du p'tit Grain de Folie

du p'tit Grain de Folie Petit Levrier Italien

Petit Levrier Italien

JE SUIS NE CE MARDI 11 MAI 2021...

JE SUIS NE CE MARDI 11 MAI 2021...

ET CELA N'A PAS ETE FACILE !!

Je n'ai pas pu écrire hier, trop fatiguée par tant de nuits blanches. 

Souhaitez-vous que je vous raconte cette naissance insolite pour moi? 

C'est parti!

Nous sommes à 63 jours de gestation. La piqure avortive pour déclencher les contractions et le travail n'a rien donnée.

La nuit a été calme pour Pixel, mais pas bienveillante pour moi car je connais l'issue. Ce mardi 11 Mai qui né sous la pluie est le signe d'une césarienne pour Pixel. Je suis donc angoissée et ne peux dormir.

Césarienne = L'enfer !!


Un adorable petit bébé de 160 gr est né donc ce 11 Mai 2021. Je l'ai récupéré encore endormi par l'anesthésie et ai ramené ma petite troupe (toute petite troupe) à la maison, quelque peu rassurée.... enfin, angoissée tout de même, bref, avec un tumulte d'émotions diverses tourbillonnant en moi.


Dans la journée, petit coeur s'est éveillé et a montré qu'il avait de la voix. Mais voilà, Maman Pixel ne s'en occupe pas du tout. J'ai frotté le petit avec le placenta : aucun effet. J'ai mis maman en contact avec son petit en surveillant à m'en faire mal au dos, elle ne le regarde même pas. Pierre m'a porté mon déjeuner dans la salle de bain où j'ai grignoté un peu, tout en surveillant, assise par-terre, à côté de la caisse de mise-bas. Et elle pleure, elle pleure, elle pleure... Pensant qu'elle souffre, j'appelle le vétérinaire qui me dit de lui donner du métacam, un anti inflammatoire. La nuit est un véritable enfer. Pixel chouine et je ne sais que faire. Elle veut être sur moi sous le plaid, mais en sort au bout de 5 minutes, elle va dans une panière, se fait un nid et en ressort au bout de 5 minutes. Elle a peut-être des contractions. Je lui donne du traumasédyl et du wombyl pour évacuer les résidus placentaires. Comme elle ne supporte pas d'être dans la maternité, j'ai décidé d'aménager cette dernière dans le salon où je pourrai passer la nuit un peu plus confortablement. Voici à quoi ca ressemble. Un petit parc pour que Pixel reste avec son bébé, la lampe à infra rouge et une bouillotte pour que petit poussin n'attrape pas froid. Un lit de fortune dans le canapé pour moi. Toute la nuit, jusqu'à 5h ce matin, j'ai entendu Pixel chouiner. C'est usant pour les nerfs et pourtant il faut se contenir, rassurer ma petite fille qui doit se demander ce qui lui arrive. Un bouleversement hormonal, tout est chamboulé en elle. Cependant, elle a bon appétit et dévore. Elle veut aller au premier étage pour être avec ses copine PLI. Je place une barrière pour la forcer à rester en bas avec moi et avec son enfant. Je dois la placer de force dans le petit parc pour faire téter bébé qui pleure de faim. Elle ne le nettoie pas, je dois me charger de cette corvée également. Un bébé, c'est simple, s'il pleure :


- Il a faim


- Il a envie de faire ses besoins


- Il veut sa maman, à défaut, un endroit chaud.


Je fais chauffer le biberon toutes les heures, à chaque fois qu'il pleure, c'est un lait enrichi de colostrum, il n'en veut pas, veut les tétous de maman


Je stimule sa région péri anale pour l'aider à faire ses besoin avec une compresse humide, ca marche!


Je fais chauffer la bouillotte et trouve même le bonheur de le placer contre ma peau (... sur ma poitrine...). Et la nuit passe ainsi, dans ce rythme incessant entre les pleurs de maman, les chuutttt, les déplacements pour faire chauffer ci ou ca, donner du traumasédyl, de l'eau, tenir maman pour que bébé tête. Et puis, vers 4h, Pixel regarde son bébé, le renifle, l'embrasse sur le visage!!!!! une larme de joie pure emplie mes yeux. Je vois son petit bout de langue le lécher un peu, très peu mais c'est un pas en avant. J'ouvre alors le parc et elle vient sur moi, je la félicite, on fait un gros calin, elle arrête de pleurer vers 5h du matin. Victoire!


La journée est bien entamée, elle ne veut pas être avec son bébé dans la salle de bains, mais ce n'est pas évident de laisser le petit parc au salon car tout le monde veut dire bonjour au nouveau-né. Pixel ne semble pas inquiète. Elle pleure encore mais ce n'est pas de douleur. Elle a sauté sur sa gamelle ce matin, je lui fais donner la tétée à son bébé, je ramasse les petites crottes qu'il arrive à faire tout seul.


Il est né à 160 gr, ce matin, il pèse 160 gr. Il n'a rien perdu, je suis heureuse, je pense qu'il est bien parti ce petit elfe. Rien n'est gagné je le sais maintenant mais avec de l'amour et beaucoup de douceur, nous y arriverons. Et si nous devons continuer sur ce rythme infernal, nous le ferons, parce que c'est aussi ca être Eleveur, non?


Allez, un café double, j'en ai rudement besoin. Comme je l'aime ce petit être. Il est sable bleuté, masque bleu, il est merveilleux et bien vigoureux, il est parfait! Bienvenue au monde mon petit ange, j'ai oublié de te le souhaiter plus tôt, trop angoissée que j'étais. Et ne t'en fais pas mon petit clown Pixel, tout va rentrer dans l'ordre, nous t'aimons tellement que ca ne peut qu'aller. Bravo ma petite chérie, tu as mis au monde le plus merveilleux bébé du monde. Je t'aime tant!


Les photos seront pour ... plus tard...



 

Le matin d'emmener Pixel à la clinique vétérinaire pour la césarienne, j'ai tout préparé.

Le panier pour reccueillir le petit ange, la panière moelleuse pour ramener ma petite chérie, fraichement maman et le biberon de lait enrichi de colostrum pour ne pas perdre de temps et nourrir le petit ange.

Un peu de patience, vous verrez très rapidement bébé. Je vous raconte l'histoire si vous voulez bien. 

Comme la maternité dans la salle de bains ne convient guère à Pixel qui ne veut y rester, j'ai eu l'idée de mettre ce petit parc dans le salon d'où je pourrai veiller et me reposer un peu toute la nuit tout en étant aux petits soins pour ma petite famille.

Bonjour Mesdames, Bonjour Messieurs.


Je me nomme Secret de Polichinelle et j'ai 2 jours.


Je vais bien à présent, je suis remis de mes émotions et je commence à connaître ma maman. Jusqu'à présent, je pensais que c'était un canard bouillotte, mais non, ma Maman est beaucoup plus douce et chaude et son lait qui coule dans ma gorge est tout aussi bon et chaud.


Veuillez m'excuser de ne pas avoir donner de nouvelles hier, j'étais si fatiguée... Pixel s'adapte doucement à sa nouvelle condition de mère. Avec beaucoup de patience, elle a cessé de pleurer. Elle a appris à se mettre dans la bonne position pour faire têter son enfant. Au début elle se recroquevillait, ne laissant pas passer le petit. Puis, elle le poussait quand il réussissait à accrocher une tétine. Il a fallu la guider, lui expliquer. Puis j'ai cessé de stimuler devant elle son bébé, lui faisant comprendre que c'était son travail de maman. Elle s'y ai mise, enfin. Ne voulant pas rester dans la salle de bains, j'ai déplacé la maternité au salon mais Maman Pixel a refusé tout net de rester dans le petit parc avec son bébé. J'ai compris que ce petit être, fraichement né, lui faisait "peur". Elle associe son petit à la douleur qu'elle a ressenti par la césarienne. Il a fallu travailler là-dessus si je puis dire. J'ai constaté qu'elle me suivait partout, voulant que je sois dans le canapé, elle blottie contre moi bien au chaud dans la couverture. Alors j'ai transféré bébé contre moi tout d'abord, dans mon pijama, dans mon cou. Elle a commencé à être intriguée par les petits bruits que son bébé pouvait faire. Puis elle l'a reniflé et son regard sur lui a commencé à changé. J'y ai vu de l'amour. Un frisson m'a parcouru. J'ai placé le bébé tout contre elle, dans sa cuisse. Elle l'a embrassé. Et nous sommes restés comme ça, tous les 3, pendant de longues heures.


Puis j'ai remis bébé dans son petit parc, bien au chaud contre Titi, sa maman de substitution (c'est comme ca que nous l'appelons (pour rire n'est ce pas!)) et sous la lampe à infra rouge. J'ai observé Pixel qui tordait le cou, inquiète de voir son bébé seul dans ce "grand parc". Et, elle y est allée. Tout d'abord, elle a reniflé son petit, le bousculant, maladroite et ne sachant pas trop quoi faire. Elle s'est mise à lui lécher le visage, souvent. Puis sa langue bienfaitrice a commencé à faire une toilette, puis une autre. Petit à petit, elle est allée dans le parc plus souvent, mais au début, elle ne savait pas comment se présenter pour allaiter son petit coeur. Je l'ai aidée, la couchant sur le côté, lui présentant son bébé. Et à un moment, elle a su ! elle est entrée dans le parc, s'est approchée de lui, s'est couchée avec précaution et l'a embrassé. Mon dieu, les larmes coulaient chez moi, la fatigue, l'amour, un trop plein d'émotion...


Aujourd'hui, nous sommes à deux jours après la césarienne. Pixel ne semble pas souffrir, j'ai cessé de donner le Metacam. La cicatrice est belle. La nuit dernière, je suis restée dans le canapé, à côté de ma nouvelle petite famille. J'ai réussi à dormir un peu mieux. Maman a cessé de pleurer et a compris qu'elle pouvait allait voir son bébé quand elle le voulait. Elle a commencé à rester plus longtemps avec lui dans la nuit. Et elle revenait sur moi. Dans la journée, elle s'est mise à pleurer et je me suis dit : retournons-nous en arrière? Non, j'ai compris : elle veut que je mette son bébé avec nous deux dans le canapé. Alors je nous accorde ces moments où nous sommes 3 enlacés bien au chaud dans le canapé. Je me dis que pendant ce temps, des liens forts se tissent et les progrès ne peuvent être que plus importants d'heure en heure.


Bébé pèse 175 gr, il prend du poids. Parfois je le trouve "un peu encombré", du lait sortant un peu des narines. J'ai regardé le palais, je ne vois ni fente, ni micro perforation. J'espère que cela va vite se résoudre. Je le mènerai demain chez le vétérinaire afin de faire un examen plus approndi. Il ne souffre pas, est bien vivace, tête avec bonheur et son petit corps se remplit. Ses petites pattes ne sont plus translucides. Il a beau être tout petit, il a déjà compris que dès lors que je le place contre moi, il s'endort aussitôt. Comme il est bon de le sentir là, vibrant de vie. Je pourrais rester des heures à ne plus rien faire alors.

En rentrant de la clinique vétérinaire après la césarienne, petit coeur est bien au chaud sur Titi, bouillotte et "remplaçante" de Maman Pixel

Sans maman encore, mais ca viendra...

On commence l'adaptation. Regardez bien Pixel, elle ne regarde pas son petit, elle est encore sous l'effet de l'anesthésie, elle est inquiète de sentir un petit coeur accroché à elle.

Comme Pixel adore être sur moi, tout contre moi, je place son bébé sur moi et elle commence à l'observer, intriguée. Je peux sentir que tout au fond d'elle, il y a cet instinct maternel, mais il faut qu'il remonte des limbes de l'inconscience. Ca viendra, je le sais. Je peux le voir dans son regard.

L'imprégnation se fait. Je vais passer une bonne partie de la soirée à m'appliquer à ne pas bouger afin de faire durer ce moment de douceur où Pixel apprend à être mère. Et non, ce n'est pas inné !!

Observez ces trois photos prises ce matin : Pierre prend bébé dans sa main, Pixel, inquiète, regarde ce que l'on fait à son petit. Puis se met à le renifler. C'est une grande avancée. L'instinct maternel se met en place.

Petit travail pour provoquer l'intérêt de Pixel - Ca fonctionne. Vous voyez son regard inquiet?

Nous y voici enfin !! Vous voyez comme Pixel s'enroule, couvant son bébé chéri? Elle n'est plus raide, ne regardant pas son petit. Elle le couve, son nez collé à son petit corps. C'est ce que je voulais voir.







Même si je suis fatiguée, je ne lache rien. Ce n'est pas encore parfait, Pixel quittant son bébé souvent encore, fonçant vers moi pour me demander si elle fait bien, si je ne peux pas venir dans le canapé et prendre son bébé avec nous au passage.


J'aime bien cette photo. Je me promène souvent dans la maison avec mon petit protégé contre moi pour qu'il ne soit pas tout seul. Sa bouillotte Titi est chaude mais ne bouge pas. Je veux qu'il soit un chien bien dans sa peau plus tard.









 


 


 



 









 




 





 





 






 


Pixel vient de plus en plus souvent dans le parc s'occuper de son bébé. Le reste du temps, Titi la bouillotte est très appréciée et procure à bibou une douce présence.