du p'tit Grain de Folie

du p'tit Grain de Folie Whippet

Whippet

1er MARS 2023 - JOUR DE NOTRE NAISSANCE

1er MARS 2023 - JOUR DE NOTRE NAISSANCE

Récit du jour de notre naissance

Bonjour le monde, nous voici ! yeah!!

Nous venons d'arriver et déjà nous sommes aimés de toutes parts. Cela fait plaisir, croyez-moi.

Il parait que notre maman Rio a fait un travail extraordinaire pour nous donner la vie. 

Mais laissons la parole à Maman Eleveuse qui va vous expliquer notre venue au monde.

LA PERTE DU BOUCHON MUQUEUX

LA PERTE DU BOUCHON MUQUEUX

Mercredi 1er Mars 2023

13 heures

Depuis ce matin, Rio n'est pas tranquille, je le vois à son regard, à sa façon qu'elle a de se cacher dans son canapé préféré.

Elle demande à sortir et perd le bouchon muqueux. Le travail commence 

14 heures 

Rio s'est enterrée sous les plaids et coussins d'une panière. Elle dort. J'essaie de lire, mais je ne comprends rien, pas concentrée du tout. Pierre est sorti promener quelques chiens. Il a le temps, l'attente peut-être très longue...

17h20

L'heure du repas. Rio n'a rien voulu de la journée si ce n'est un peu de paté, vraiment très peu. Elle demande à sortir souvent, a fait tout ce qu'elle avait à faire. Elle gratte de temps en temps le fauteuil dans lequel elle a élu domicile et alterne avec des périodes plus calmes où elle se repose. Comme on dirait : le calme avant la tempête. Je sens que ma nuit ne se passera pas bien confortablement allongée dans mon lit... peut-être ne se passera t'il rien et que les petits bibous arriveront demain... je vous tiens informés.

17h25

Elle passe du fauteuil à une cage.... s'enfouie sous les plaids et coussins - Les premières contractions se font surement sentir

18h35

Nous passons a la maternite. Rio pleure, gratte, les contractions s'intensifient

Je me prépare donc pour une longue soirée et nuit blanche.

Un coussin pour le dos, adossée à la baignoire je serai bien. Un drybed parce que c'est confortable et grand, un coussin en-dessous (et oui, je me fais vieille les amis, rester des heures et des heures assise fait mal au postérieur).

Ma jolie Rio ressent des contractions, vous la voyez, inquiète, recroquevillée?

j'allume la lampe à infra rouge pour qu'elle ait bien chaud. Le stress, ca donne froid.

Pomme, gestante de 53 jours, vient voir ce qui se passe, inquiète pour sa grande copine de toujours.

19h40

Perte des eaux, premières poussées.

Je lui parle, lui tiens la patte, la rassure. 

J'ai mangé un peu bien avant, je me doutais que les choses allaient devenir sérieuses dans la soirée

Rio pousse, pousse, vous voyez la queue se lever?

20 heures

Un mâle arrive. Il pèse 245 gr. Il est a panachure envahissante, spots fauves ou sables bringés, à voir plus tard

La lampe à infra rouge modifie la perception des couleurs et à la naissance, les couleurs ne sont pas encore dévoilées. Elles vont changer et évoluer pendant au moins 4 mois...

21 heures

Une femelle bringee fonce grand manteau vient de naitre. Elle pese 250 gr

Le premier né a beaucoup fait souffrir Rio qui a hurlé en le mettant au monde. Il "ouvrait" le passage comme l'on dit.

A présent que c'est chose faite, Rio gère, pousse, met au monde ses enfants sans un cri, elle est concentrée, attentionnée pour les premiers nés, tout se passe à merveille.

21h10

Une fille de 210 gr est nee. Grand manteau sable bringee noire, grandes chaussettes avant et fine liste

Pendant les premiers soins administrés au nouveau-né, Rio ne quitte pas son enfant des yeux, essaie de me le reprendre.

Les soins consistent au clamp du cordon, on coupe, on désinfecte à la bétadine, on évacue les mucosités nez et gueule avec un mouche bébé, on frotte énergiquement avec une serviette pour faire crier bébé afin que ses poumons s'ouvrent puis on pèse, une petite photo d'identité et on redonne vite l'enfant à sa maman qui est très en stress tant qu'il n'est pas vers elle car elle aussi lui prodigue des soins et lui fait faire son premier pipi.

21h35

Une femelle grand manteau, panachure irlandaise, tres fine liste de 220 gr vient de naitre.

Observez bien Rio, ne bougeant pas pour ne pas déranger ses enfants, poussant en même temps qu'elle lèche un de ses petits.

Sous mes encouragements, Rio pousse, petite Brindille (PLI de presque 6 mois), très inquiète et curieuse, vient se poster devant la grille et observe.

Si vous n'avez pas l'âme sensible, alors voici le déroulé d'une naissance.

Sous l'effet des poussées, le petit est dirigé vers la sortie

La poche des eaux se perce et voici un petit museau qui apparait, le voyez-vous?

Malheureusent, vous ne verrez pas bien le chiot arrivé car avec Rio, ca ne rigole pas, ils sont tous éjectés manu militari! et mon appareil photo n'a pas réussi à prendre une seule jolie photo!

Encore relié au placenta, je tire doucement et ce dernier vient, tout de suite ingéré par Rio qui sectionne par la même occasion le cordon que je tiens férocement afin qu'elle ne tire pas trop dessus. Elle pourrait faire une hernie ombilicale à son petit. Je clampe en vitesse et coupe proprement.

Un peu de repos. Rio a vidé une corne utérine. Les chiennes ont deux cornes utérines, dans lesquelles sont rangées les chiots.

Quand une se vide, la chienne observe un repos pouvant durer plus d'une heure avant que de nouvelles contractions apparaissent 


 

Un petit somme avant la reprise du travail, enfin pour elle, moi, je veille, je prépare de nouveaux gants pour le prochain bébé, je bois un thé

Pour garder Rio en forme, je lui donne à ce stade un oeuf, du miel, du gluconate de calcium et du wombyl. Cela va la rebooster, lui déclencher des contractions.

22h20

Une petite femelle de 190 gr vient de naitre. Elle semble fauve clair bringe noir

Après une longue attente

Il a l'air foncé celui-là

Soin du cordon, sous l'oeil inquiet de maman Rio

23h

Un petit male sable bringe tres fonce vient d'arriver. Maman a fait une sortie pipi pour relancer les contractions. Un peu plus tot, Rio a mange un oeuf. Elle est une maman admirable et si courageuse. Je suis emerveillee?

23h40

Une mini Rio vient de naitre. Elle pese 215 gr et est fauve legerement bringe avec un grand et large collier

1h35

Un petit male arrive, inerte. Son placenta etait comme enroule autour de sa tete. Je désencombre nez et gueule, le frotte energiquement, rien. Je reanime en faisant un massage cardiaque, il crie, je le stimule, lui fait du bouche a bouche, il fait le poisson. Il lui faut un petit moment pour se remettre de ses emotions, puis il se met a bouger, a crier, il respire enfin normalement. Il pese 240 gr, il est fauve bringe noir, panachure irlandaise, adorable

Je l'ai sauvé!

Vous n'aurez pas d'image de sa naissance, nous étions tellement angoissés mon mari et moi

1h50

Un male arrive par le siège. Il est a panachure envahissante avec des spots bringes. Il pese 330 g

Nous voici donc a 9. Le nombre vu a la radio. Un placenta vient de sortir. Je vais sortir un petit coup maman pour un pipi puis lui donner une rapide douche et je changerai la caisse de mise bas afin qu'elle soit propre et accueillante.

Maman Rio a faim, c'est que ca creuse de donner la vie.

Je lui place une serviette chaude sur le dos parce qu'elle tremble après la douche. La tension se relachant, elle destresse.

Après un bon repas fait de croquettes junior, d'un oeuf et de fromage rapé, Rio entreprend de faire la toilette à ses enfants. Mais je vois qu'elle tombe de fatigue la pauvre

Les Ultra sont donc au complet. 4 males, 5 femelles. Tous bien vigoureux. Maman Rio a du lait et tout le monde tetouille. Je vais veiller toute la nuit mais je vois deja que Rio est une maman attentionnee, precautionneuse et aimante. Bravo ma petite cherie, tu as ete vraiment formidable. Comme je t'aime.

Je n'ai pas cessé d'être là, avec toi, t'aidant du mieux que je pouvais. Ton regard dans le mien, tu m'as accordé ta confiance, j'espère t'avoir aidée ma chérie.

Maman Rio se relache enfin et s'endort, arrêtant par là-même de trembler. Sereine, heureuse je pense, elle va se reposer.

Ma veille commence alors. Il est 3h du matin, le dernier placenta vient de sortir. Le wombyl a fait du bien, le traumasédyl sera donné toutes les 3 heures pendant 48 heures et le wombyl toutes les 6 heures pendant 48 heures

Un petit chiot heureux d'arriver dans ce monde