiquer avec les bébés qui bougent bien.
Ses pattes font un peu d'oedème, nous la massons aussi régulièrement.
Tout va bien donc.
JOUR 56
56 jours
Roxanne se traine. Tout est difficile mais elle mange bien. Elle a de l'appétit. Vous ne me croirez probablement pas mais elle veut s'amuser avec sa fille et sa meilleure copine, Violette et essaie de courir dans le jardin. Bon, bien vite, elle est obligée de stopper la partie et revient, hors d'haleine, se coucher sur le tapis.
Je lui ai installé un confortable coussin bien épais, bien douillet. Car elle ne monte plus sur le fauteuil, sur le canapé, sur le lit.
Bientôt la délivrance. Je passe de longues minutes à caresser son énorme ventre où les bébés se tortillent de plaisir. Comme j'ai hâte de vous voir mes petits.
JOUR 58
JOUR 58
Moi, un peu, j'avoue. J'ai préparé la caisse de mise-bas dans la salle de bains. Que nous nommons "Maternité". Cette pièce est parfaite pour la tranquillité des maman et de leur progéniture. Le degré d'hygrométrie est impeccable. C'est une pièce spacieuse, lumineuse et à côté de la pièce de vie. Ainsi, les maman peuvent nous entendre, nous voir passer, et nous entendons tout ce qui se passe à l'intérieur.
Nous mettons un parc à l'entrée de la porte ainsi les autres chiens de la maison peuvent voir "de loin" la maman qui allaite, les chiots.
Il est important pour nous de ne pas couper les maman du reste de la meute et de nous-mêmes.
Dans cette maternité nous y installons une caisse de mise-bas. C'est une caisse réalisée par mon Mari, Pierre, et qui est imperméable. Dans le fond, un lino qui peut être nettoyé tous les jours et désinfecté. Par dessus, un dry bed qui récupère les urines des nouveaux-nés et n'est jamais mouillé. Il sera changé tous les jours jusqu'au départ des bébés, vers 3 semaines.
Pour la mise-bas, je rajoute sur le dry bed qui sert ce jour là de base moelleuse et confortable pour la mère en couches, des linges épais de coton qui passeront à la machine à 90° dès la fin de la mise-bas.
La lampe à infrarouge est installée sur une potence réalisée par mon fils Stéphane. Elle sert à réchauffer les nouveaux-nés qui ne régulent pas leur température.
Dans l'après-midi, je préparerai les compresses et autres qui me serviront pendant la mise-bas.
Pour l'instant, Roxanne n'éprouve pas l'envie d'y aller. Elle préfère se reposer dans son parc. Elle mange bien, dort bien et pour l'heure, rien ne laisse penser que la mise-bas est imminente.
Pierre, à son retour de ballade en vélo, installera la caméra pour cette nuit. Je pourrai, depuis ma chambre, vérifier que tout va bien et que le travail n'a pas commencé.
De toutes façons, si vous me lisez depuis plusieurs portées, vous devez me connaître. Je ne dors guère les derniers jours de grossesse.
La nuit dernière, comme la caméra n'était pas installée, je me suis levée 2 fois. Ma petite Roxanne dormait profondément.
Voici donc notre adorable future maman, à 58 jours de gestation. Le ventre est très bas, les flancs se creusent, preuve que les bébés se rangent pour la sortie.
En bons super héros qu'ils sont, ils sont en train de tout ranger dans le grand dortoir! parce que, je dois vous le dire, c'est le grand bazar dedans!
JOUR 59
JOUR 59
Le travail commence !!
17,3 kgs.
Nous partions de 12 kg
Soit 5.3 kgs de pris
15H30
Les contractions s'intensifient et reviennent plus proches. Roxanne alterne périodes de repos avec périodes de contractions.
Elle cherche à se faire des nids, gratte sa panière, ses plaids... Elle est inquiète. Je reste près d'elle.
19 HEURES
Le travail qui commence peut être très long. Roxanne n'a pas perdu les eaux encore, la temp est à 36.9°. Parfois, ca va plus vite, parfois, c'est plus long, il faut savoir patienter quand c'est nécessaire et ne pas vouloir brusquer la nature. On fonce chez le vétérinaire s'il y a urgence, mais pour l'instant, Roxanne dort. Elle sort souvent faire un pipi, une crotte (elle cherche à se vider), elle rentre se mettre dans sa caisse de mise bas.
Avant les contrations utérines, nous avons les contractions abdominales, celles qui placent les bébés. Viennent ensuite les contractions utérines qui sont plus fortes et donnent lieu aux poussées. Pour l'instant, pas de poussées. Je pense que nous nous dirigeons vers une nuit blanche et peut-être que ce sera pour cette nuit. Si je détecte le moindre signe de souffrance, je fonce au véto. Mais là, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Roxanne a mangé 4 friandises avec plaisir. Elle n'a pas voulu sa gamelle mais est assez gourmande pour les friandises, la coquine
COMMUNIQUE DE NAISSANCE
Les SUPER HEROS arrivent enfin !!
C'est le coeur gonflé d'amour que je viens vous faire part de la naissance des 9 bébés de Roxanne.
Une mise-bas longue à venir puis... comment dire? Tout s'est enchainé si vite!
Maman et bébés vont bien, c'est le principal.
Nous avons :
6 Mâles - 3 Femelles
Tous de très beaux poids - Tous de belles couleurs.
Une grosse frayeur sur le premier bébé que j'ai dû réanimer mais qui se porte à merveille à l'heure où je vous parle.
Une autre grosse frayeur sur le dernier bébé qui est tellement gros qu'il a eu bien du mal à passer.
Je vous en dirai plus ce soir. Je ne dors pas, je veille, admire et contemple ce miracle de la vie. Je suis émue, fatiguée aussi, mais heureuse, si heureuse que tout se soit bien passé.
Ma Roxanne a assuré comme une chef. Les yeux dans les yeux, nous ne formions qu'un. Lorsqu'elle avait besoin d'encouragement, elle puisait sa force dans mon soutien et ma tendresse.
Roxanne est une Maman merveilleuse, aimante, douce, attentionnée.
Laissons-les se reposer aujourd'hui. Je vous raconterai tout le déroulé de cette naissance ce soir. Je vais m'étendre un peu sur le canapé, afin de ne pas être loin d'elle.