Du p'tit Grain de Folie

Du p'tit Grain de Folie Whippet

Whippet

UN AMOUR DE LEVRIER : LE WHIPPET

UN AMOUR DE LEVRIER : LE WHIPPET

En 2005, j'ai "jeté mon dévolu" sur une race que je ne connaissais absolument pas : le WHIPPET.

Je ne me sentais pas seule, avec trois enfants, le temps passe bien vite. Mais mon mari me disait souvent : tu vois, si on avait un chien avec nous, nous irions nous promener plus souvent. Et, il avait raison!!!

Mais quel chien choisir? Pour nous, il fallait : un chien qui n'aboie pas, qui ne dégage aucune odeur, qui accepte de rester seul pendant que nous travaillons (quelques heures seulement), un chien docile avec les enfants, un chien affectueux, un chien beau.

 LE WHIPPET S'IMPOSE ALORS!!!!

Lévrier du groupe 10, le Whippet est un chien levretté, qui nous a séduit par tous ces côtés : sa faible taille, de 44 à 47 cm pour les femelles, de 47 à 51 cm pour les mâles, il passe partout et n'est pas encombrant. Sa sportivité en fait un athlète de haut niveau ; il est capable de courir avec son maître mais aussi de faire de belles randonnées. Sa résistance fait de lui l'ennemi des vétérinaires. Vous croyez que, sous prétexte qu'il est fin, majestueux dans ses lignes et aérien, il est fragile??? Pas du tout! ses pattes fines le portent n'importe où, il n'est jamais malade, en aucun cas fragile!!

Sa douceur extrème m'a séduite! c'est un mot qui est encore en dessous de ce que je ressens. Le Whippet est un lévrier et comme tout lévrier qui se respecte, c'est un hyper sensible. Quand il plonge son regard dans le vôtre, vous vous sentez alors comme transporté, loin, dans un monde qui n'est que douceur et sérénité. Le Whippet vous apaise par son calme, sa douceur, ses mouvements harmonieux. Il est égal à lui-même, jamais de sautes d'humeur. Il est capable de comprendre vos états d'âmes et s'adapte en fonction.

Le Whippet est obéissant, apprend tout très vite et son éducation doit se faire dans la douceur. Inutile de crier, vous ne feriez que le stresser. Il obéira parcqu'il vous aime. Il ne possède aucune agressivité....Il n'est pas fugueur, bref, avoir un Whippet, ce n'est que du bonheur.

Avec les enfants, il est aimant, adorable. N'aimant pas trop l'ardeur déployée par nos chers bambins, il se lèvera et partira dans une autre pièce si le bruit lui perce les tympans! Avec les étrangers, il se montre tranquille, doux et gentil, fidèle à lui-même.

LE WHIPPET SE MERITE - ALORS, MERITEZ-LE

Nathalie Henriot

PRESENTATION

INCOLA - 2 ans - Force, puissance, élégance

PRESENTATION

Ceorgues dans le jardin

PRESENTATION

Notre élevage privilégie la conformité au standard, l'équilibre dans le caractère, la beauté. Nous ne sommes pas pressés de voir partir nos petits, mais souhaitons les confier à des personnes responsables qui sauront les aimer à leur juste valeur.

Nos bébés naissent et grandissent dans notre maison, au coeur de notre vie familiale pour une imprégnation maximale. Leur socialisation est notre principal objectif.


 

PRESENTATION



 

Tous nos chiens sont polyvalents : beauté, course, canapé, folles randonnées....

Tous nos chiots sont inscrits au L.O.F. (Livre des Origines Françaises), partent vaccinés, pucés, avec un certificat de bonne santé et sont suivis à vie par l'éleveuse. Désireuse de leur bien-être futur, le contact est permanent entre le nouveau propriétaire et l'éleveuse. Pour améliorer la compréhension de ce petit-être, bébé Whippet part avec :

- Un kit Chiot Royal Canin ( sac de croquettes, gamelle inox, bons réductions, fascicule...)

- Un livre spécialement pensé et créé par mes soins pour en savoir plus sur les codes canins, l'évolution du chiot, tous les conseils (160 pages)

- Une laisse et un collier spécialement adapté au jeune chiot.

- Des photos, de la naissance au jour de son départ

- Des surprises....


 

PRESENTATION

Titulaire du Certificat de Capacité à l'élevage Canin, je suis également Eleveur conventionné Royal Canin. Mon Numéro d'éleveur à la SCC est : 713135 - Je suis membre du Club Français du Whippet.

Je suis détentrice de plusieurs certificats de formation dans les domaines de la génétique, la reproduction canine, la socialisation du chiot, la cynotechnie...

 

Pour tous renseignements complémentaires :

Nathalie Henriot

03.45.28.06.02

06.49.29.87.66

Mail : nathalie.henriot71@gmail.com

 

Nous sommes en Bourgogne et vous invitons à venir nous rendre visite pour faire connaissance, pour boire le café et prendre un "bain de lévriers Whippet et Petits Lévriers Italiens".



Merci de votre visite


 

 

 

PRESENTATION



 

PRESENTATION



 

PRESENTATION



 

Cliquez de nouveau sur PRESENTATION pour accéder aux autres pages. 

Ou alors, cliquez sur les liens ci-dessous :


PRESENTATION

PRESENTATION

PRESENTATION

Histoire et standard du Whippet

Histoire et standard du Whippet

D'origine anglaise, il a fait ses premiers pas dans la cynophilie à partir de 1876. Ce n'est pas un chien créé de toutes pièces comme on a pu le croire : croisements avec divers terriers Bedlington ou Manchester Terrier et Greyhound et PLI. Non, il existe depuis très longtemps des lévriers de petite taille, avec une stature moins gracile que celle du PLI, que l'on ne nommait pas Whippets mais Levrettes ou Levrons. Le terme Whippet est récent puisqu'il date de la fin du XIXème siècle et proviendrait de l'expression "Whip up"!, qui signifie "fouetter" dans le sens d'un encouragement verbal au départ des courses.


On trouve de très nombreuses traces de ce charmant lévrier dès l'antiquité. Au XVIIIème siècle, les petits lévriers favoris du jeune Louis XV ont été immortalisés par le peintre animalier Jean-Baptiste Oudry dans le cadre d'une commande royale. Il s'agit de "Misse et Turlu" ainsi que "Mignone et Sylvie", levrettes de la meute de Louis XV. Il y eut également les lévriers de Lamartine, venus d'Angleterre avec son épouse Mary Ann Birch. Le couple en possédait 6, dont Fido, le compagnon préféré : "de tous mes chiens, celui que j'ai le plus aimé et dont la mort m'a le plus affligé, c'est Fido. Cette mort m'a arraché un morceau de coeur".....


Outre leur fonction d'animaux de compagnie, ces lévriers étaient utilisés pour la chasse aux lapins. Mais cette pratique allait évoluer Outre-Manche avec la codification de cette activité et l'émergence à la fin du XIX ème siècle du "rabbit-coursing" où des lapins tenus dans des caisses sont lâchés devant le nez des lévriers. Ce qui n'avait alors plus rien à voir avec la chasse naturelle. Cette évolution a mené rapidement à  la popularisation de ce sport et à l'organisation de paris. Jugé cruel, le "rabbit-coursing" a été interdit par le Parlement en 1911.


Le club de race fut fondé en 1953, c'est le club français du Whippet.


STANDARD DU WHIPPET


Sujet au physique harmonieux, bien proportionné, le Whippet est construit pour la vitesse et le travail. Chez les femelles, taille de 44 à 47 cm et les mâles toisent de 47 à 51 cm. C'est un athlète élégant à la musculature qui joue sur un squelette léger mais solide. Les lignes sont étirées. Le Whippet doit avoir de bons aplombs, une poitrine bien descendue, un dos large, ferme et long, voussé au niveau du rein, mais pas bossu. Sa longue queue effilée forme une jolie courbe, toujours portée en-dessous de la ligne du dos. Le poil est fin, court et serré et toutes les couleurs ou combinaison de couleurs de la robe sont admises. On trouve des robes unicolores, bringées, avec des panachures blanches ou des taches et cette diversité fait partie du charme du Whippet. Avec son poil ras et propre, sans odeur, il est très agréable à vivre et ne nécessite pas d'entretien particulier dans la vie quotidienne.

PRESENTATION

Sa tête est une véritable oeuvre d'art. Finement ciselée, avec son long crane au stop léger allant en s'effilant vers le museau, ses yeux ovales et brillants, et ses petites oreilles en rose..... L'expression du Whippet est toujours très belle, qu'elle soit pleine de douceur lorsqu'il est au repos, ou qu'elle exprime sa concentration lorsqu'il observe au loin avec sa vue perçante, ou son extrème ardeur lorsqu'il poursuit un leurre.


Chien des villes ou des campagnes, il vous suivra partout, pourvu qu'il puisse être avec vous. Si vous êtes du style pantouflard, par pitié, oubliez cette race car le Whippet a besoin de se dépenser quotidiennement. Ce n'est pas non plus un chien que l'on oublie dehors, enchainé à sa niche. Il en mourrait. Par ailleurs, le fait qu'il n'ait pas de sous-poils le rend plus frileux à l'humidité et au vent.

La Poursuite à Vue sur Leurre (PVL)

La Poursuite à Vue sur Leurre (PVL)

Ou Coursing!


C'est l'activité sportive amateur qui correspond le mieux à la nature du lévrier, dans la mesure où elle permet de mettre en valeur leur comportement de chasse. Les clubs de PVL sont des associations administrées par des bénévoles, eux-mêmes généralement propriétaires de lévriers, qui ont pour but d'assurer l'éducation, et d'organiser les épreuves officielles, sous l'égide de la Commission Nationale d'Utilité des Lévriers (CNUL) qui dépend de la SCC. Tout propriétaire de Lévriers peut y adhérer et participer aux activités (entrainements, amicales, démonstrations.....).


L'accès aux épreuves officielles est cependant soumis à l'obtention d'un Brevet de PVL, auquel peut prétendre tout lévrier LOF ayant été confirmé. Ces épreuves sont nationales, et participent à la sélection pour le Championnat de France, ou internationales : les meilleurs Lévriers seront alors champions internationaux de travail. Il existe un calendrier annuel des courses en France et à l'étranger.


Les épreuves de PVL sont des simulacres de chasse organisée dans un cadre naturel d'environ 3 hectares, avec dénivelés, végétation et obstacles naturels ou artificiels. Un leurre, tracté par un moteur, simule la fuite d'un lièvre sur un parcours d'une longueur de 600 à 750 mètres pour les petites races et de 700 à 900 mètres pour les grandes races. Des poulies sont fixées sur le sol, et permettent le passage d'un fil solide qui entraîne le leurre constitué de bandes de plastique et d'un bout de peau de lapin, le tout étant guidée par un conducteur technique.


Le leurre effectue son parcours en zigzag, et cela incite les Lévriers à mettre en oeuvre une stratégie de chasse, en anticipant les crochets du "lièvre", l'un le coursant pour le fatiguer, et le second faisant en sorte de lui barrer la route et de le rabattre pour faciliter sa capture. Il est passionnant de voir travailler ensemble et collaborer des Lévriers qui ne se connaissent pas et qui adoptent en un clin d'oeil une collaboration très efficace!


Les Lévriers courent en deux manches, une le matin et l'autre l'après-midi, par paires, éventuellement en trio, constituées de sujets de même race et si possible de même sexe, portant l'un, une casaque rouge, l'autre, une casaque bleue pour les différencier. Ils sont maintenus au départ par leur propriétaire qui les lache dès que le signal est donné. En France, le port de la muselière n'est pas obligatoire, sauf pour les épreuves internationales. Un juge observe les courses et le jugement se fait sur des critères prenant en compte leur sens de la chasse, la vitesse, l'ardeur, l'adresse, l'obstacle, la résistance, la prise de leurre et les retours.....


Le Lévrier qui comptabilise le meilleur pointage est déclaré vainqueur de l'épreuve et obtient le Certificat d'Aptitude au Championnat de Poursuite (CACP). Le second obtient quant à lui la réserve (RCACP).


La pratique de la PVL, comme tout autre sport d'ailleurs, est conditionnée à une bonne forme physique. Comme tous les athlètes, les Lévriers doivent être correctement et régulièrement entraînés pour développer leur musculature et leur endurance et prévenir les risques de blessures ou d'accidents. La limite d'age pour la participation aux épreuves officielles de PVL est de 8 ans révolus à la fin de la saison, c'est à dire jusqu'au 31 décembre suivant l'anniversaire des 8 ans des Lévriers.


Selon la race, l'initiation pourra se faire plus ou moins jeune, en respectant les stades de la croissance. On peut amuser un chiot en lui montrant le leurre qu'il va poursuivre sur quelques mètres.


A partir de 6 mois pour les races petites et moyennes, il peut effectuer une petite ligne droite derrière un leurre pour tester son intérêt mais ce n'est qu'à partir de 10/12 mois qu'il effectuera un parcours complet lors d'un entrainement.


Pour les grandes races, la croissance est bien plus longue, et il faudra attendre 15 mois ou plus pour les très grandes races (barzois, Irish Wolfhound).


Les entrainements à la PVL sont des moments de convivialité qui permettent aux propriétaires néophytes de bénéficier de l'expérience des adeptes confirmés. Ils ont en outre une fonction de socialisation très importante pour les Lévriers, leur permettant de rencontrer des congénères, de "s'éclater" en jouant et courant, de s'affirmer, de s'exprimer en tant que Lévrier, en particulier lorsque l'animal mène une vie citadine et n'a pas suffisamment la possibilité de courir.

PRESENTATION

Pour en savoir plus sur le règlement de la PVL, consulter le site de la CNUL : https://cnulev.free.fr

Bébé Whippet

Bébé Whippet

Mon principal objectif en tant qu'éleveuse de Whippet est de produire des lévriers équilibrés avec une harmonie la plus parfaite possible, un mental stable, une silhouette levrettée et aérienne.


Un bébé Whippet tout nouvellement arrivé dans son foyer, forcément, ça bouleverse!!!! Et la famille qui le reçoit, et le chiot lui-même!!


Par ces quelques lignes, je vais essayer de répondre à vos questions en vous prodiguant quelques conseils.


1 - Bébé pleure


Il vient de perdre ses repères : ses frères et soeurs lui manquent. L'odeur de sa maman. Il est là, perdu, tout perdu au milieu d'une famille qu'il ne connait pas encore et n'a plus aucun repère. Toutes ses odeurs ont disparues et le tout fait de lui un chiot en état de stress. Pour le rassurer, laissez-lui un vêtement portant votre odeur la nuit, et vous pouvez demander, avant de quitter l'élevage, un petit bout de sa couche, ainsi il se sentira plus en sécurité. Dans la journée, laissez-lui la radio, il se sentira moins seul.


En très peu de temps, il apprendra à vous faire confiance. Votre chiot se mettra à examiner ce qui l'entoure et ses craintes vont peu à peu s'estomper. Le Whippet est un grand curieux. Il voudra mettre son nez partout. Semez quelques jouets et quelques petits os en peau de buffle par terre, ainsi il ne sera pas attiré pas les affaires interdites.


Dans tous les cas, si vous décidez que bébé Whippet dormira dans le salon, soyez cohérent et ne le placez pas un coup dans la chambre parce qu'il pleure, une autre fois dans le salon. Il ne comprendrait pas et pleurerait de nouveau pour être avec vous. En deux ou trois nuits, bébé s'acclimatera à son nouvel environnement et ne pleurera plus.


2 - La propreté


Surveillez votre bébé. Il a envie très souvent : toutes les deux heures environ. Dès qu'il se réveille, portez-le dehors en prononçant et en exagérant même : va faire pipi, fais ton pipi, allez pipi..... dès qu'il se soulage au bon endroit, félicitez-le grandement, en lui offrant une petite croquette, en le caressant, il sera content et sera tenté de recommencer. Il apprendra ainsi très vite la propreté. Un whippet est très propre. Il faut quelquefois attendre suffisamment longtemps avant qu'il se décide car, étant donné qu'il arrive chez vous, il est perdu et il lui faut un petit moment pour se décontracter. Patience! Après les jeux avec vous, après chaque sieste, votre bébé aura envie de se soulager. Soyez attentif...


Si vous travaillez et ne pouvez être là, à son réveil, votre chiot se sentira seul et vous cherchera pour se rassurer. La panique peut alors très vite s'emparer de lui s'il ne trouve pas de soutien, il voudra sortir, mais trouvera porte close! Pensez que votre bébé ne peut encore se retenir, installez-lui, avant de partir quelsques feuilles de journaux devant la porte d'entrée. N'oubliez, pas, au début de ses sorties "pipi" de rester avec lui et de le féliciter dès qu'il s'est soulagé. Il comprendra très vite qu'il vous fait plaisir. Cependant, les accidents arrivent mais la patience et la douceur valent mieux que des cris. Le Whippet aime la douceur et les mots doux!

PRESENTATION

3 - Le repos


Pour le bon développement de sa croissance, votre bébé a besoin de beaucoup de sommeil. Ne le réveillez pas lorsqu'il dort : sa tranquillité commence par le fait qu'il ait un coin à lui et que cela devienne son refuge. Lorsqu'il se sentira en danger ou tout simplement fatigué, il pourra alors retrouver son petit nid douillet. Attention que les enfants respectent bien son endroit.

PRESENTATION

4 - Les promenades


Les longues promenades ne sont pas conseillées tant que Bébé Whippet n'a pas fini sa croissance. Ceci pour ne pas affaiblir ses aplombs et respecter au mieux sa digestion. Tant que bébé est petit, des sorties de 15 minutes suffisent. A 3 mois, votre bébé pourra parcourir 1 à 2 km, à 6 mois, 3 à 4 km pas plus. Lorsqu'il sera adulte, il sera puissant et infatigable!!

PRESENTATION

5 - L'alimentation


Votre bébé est nourri, depuis qu'il peut manger avec des croquettes de "haute" qualité  pour chiot. Continuez ces croquettes jusqu'à l'âge d'au moins un an afin qu'il ait un aliment riche pour son bon développement. Un chiot Whippet doit être dodu tout le temps de sa croissance. On ne doit pas voir ses côtes tout au long de sa croissance. Il se peut, que lorsque bébé fera ses dents, son appétit décroisse, mais à vous d'user de stratégies afin qu'il mange! Poisson, viande blanche, coquillettes au beurre.... tout cela mélangé à ses croquettes mouillées. Il est conseillé de poser sa gamelle en hauteur.

PRESENTATION

6 - Les dents


Les petites dents de lait seront remplacées par ses dents adultes dès l'âge de 4 mois. En commençant par les incisives, il perdra ensuite les canines puis ses prémolaires. La plupart du temps, le chiot avale ses dents, mais vous pouvez aussi les retrouver sur votre tapis du salon. Pendant cette période, on note en général une petite perte d'appétit et votre bébé voudra mordiller pire que jamais. Offrez lui des os en peau de buffle à disposition, un peu partout dans la maison, cela évitera les grignotages de pieds de chaises.....Par la suite, prenez l'habitude de brosser les dents de votre lévrier avec une brosse souple et un dentifrice spécial chiens.


7 - Vermifuge


Vermifugez votre chiot une fois par mois pendant les 6 premiers mois, puis tous les 6 mois par la suite.

8 - FAIRE - NE PAS FAIRE


Ne le brusquez pas par des gestes violents, abrupts, ne le traumatisez pas par des cris ou des hurlements.


Jouez avec lui pour le socialiser, observez-le jouer avec ses congénères, ils ne se font jamais mal!


 

PRESENTATION