du p'tit Grain de Folie

du p'tit Grain de Folie Whippet

Whippet

EVOLUTION DE LA GESTATION

EVOLUTION DE LA GESTATION

HAVANE EN AOUT 2014



Comment résister au plaisir de vous montrer Havane, un matin, près des fleurs?

Le contexte était le suivant : nous devions partir en promenade dans la forêt, lieu incontournable pour tout bon Whippet qui se respecte.

Nous embarquons nos 6 lévriers dans le vieux kangoo et, à la sortie de Châtenoy le Royal, un somptueux décor floral s'ouvre à mes yeux éhabis. Imaginez le soleil du matin sur ces fleurs si chatoyantes.. Ni une, ni deux, je sors mon appareil photo et je mitraille ma horde de Whippets stupéfaite et dupée! Les photos non, la promenade en forêt oui!


 

Voici donc Havane, quelques jours après son mariage avec Flint.



Puissance

Harmonie

Elégance

Douceur

Présence



Des mots pour définir toute la beauté animale d'Havane


 

"Tu aurais pu rajouter - Musclée - aussi, mais là, j'en ai assez.


Tu nous avais promis une promenade! On y va?"

HAVANE A 20 JOURS APRES LA SAILLIE

HAVANE A 20 JOURS APRES LA SAILLIE

Nous ne sommes pas certains....

Nous ne savons pas encore...

Nous essayons de patienter comme nous le pouvons.

Merveilleuse Havane, à 20 jours après la saillie.

Plus caline que d'habitude

Moins joueuse, plus calme

Très collante, posée, affamée

Qu'en pensez-vous?

GESTATION CONFIRMEE A 29 JOURS

GESTATION CONFIRMEE A 29 JOURS

Si vous êtes un fidèle du P'tit Grain de Folie, alors, vous savez que je vais vous inviter à suivre cette fabuleuse aventure qu'est la gestation d'Havane.



OUI!!!! Havane attend bel et bien des petits.



Son ventre, tout plat jusqu'à présent, commence à descendre. Ses tétines, minuscules et noires, deviennent roses et enflent. Ses côtés se sont épaissis.



D'habitude joueuse et enthousiaste, pleine de vie et toujours aux aguêts, Havane est devenue tendre et molle, douce et caline, se colle à son canapé pour y faire des stages interminables de sieste. Son appétit s'émousse quelque peu, mais, bon an-mal an, elle finit ses gamelles. Son poids s'envole et il ne fait plus aucun doutes que quelque chose de merveilleux se trame...



Nous sommes donc à 29 jours de gestation. A ce stade, les petits bébés de Flint et Havane ont des poils tactiles, les paupières en place, et mesurent quelques 2 cm. Dans le doux cocon de maman, nos petitouts soudent leur palais et grandissent tendrement.



Voici quelques photos du jour, vous pouvez remarquer à quel point le changement devient flagrant.

Alors? Quels sont vos pronostic? Combien de bébés apercevez vous?

A 52 jours de gestation, nous ferons une radio afin de voir le nombre exact de petits à attendre le jour de la délivrance.

Patience donc, laissons le temps au temps.

HAVANE A 35 JOURS DE GESTATION

HAVANE A 35 JOURS DE GESTATION

Bonjour à tous. Nous sommes dimanche matin et pendant que le gateau au chocolat cuit lentement au four, je suis heureuse de vous donner quelques nouvelles de ma fabuleuse Havane.



Pourquoi fabuleuse? Comme ça, et surtout parce que c'est vrai.

Ma belle Havane est si douce, obéissante, calme, sereine.



A 35 jours de gestation, elle mange beaucoup plus lentement. Après une journée de nausée, elle s'est remise à manger. Je lui donne des croquettes enrichies en protéines, du steack haché et du jambon, pour la booster. Elle adore que je lui caresse le ventre et, lorsque je parle doucement à ses petits choux, elle plante ses yeux d'ambre si doux dans les miens, et plus rien n 'existe alors, que notre complicité.



Ces moments intimes n'appartiennent qu'à nous, il n'est pas besoin de mots, il n'y a aucune explication, juste un petit morceau de bonheur pur et magique entre deux êtres que tout oppose mais qui sont alors si semblables et si proches.



Voici donc quelques images de ma petite mongolfière qui, si elle continue comme ça, va bien vite s'envoler!!!



Excellent dimanche à tous

Sa position favorite : je déborde de la panière. Elle cherche à ne pas se poser trop lourdement sur son ventre qui commence à s'arrondir grassement.

On déroule le tapis rouge à une chienne enceinte au P'tit Grain de Folie. Tout est concu pour le plus grand confort de la dame. Et quand Madame Havane souhaite aller dans le canapé, le petit plaid douillet l'accueille avec tous les honneurs qui se doit.

Pour que les bébés grandissent dans les meilleures conditions...

Là, c'est moi, chantant une berceuse à tous les petits anges.. Bon, ils n'entendent rien, certes, mais saviez vous qu'ils captent les vibrations et y répondent.

A ce stade, je ne les sens encore pas bouger.

Petite ballade dans le jardin

Il faut attendre patiemment, un bain de soleil, c'est extra

Elle ne fait plus très "lévrier"!!

Qui a dit ca? j'ai parfaitement entendu!

humm, trop bon le soleil. Dorez mes petits chéris, il fait bon en Septembre.

HAVANE A 42 JOURS DE GESTATION

HAVANE A 42 JOURS DE GESTATION

Bonjour, je vous souhaite un très agréable dimanche automnal. Le temps est un peu gris, même franchement gris à bien y regarder. Je m'apprête à rendre une petite visite à mes beaux-parents, mais avant de partir, je souhaitais vous donner quelques nouvelles de notre chère Havane.



La mongolfière enfle tendrement, inexorablement. Je l'entends pousser des soupirs de bien-être mais aussi reprendre sa respiration, coupée souvent.



Arrivé à ce stade, le foetus mesure 86mm. Des marques de couleur apparaissent. Les poils poussent.



Les deux images vous montrent un foetus vers 40 jours de gestation.



Les griffes poussent également.






 

Nous fractionnons les repas car Havane ne parvient plus à manger sa ration d'un seul coup.

Un apport en protéines lui donne une pèche d'enfer, une bonne hygiène de vie avec petites ballades quotidiennes la maintiennent en parfaite forme et lui laisse un bon appétit.



Les périodes de repos sont importantes et elle s'y adonne avec délectation.



J'aime masser ce ventre rebondi et élastique. Je ne sens pas encore les bébés bouger mais je sais qu'ils ressentent mes caresses et cela est important. Havane s'étire alors, poussant des soupirs heureux.



Ma belle Havane a du  mal à monter dans le canapé, alors je l'aide, pour qu'elle soit le mieux installée possible. Je suis en train de confectionner un gros coussin moelleux pour qu'elle puisse s'y installer, au pied du canapé.



Qu'est ce qu'on est bien chez nous. La vie est douce et le temps s'égrenne avec joyeuseté.



Bon dimanche à tous.

Une bouille bienheureuse ne trouvez-vous pas? On peut y voir la plénitude et cela la rend tellement belle.

Si je la surnomme "ma grosse mongolfière", Pierre l'appelle, affectueusement : "ma grosse tique géante"!

Elle, s'en moque, elle construit ses petits avec le plus grand soin!

Ceorgues, la maman d'Havane veille sur sa fille avec tendresse. Elle la suit partout, se couche près d'elle, Havane apprécie grandement la présence de sa maman.

HAVANE A 46 - 47 JOURS DE GESTATION

HAVANE A 46 - 47 JOURS DE GESTATION

IMPRESSIONNANT  -  C'est le mot qui me vient lorsque mes yeux tombent sur ma douce Havane.

La mongolfière enfle, enfle et enfle encore. Elle est prête à s'envoler.



 Du coté des foetus :

 les poils sont présents, le futur chiot mesure à présent entre 8 et 9 cm 



Havane a de plus en plus de mal à terminer ses gamelles. Elle respire par saccades et ne peut plus monter dans le canapé. Sa position favorite, sur le dos, lui fait du bien. Je la masse le plus souvent possible, cela la détend. Je lui murmure à l'oreille à quel point elle est belle, que je l'aime et que ses bébés seront beaux.



La dernière petite promenade autour du quartier a été difficile. Dorénavant, elle reste à la maison et sort uniquement dans le jardin pour se dégourdir les pattes.



Les bébés commencent à se manifester, j'ai senti deux petits coups de pattes ce midi, en posant tendrement ma main sur ce gros bidou ventru. Un à droite, un à gauche. Ils sont au moins deux!



Ce qui nous donne une indication sur l'ossification qui est en train de se faire.



J'ai confectionné un gros coussin afin que ma douce Havane se repose dans le confort, au bas du canapé dans lequel elle ne peut plus monter sans aide.



Encore 15 jours à attendre....


 

Ambiance tamisée, huiles essentielles en fonctionnement pour un maximum de confort et de détente.

Pas de stress pour ma belle Havane, les bébés en seront  plus détendus eux aussi.

Un bon nonos pour garder la forme et un tour au jardin.

Elle est ENORME

Maman, je veux rentrer. Je suis fatiguée. Les promenades sont toujours sous surveillance, Havane veut que je sois présente partout où elle se trouve. Elle reste en permanence vers moi. Je la rassure.

On peut apercevoir son petit regard inquiet, fatigué.

HAVANE A 49 ET 50 JOURS DE GESTATION

HAVANE A 49 ET 50 JOURS DE GESTATION

J'avais hâte de venir vous donner des nouvelles d'Havane, future maman de son état.

Nous sommes dimanche matin. Nous sommes allés faire une belle promenade au fin fond des bois, les chiens étaient tellement heureux! Nous avions mis les colliers orange fluo car la chasse ne va pas tarder à commencer. Il vaut mieux être prudent. A décathlon, au rayon chasse, vous trouvez des colliers très larges orange fluo, comme des brassard, retenus par des bandes auto fixantes. C'est pratique et le chien se voit parfaitement bien au milieu des bois.

Bref, nous faisons monter les chiens en voiture quand tout à coup..... surgit du fond de la nuit.... (euh non, pas de la nuit, mais de la maison!), Havane, qui se précipite pour sauter dans la voiture, mais elle ne peut plus sauter, Pierre a juste eu le temps de la retenir. Pauvre grosse mongolfière qui voulait venir se promener, avec son ventre énorme!



Malgré son embonpoint incontestable, elle se porte bien. Parfois, elle vomit un peu, un trop plein sans doute. Le coussin est confectionné (merci à Yvette, la môman de Flint qui m'a aidé) et ..... Havane ne veut pas trop aller dessus! super! Elle préfère s'étaler sur le canapé, elle demande mon aide pour monter. Caprice de chienne enceinte!!!!



Tous les midi, elle a du steack haché pour la forme. Elle fait son tour de quartier, de jardin et revient vite se reposer, s'étalant de tout son long.



Mes mains caressent son gros bidon tout rond et viennent à la rencontre des petits habitants s'y modelant, jour après jour. Je les sens enfin!!! Les petits corps qui roulent dans ma paume, les petits coups de pieds, j'en sens un par ici, un autre par là, c'est très très émouvant.



Dans 11 jours à présent, ce sera la mise à feu et nous connaîtrons enfin ces petits bébés dont nous rêvons au quotidien. Ah, ils font parler d'eux ces petits choux à la crème!

Allez, voici la future maman en mode couvade, pendant ce temps, je me prépare, nous sommes invités chez mes beaux-parents! pour un repas gargantuesque!! hum,  je me pourlèche les babines!



Bon dimanche, s'il est gris pour vous comme pour nous, prévoyez le plaid douillet, un bon bouquin et.... quelques whippets à vos côtés, et la vie est alors merveilleuse!




 

Mais tu vas arrêter de me photographier! Tu vois bien que je ne suis pas à mon avantage!

Dans son regard de miel, je peux y voir toute la confiance qu'elle m'accorde.

Le gros coussin est au pied du canapé, tout le monde y va .... sauf Havane. Ah tiens, une brève apparition, vite, profitons-en!

En mode grenouille

Alors, pour les noms, réfléchissons :

J'veux.....

J'veux.....

J'veux.....



Ben oui, c'est la portée "Gourmandise"

DERNIERE LIGNE DROITE : LE VERDICT

Aujourd'hui est un grand jour!! Ce soir, la radiographie nous révèlera enfin le nombre de petites gourmandises à attendre.



Nous sommes dans la dernière ligne droite. Dans 9 jours à présent, nous pourrons nous émerveiller devant ces petites merveilles que l'on sent bouger en caressant le doux ventre de maman Havane.



Notre belle Havane n'est plus très sereine. Dans le soir, elle bouge beaucoup, n'a plus de bonne position. On la sent inquiète, le ventre se durcit quelquefois, se relache ; les premières mini contractions.



Dans quelques jours, nous commencerons à donner du Cervycil pour préparer le col de l'utérus.



A vos décomptes, le compte à rebours est lancé!!



Excellente journée, je suis sur des charbons ardents!

HAVANE CONNAIT LE VERDICT !!

HAVANE CONNAIT LE VERDICT !!

Je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps.

Merveilleuse Havane avait rendez-vous chez le vétérinaire à 17h30 mais comme ce dernier avait du retard et comme il sait que je ne veux pas faire attendre une femelle en fin de gestation, en plein stress dans la salle d'attente du cabinet vétérinaire, il m'a dit de venir 30 minutes plus tard.



Nous avons vu les petits squelettes : les cranes, colonnes vertebrales, petites pattes, tout est là, bien en place, les bb vont bien.


 

Havane est donc très fière de vous présenter, en avant-première ses ...... 8 petits anges



Dernière ligne droite pour la future maman. Dans 9 jours, 8 petites gourmandises devraient voir le jour.

Nous vous souhaitons une très agréable soirée et vous laissons toute à votre joie.

HAVANE A 56 - 57 JOURS

HAVANE A 56 - 57 JOURS

Venir vous donner des nouvelles le dimanche est devenu comme un petit rituel. Il faut dire qu'avec le beau temps qu'il fait, je suis sur la terrasse, entourée par les haies, arbustes, glycine et store banne. J'observe mes Whippets s'adonner à leur passe-temps favori : la farniente. Avec un bon livre entre les mains, mon bonheur est total. Je n'ai besoin de rien d'autre, si ce n'est un bon thé et ma famille à mes côtés.



Notre merveilleuse Havane entame sa dernière ligne droite et franchement, c'est tant mieux. Il devient grand temps que cela se termine car elle n'arrive plus à manger correctement, même en plusieurs fois.  Il semble qu'elle n'en puisse plus. Même sa respiration est rapide. Un bébé est placé haut vers l'estomac. Elle ne se déplace plus que pour changer de lieu de couchage, pour aller boire et faire ses besoins.



Ce matin, elle aurait bien voulu venir faire une grande ballade avec ses copins et copines mais elle a bien compris que nous ne l'emmènerions pas. Elle est allée se coucher la-haut, sur la mezzanine et nous a attendu en murissant tendrement ses bébés.



En parlant de bébés, lorsque je place ma main sur le ventre doux et chaud de leur maman, que je caresse doucement ces gros renflements tout en murmurant des petits mots, je sens alors un coup de pieds, une tête qui se caline contre ma main, un dos qui roule, c'est très attendrissant, c'est extraordinaire! Je constate alors que les bébés sont réactifs aux impulsions donnés par mes mains. Ils y répondent volontiers et lorsque tout le monde s'arrête, cela signifie que les petits anges se sont endormis, maman Havane peut alors s'endormir et rêver à sa progéniture.



Ne t'en fais pas ma douce et belle Havananouna (un de ses p'tits surnoms). Papa éleveur veille sur toi, il a pris sa semaine afin de prévenir Maman éleveuse si elle n'est pas la. Quant à elle, son patron est prévenu qu'elle peut partir à tout moment dans la semaine. Et puis, n'oublie pas que tu as tes deux étudiants en vacances qui ont les yeux rivés sur toi et n'hésiteront pas à prendre le téléphone pour me prévenir au moindre halètement.



Mais alors, vous pouvez me dire : vous n'allez tout de même pas la veiller même la nuit! non, bien sur que non, je vais avoir besoin de toutes mes forces pour le jour J. A partir de mardi soir, Havane viendra dormir dans notre chambre où nous aurons installer un dodo pour qu'elle soit toute à son aise. Si le travail commence la nuit, elle viendra me prévenir en posant sa truffe sur mon visage.



A l'heure où je vous parle, la maternité n'est pas installée, mais cela ne saurait tarder. Avant la fin de la journée, la caisse de mise-bas tronera dans la salle de bains, avec la lampe à infra rouge, tous les produits nécessaires que je vous montrerai un peu plus tard.



Ce matin, nous venons de commencer à donner du Cervicyl, un cocktail homéopathique visant à préparer le col de l'utérus, à le dilater. Une ampoule par jour jusqu'à la mise bas. Le jour de l'accouchement,  nous donnerons du Wombyl, un cocktail homéopathique pour nettoyer l'utérus et décoller les résidus de placenta. Dans un même temps, elle recevra du Traumasédyl, un autre cocktail homéopathique pour la douleurd.



Rassurez-vous donc, notre petite Havananouna est entre de bonnes mains. Ses adorables bébés naîtront dans la douceur et dans un cadre serein.



En attendant de vous montrer la maternité, prête à l'emploi, puis les petites gourmandises fraichement écloses, je vous laisse admirer ma chère petite Havane. Voyez son ventre qui commence à descendre, creusant les flancs. C'est signe que les bébés descendent, bientôt prêts à se disposer en rang, pour le grand saut.



Excellent dimanche à tous.








 

LE DENOUEMENT EST PROCHE : 59 JOURS

LE DENOUEMENT EST PROCHE : 59 JOURS

Bonjour à tous.

Nous sommes à 59 jours de gestation. Les bébés ne vont plus tarder à naître.

Ces quelques  nouvelles suite à vos nombreux mails, appels téléphoniques pour vous rassurer et vous dire : TOUT VA BIEN



Havane devient inquiète, en témoigne son doux regard sur les images qui vont suivre.

Elle n'a pas mangé aujourd'hui, a bien voulu essayer, mais n'a pas pu.



Elle ne dort pas vraiment, me regarde sans cesse, se levant très souvent et venant planter sa longue tête contre mon ventre, pour que je la rassure. Mes mots chuchotés à l'oreille l'apaisent infiniment.



Cet après-midi, mes indics (mes enfants) m'ont dit qu'Havane avait commencé à gratter son canapé, sur la mezzanine. Lorsque la chienne qui doit mettre bas commence à gratter panières et autres canapés, vous pouvez être sur que la mise-bas n'est plus très loin. Je me fie beaucoup au comportement de mes chiennes plutôt qu'à la prise de température qui n'indique jamais rien chez moi!



Plus Havane grattera panières, essaiera de se trouver un coin, parfois incongru, demandera à sortir, et plus la mise-bas approchera.



Pour l'heure, nous en sommes à l'inquiétude et grattage très modéré de la couche.

Les micro contractions ont commencé, le ventre se durci, forcant les bébés à descendre et à se mettre en place : Allez, les p'tites gourmandises!!! tout le monde en rang, je ne veux ni bavardages, ni geste brusque, tête en avant du côté de la sortie, je veux du calme!



Havane a passé une nuit paisible hier, dans notre chambre où nous avions installé un "dodo" démentiel! : deux couettes pliées l'une sur l'autre pour un max de confort. Elle était tellement bien qu'on ne l'a pas entendu de toute la nuit.



Durant sa gestation, Havane aura pris presque 7 kilos!! c'est énorme!!



La maternité est à présent installée. Tout est prêt pour accueillir dignement et avec les mesures de sécurité et d'hygiène qui s'imposent, les petits bouchons. La boite de gants, les compresses, ciseaux, produits divers, caisse de mise bas et la lampe à infra rouge sur sa belle potence, créée par mon fils Stéphane, Chaudronnier, tout est là. La théière, pour  nous maintenir éveillés si cela se passe la nuit est prête.



Nous vous attendons de pieds fermes les p'tites gourmandises!!*


 

J'ai souhaité auréoler de douceur toutes ces images qui marquent ici la fin d'une longue attente merveilleuse. Bientôt la délivrance ma toute belle. Courage, ta famille est là, avec toi.

Nous t'aimons tous très fort ma douce Havane.

PETIT COMMUNIQUE DU 22 OCTOBRE A 18H20

Havane a commence a haleter un peu vers 15h puis s est calmee. Elle cherche a faire un nid puis se calme de nouveau. Elle n a rien voulu manger, nous veillons, elle ne nous quitte pas, est anxieuse.



La nuit risque d etre longue.....

COMMUNIQUE A 3H30 DU MATIN

Le travail fut long avant le declenchement des premieres contractions actives.

A cette heure, deux adorables filles sont nees et un charmant petit gars.

un autre arrive, je vous laisse.