du p'tit Grain de Folie

du p'tit Grain de Folie Whippet

Whippet

Elle s'appelait Tina Twin

Elle s'appelait Tina Twin

Tina Twin de la Romance des Damoiseaux


Fille de


Nouvelle de la Romance des Damoiseaux et de Jeune Homme de la Romance des Damoiseaux


 


Tina, notre toute première whippet souffrait d'un cancer. Depuis un an, elle accumulait les souffrances : une patte avant qui boite, puis la patte arrière, tout rentre dans l'ordre, puis ce sont les maceters, cela revient aussi. Et puis, une anorexie, tout rentre dans l'ordre. Et tout se dérègle de nouveau. Le vétérinaire fait des examens, il ne trouve rien. A la fin, il parlera d'une myelopathie, un autre vétérinaire pensera lui à une polymiosite (excusez-moi pour l'orthographe). La semaine dernière, une boule d'une dizaine de centimètres est apparue sur la colonne vertébrale, dans un muscle. Tina s'est paralysée, très vite, ne pouvant plus se déplacer seule, manger seule.... Nous l'avons accompagnée jusqu'au bout, l'entourant de tout l'amour dont nous pouvions faire preuve. Elle aura eu les meilleurs plats, les meilleurs soins, jusqu'à notre lit, toute notre attention. Et puis, quand cela n'a plus été tolérable, et pour elle, et pour nous, lorsque nous avons été "prêts" Pierre et moi, nous l'avons accompagnée dans la délivrance.

Tout doucement, sans bruit autre que nos sanglots, couverte de nos mots d'amour, nos baisers, nos caresses, douillettement emmitouflée dans un petit plaid tout doux, elle s'est endormie, dans nos bras, avec, dans les yeux, une profonde reconnaissance.

Nous lui avons demandé de nous attendre, car, lorsque nous viendrons "là-haut", nous la chercherons, nous serons réunis de nouveau.

Tina était une whippet au caractère indépendant. Elle n'était pas très joueuse, elle aimait la tranquillité, son maître par-dessus tout. Moi, c'était surtout pour soigner un petit bobo, ou un calin, quand elle voulait, parce qu'elle ne voulait pas tout le temps, la grande dame. oh non! Elle n'embrassait pas non plus, elle donnait des coups de truffe. Elle nous faisait bien rire d'ailleurs. Mais son truc à elle, c'était de nous parler avec son merveilleux oeil bleu. Nous l'appelions : l'oeil bionique! Il nous forcait à nous lever, à partir parcourir les forêts ce satané oeil bleu.

Quand elle est arrivée chez nous, à deux moi et demi, j'étais si heureuse ; je me disais : ah, enfin un chien rien qu'à moi. J'avais enfin décidé Monsieur. C'était moi qui m'occupait le plus d'elle, mais elle, fière whippet, avait décidé qu'elle choisirait mon mari, et toc!

Elle avait 8 ans! 8 ans, c'est si peu et pourtant, nous avons passé 8 années de bonheur avec elle. Elle nous a supporté, elle a vécu nos joies, nos peines, nos soucis, nos délires. Elle nous a suivi partout, toujours heureuse, pas embétante, pas contrariante. Elle adorait se promener, comme tous les chiens je suppose, mais elle, elle adorait être avec Pierre, elle le suivait quand il faisait son jogging, elle le suivait même au bureau, à la brigade. On aurait pu lui faire un petit képi de gendarmette!!!! Elle en aurait terrorisé plus d'un hein?!!
Je ne risquais pas d'oublier l'heure des repas, elle savait vers qui se tourner pour manger. Je disais toujours : le jour où elle ne mangera plus, c'est qu'elle sera vraiment vraiment malade. Et je ne me trompais pas hélas.

Pour Noël, j'ai réussi à lui faire manger ses friandises préférées : des petits fours au foies de volailles. Et puis, elle n'a plus pu manger, tout se paralysait en elle.

Nous l'avons faite incinérée, elle est près de nous, nous prenons le temps du deuil et nous irons répandre ses cendres en plusieurs endroits : Sur la Mère Boitier parce qu'elle adorait y courir avec sa Toscane, au pied de notre murier dans le jardin, parce qu'elle affectionnait son ombre et son herbe épaisse, au pied du Chène Fournier dans la forêt parce qu'il a plus de 250 ans et qu'il protège la vie, il protègera notre Tina.

Il est difficile de perdre un être cher, de quelque nature qu'il soit. Tina était un chien, NOTRE chienne. C'est grâce à elle que nous avons tant aimé marcher, que nous avons découvert ce coté de nous-même, si proche de la nature. C'est grâce à elle que je me suis impliquée dans une association : 30 millions d'amis. C'est enfin grâce à elle que je me suis découvert une véritable passion pour le whippet.

Tina, ma tendre Titoune. Nous t'avons bien souvent affublé de mille noms divers : Titounette, Fruisane, Titine, Vieille bique,..... mais c'était tellement affectueux. Tu as embelli ma vie, tu m'apportais tellement de force quand Pierre était parti en mission. Tu as toujours été là, tout près de moi, discrète, mais si présente, si rassurante. Tu te souviens comme tu aimais dormir dans le placard sans porte dans notre chambre à Tramayes? Pierre ne voulait pas que tu dormes avec nous et parfois, tu te glissais dans le placard sans bruit, au milieu de la nuit et moi je te couvrais, car tu aimais tellement être couverte. Et tu ne bougeais pas. Le dimanche matin, tu aimais venir nous piétiner au lit, 5 minutes, pas trop longtemps parce qu'après "ca y gène" comme on disait. On te prêtait une voix, on te faisait parler. Qu'est ce qu'on pouvait t'aimer.

Je me souviens d'une anecdote aussi : Pierre devait partir en mission en Haiti, pour un an. Tina a senti que ce serait long. En trois semaines, son coté noir du visage est devenu blanc. Elle s'est faite un sang d'encre. Nous avons fait revenir Pierre au plus vite, il aura fallu attendre 3 mois, uniquement pour que Tina puisse voir son "papa". Et puis, elle s'est sentie rassurée. Elle a compris. Elle était si intelligente notre Tina.

Tu restes à jamais dans nos coeurs ma chérie,
Ton maître te pleure beaucoup,
Et moi, oh moi, aussi, tu peux t'en douter.
Nous t'aimons infiniment, tu nous manques.

Tina, NOTRE Tina.


 

Avec ce superbe portrait de toi au Pastel, fait par une Artiste Peintre Animalier du nom de GLORIA, Tina restera à  jamais jeune et belle dans nos coeurs. 


 Cours ma chérie et ne t'arrête pas. Veille sur ceux qui t'aiment. Attends-nous, ne ne sommes pas loin.


 Sois toujours comme dans nos souvenirs : heureuse de vivre

Ne change jamais rien, tu étais PARFAITE
 

Tu manques à Toscane, elle te cherche et a compris. Elle sait qu'elle te reverra et vous serez de nouveau réunies.