EVOLUTION DE LA GESTATION DE CEORGUES
Je vous propose de suivre l'évolution de la gestation de Ceorgues. Pas à pas, nous allons découvrir ce qui se passe à différents stades de la grossesse.
Voici Ceorgues à 4 jours. Rien de visible, le comportement de la belle n'a pas encore changé. Elle est toujours aussi démonstratrice, vive, gourmande, joueuse.
Ceorgues à 11 jours
De 2 à 18 jours, c'est la période de l'embryoblaste. L'oeuf migre le long des cornes utérines jusqu'à son site d'attachement. Les oeufs se répartiront dans les deux cornes utérines et se fixeront vers 16-17 jours. Ils ont une forme elliptiques de 2.5 mm de long.
Ici, Ceorgues est gestante depuis 11 jours.
Ceorgues à 29 jours
Ceorgues est à 29 jours. On ne voit presque rien, si ce n'est un très très léger abaissement du ventre, mais une fois encore, rien de flagrant. En revanche, son comportement change légèrement. Elle devient plus calme, plus douce et son regard a un petit quelque chose de changé. On le sent empli de douceur et d'amour. Cela ne saute pas aux yeux, mais lorsque l'on connait sa chienne et qu'on l'observe beaucoup, on peut "voir" ce changement subtil.
A ce stade, l'embryon (depuis l'implantation dans l'utérus) mesure 19 mm. Les paupières et les oreilles externes sont formées, ainsi que les poils tactiles sur le museau et les sourcils. Les doigts des membres thoraciques sont distincts.
Ceorgues à 34 jours.
Notre jolie Ceorgues prend vite des rondeurs. Et cela lui va bien. De jours en jours, la voilà qui enfle, enfle, enfle, comme une mongolfière. Elle devient plus douce et réfléchie dans ses attitudes, gestes. Elle ne courre plus comme une folle dans les champs.
A ce stade de la gestation, les embryons mesurent 29 mm. La minéralisation osseuse se poursuit. Les lames palatines fusionnent. Les doigts sont visibles sur les membres postérieurs. Les embryons ont alors acquis les caractères externes de leur espèce.
Ceogues à 40 jours
Ceorgues continue de prendre du poids. Elle devient vraiment grosse. Il n'y a plus aucun doute, il y a du monde dans ce bidon. De 35 jours à la mise bas, c'est la période foetale, une période de croissance et de maturation des foetus.
A ce stade de la gestation les foetus mesurent 75 mm. L'ossification des dernières vertèbres caudales se termine.
Ceorgues ne peut plus se mettre en boule dans sa panière comme avant. Le ventre devient génant, alors, elle préfère adopter une position plus confortable, elle s'étale de tout son long dans la panière, sur les tapis. Mais elle reste active.
Petit ventre à 40 jours
De ses amours avec le beau Spirit, la petite mongolfière enfle, enfle, enfle...
Le temps passe...
46 JOURS DE GESTATION !!!
Ceorgues est ENORME. Elle se fatigue rapidement et cherche à présent une position confortable.
Les premiers petits coups de pieds sont apparus, c'est tellement émouvant. D'un rêve évoqué dans notre tête, subitement ce petit nuage d'espoir devient une réalité frappante.
A ce stade du développement, l'ossification du squelette se poursuit, les taches de couleurs apparaissent en même temps que les petits corps se parent de leurs belles parures de poils.
Toute la maisonnée est aux petits soins pour notre demoiselle.
10 jours avant mise à feu
Nous en sommes à 50 jours de gestation. Ceorgues a des mouvements plus lourds, lents, mais elle n'hésite pas à courir avec les autres whippets même si elle s'arrête bien vite à présent. Les petites créatures bougent bien, ca swing dans le bidon de la future maman.
Les bébés pèsent...
L'échéance approche!!!
Nous voici à présent à 54 jours de gestation. Ceorgues est de plus en plus sereine et épanouie. Finit l'inquiétude. Les bébés remuent beaucoup et parfois, elle regarde avec tendresse son joli ventre rebondi. Si l'on place la main sur ce gros bidon, on peut alors sentir une petite tête, une petite patte.
Et nous avons fait réaliser une radio pour connaître le nombre exact de bébés : il y en a 8 !!! Pas étonnant que ma mongolfière bleue enfle, enfle, enfle toujours....
C'est pour bientôt maman?